Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

RDC: 20 civils tués à Kinshasa selon l’ONU

2016-12-20
20.12.2016 , Kinshasa
Politique
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/kinshasa_manifestants_decembre_16_004.jpg Kinshasa-

Plus de 20 personnes auraient été tuées mardi à Kinshasa dans des heurts entre manifestants et forces de l'ordre, selon l'ONU qui évoque aussi « plusieurs victimes confirmées » à Lubumbashi, Boma et Matadi. Un bilan rejeté par le gouvernement congolais.

Kinshasa a connu, ce mardi 20 décembre, une journée particulèrement tendue. Très tôt le matin, des jeunes des quartiers populaires ont tenté de barricader les routes pour exiger le départ de Joseph Kabila, toujours au pouvoir ce matin. Le dernier mandat constitutionnel du chef de l’État est pourtant arrivé à son terme lundi soir, sans que la présidentielle ne soit organisée dans le pays.

« À ce stade, nous comptons plus de 20 civils tués dans la capitale congolaise », indique à Jeune Afrique une source au sein du Bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme. Un bilan provisoire contesté par la police de Kinshasa.

Neuf morts dont un policier, selon Kinshasa

« Ils ne peuvent qu’avancer ces chiffres là, tonne le général Célestin Kanyama. Nous sommes en train de faire le tour de nos commissariats avant de faire le bilan ». Pour le commandant de la police à Kinshasa, « il n’y a eu que quelques petites manifestations en gestation aujourd’hui [20 décembre] dans la ville ». « La capitale de la RDC est relativement calme, mais en paix », répète-t-il.

Contacté à la sortie de la réunion d’évaluation avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, Lambert Mende, ministre en charge de la Communication, rejette aussi le bilan avancé par les Nations unies. « Sur ces deux derniers jours à Kinshasa, il y a eu six pillards tués ainsi que deux femmes et un policier, atteints par des balles perdues, qui ont succombé de leurs blessures. »

Pas d’autres victimes d’après Lambert Mende

« Le Bureau des Nations unies aux droits de l’Homme donne des chiffres sans indiquer les noms des victimes. À cette allure, nous risquons d’entrer dans un conflit ouvert avec lui », menace Lambert Mende, également le porte-parole du gouvernement congolais.

Et de conclure : « Partout ailleurs dans le pays, il n’y a pas eu de morts. À Kananga par exemple, la tentative d’incursion dans la ville par une milice via la route nationale numéro un a été repoussée. Et il n’y a pas eu des victimes, des deux côtés. »

Des sources onusiennes indiquent de fait que « plusieurs victimes confirmées » ont été recensées à Lubumbashi, dans le sud-est du pays, à Boma et à Matadi, dans l’Ouest.

Trésor Kibangula
Jeune Afrique/MCN

2016-12-22-09-54-18_Communique_gouvernement_sur_bilan_manifestation_decembre.pdf (0.21Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9041 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


« On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

Réagir

Répondre
Il y a 3346 jours
Mende quand tu tue 9 congolais injustement, c'est rien pour toi!!! mais sache que tu paiera un jour. Aucun mal ne restera impuni.

Réagir

Répondre
Mende tu te rejoui de n'avoir tué que 9 personnes, c'est malheur pour toi. Sachant que le sang congolais vous serons redemandé. ces milliers des congolais que vous tué pour le profit du rwanda et des rwandophiles que vous êtes seront vengé Bye bye Kanambe

Réagir

Répondre
Il y a 3346 jours
MENDE TU ES MALADE , SI TU AS LA FORCE ESSAIES DE T'OPPOSER ET FAIRE LA GUERRE AUX NATIONS UNIES ET TU FINIRA TA CARRIERE AVEC TON CHEF LE CAPORAL KANAMBE HYPOLITTE ALIAS JOSEPH KABILA A LA PRISON A VIE A LA CPI.

Réagir

Répondre
Nous voulons un vrai leader qui va mobiliser les vrais militaires congolais qui sont a l'exterieur et a l'interieur pour chasser le puschiste Kabila et les traitres de la republique afin d'établir un état de droit et de redonner aux congolais leur dignité d'antans.

Réagir

Répondre
Il y a 3346 jours
Mende S'oppose au Nations Unies mais Franchement, Il n'a qu'aller Voir un Psychiatre pour des soins Appropriés.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sud-Kivu : la fermeture de la RN3 paralyse la vie sociale à Bunyakiri
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance