
MC Geek !
S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever à Mark Zuckerberg, c’est son génie. Car même si le PDG de Facebook est à la tête d’une des plus grandes fortunes au monde et que l’homme d’affaires continue de développer son entreprise, il n’oublie pas de travailler sur ses projets personnels, à l’image de Jarvis, intelligence artificielle conçue spécialement pour lui.
Le nom de Jarvis vous dit-il quelque chose ? Vous ne rêvez pas, il s’agit bien du nom de l’intelligence artificielle de Tony Stark, le personnage Iron Man des comics Marvel. Car même si Mark Zuckerberg n’a rien d’un super-héros, il a bien l’intention de faire de Jarvis une IA capable de tout gérer au sein de sa maison. Pour la faire découvrir au monde entier, il a réalisé une vidéo montrant ce dont Jarvis est capable « en théorie ». En effet, ce système n’est actuellement pas aussi fonctionnel et propre qu’il ne l’est sur la vidéo, qui n’est qu’une présentation conceptuelle pour afficher ses ambitions, et non une démonstration en tant que telle.
Dans cette vidéo « amusante », où la voix de Jarvis n’est autre que celle de Morgan Freeman, l’IA développée par Mark Zuckerberg peut contrôler la musique, les lumières ou même la porte d’entrée de la maison. Celle-ci ne s’ouvre d’ailleurs qu’à un éventail prédéfini d’invités, identifiables par reconnaissance faciale. Si Jarvis répond à la voix de Zuckerberg, il répond également à ses commandes écrites via une application dédiée. Si cette IA n’est qu’une version primitive, elle est tout de même le fruit d’une centaine d’heures de développement et de codage, à l’aide de technologies dont seules une minorité de personnes ont aujourd’hui accès.
Mais le véritable intérêt de ce projet et de faire la synthèse entre ces différentes technologies de domotique (domaine de la maison connectée), qui existent toutes actuellement mais qui ne sont, à l’heure actuelle, pas encore interconnectées.


Cela laisse présager qu’à l’avenir ces technologies pourraient se démocratiser, et faire partie intégrante des maisons de demain. L’engouement pour les intelligences artificielles laisse penser qu’elles seront toujours plus puissantes, d’autant plus que nos données personnelles pourraient être toujours plus transparentes. Reste maintenant à savoir si vous souhaitez vraiment discuter avec une IA et lui donner tout un tas d’informations à votre sujet. On vous laisse méditer.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda
08.03.2026, 7 commentairesPolitique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »
09.03.2026, 6 commentairesPolitique Obsèques du Révérend Jesse Jackson à Chicago : Félix Tshisekedi salue l’engagement d’un médiateur pour la paix et le dialogue en RDC
08.03.2026, 5 commentairesPolitique Kamerhe pris au piège: soutenir la ligne pro‑révision ou prendre ses distances de l’Union sacrée
10.03.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Mark Zuckerberg