Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : plusieurs familles devant la police à la recherche de leurs proches

2016-12-23
23.12.2016 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2016-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/lshi-rafle-famille-devant-b2-lshi.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Les membres de familles devant la police de Lubumbashi pour tenter d'avoir des nouvelles de leurs proches arrêtés (© mediacongo.net)

Suite à la fouille orchestrée par la police et quelques militaires dans la nuit du mercredi au jeudi 22 décembre 2016, une centaine de familles se sont présentées au bureau du renseignement de la police de Lubumbashi pour connaitre le sort réservé à leurs proches ou, pour les moins chanceux, tenter d’avoir des informations de leurs entourages ayant fait l’objet de rafle par les forces de l’ordre notamment à Matshipisha, Katuba, Gecamines et Gbadolite.

Situé en plein centre-ville, nombreuses étaient les familles devant le fameux « Bureau 2 » de la police de Lubumbashi pour avoir des réponses ou tenter de retrouver leurs parentés embarquées de force après un bouclage monté pour la circonstance.

 

Force de sécurité procédant à l'arrestation de jeunes gens mercredi matin à Lubumbashi (© Privé)

« On a été surpris, depuis la nuit [NDLR, du mercredi] jusqu’au petit matin, de voir les militaires bouclés nos jeunes frères sans motif valable et les embarquer comme du n’importe quoi au Bureau 2 de la police […] C’est bien après qu’ils se sont rendu compte que ces arrestations en vrac n’étaient vraiment pas justifiées » a expliqué une jeune femme, dans la foule, venue chercher son mari aux arrêts depuis 6 heures du matin.

« En ce moment précis, il faudrait payer au moins 200.000 FC pour que votre frère ou parent puisse être libéré […] Nous sommes nombreux ici et on ne sait pas quand est-ce que cette opération va prendre fin vu qu’on manque de moyens pour supporter le montant exigé », a-t-elle poursuivi.

Les arrestations de tous les jeunes garçons et adolescents de ces quartiers de Lubumbashi interviennent juste après les manifestations de ce mardi 20 décembre qui avaient provoqué la paralysie de toute la ville et entrainaient des échauffourées entre les forces de sécurité et les jeunes de ces quartiers qui se prononçaient contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila après la fin de son mandat constitutionnel.

Toutefois, selon les autorités locales, ces jeunes sont soupçonnés, et poursuivis, pour vandalisme et sont considérés comme les auteurs de violences des évènements de ces derniers jours.

S.C.
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 23.12.2016 à 11:31
Le nouveau président que nous élirons en 2017 aura comme obligations, débarrasser la République de tout ce faucon des militaire et policier, gradé et moins gradé, pour enrôler les bons éléments sur base des critères intellectuel et moral. 2018, On (peuple)n'en voudra plus de cette armée de Kabila trop politisé dont l'objectif est l'enrichissement par tracasserie et autres anti-valeurs à tout prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @CU528SS   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:28
c'est du n'importe quoi tout ca pour soutenir quelqu'un qui est entré de violer notre constitution,on doit reformer cette police qui manque de conscience et se transformant en majorité présidentielle. les forces de l'ordre doivent agir dans la neutralité svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:13
BA NGIVI .ILS DOIVENT AVOIR HONTE .ET UN JOUR ILS PAYERONT NOUS SAVONS QUE QUELQUES SOIENT LES CIRCONSTANCES LEUR PATRON FINIRA MAL LE GOUVERNEUR DE CETTE CONTREE A VU L'EXEMPLE IL A FUIT LA POPULATION A LA VITESSE DE LA LUMIERE, CRAIGNANT LES JETS DES PIERRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:02
Les Lushois, qu'attendez-vous pour déclencher l'opération TOYEBI NDAKO contre les ténors du pouvoir. s'il faut prendre les armes (conventionnelles et armes) blanches, faites-le. Le Sénateur Kabila est un Putshiste, s'il refuse de partir nous le chasserons comme Mobutu (par une rébellion, la guérilla sinon nous deviendrons des terroristes). Après 32 ans de Mobutu, nous ne pouvons plus accepter un autre dictateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 23.12.2016 à 09:01
Malgré tout ce le pouvoir va faire, KATANGA ne tombera jamais, MUZEMBE et ses chefs doivent partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 23.12.2016 à 08:47
Mais où est la MONUSCO qui bouffe l'argent du contribuable international? Cette MONUSCO est là pour son tourisme et s'enrichir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 23.12.2016 à 08:11
selon les autorités locales, ces jeunes sont soupçonnés, et poursuivis, pour vandalisme et sont considérés comme les auteurs de violences des évènements de ces derniers jours. QUE LES AUTORITES NE NOUS PRENNE PAS POUR DES CONS, MOIS MEME J'AI ETE VICTIME DANS MA PROPRE MAISON, LES MILITAIRES SONT ENTRES CHEZ MOI, LA PREMIERE DE CHOSE, ILS ONT EXIGER A LEUR REMETTRE TOUS CE QU'ON AVAIT COMME TELEPHONES DANS LA MAISON EN CAS DE RESISTANCE, TU ES EMPORTE COMME UN PETIT VOLEUR SANS MOTIF VALABLE, C'EST QUI SE PASSE A MATSHIPISHA EST INACCEPTABLE,INACCEPTABLE. SUR BASE DE QUOI, ON ARRETE LES JEUNES GENS, LES MILITAIRES COMMIS A CETTE TACHES, ONT-IL VISUALISE LES CAMERA DES SUVEILLANCE POUR CONNTRAITRE LES VISAGE DES FAUTEURS DES TROUBLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 23.12.2016 à 07:26
Kabila doit être arrêté et transféré à la CPI comme Jean Pierre bemba pour des tueries et crimes commis par des soldats et des policiers,car il est supposé que c'est lui qui les commandait à distance et intimait l'ordre de faucher les congolais qui manifestaient sans armes et les mains vides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitebi @LNHXC52   Message  - Publié le 23.12.2016 à 07:06
Voilà qu'après avoir détourné les cautions des candidats aux élections provinciales, le pouvoir actuel tente a nouveau de chercher de voies et moyens pour renflouer les poches avec l argent du peuple. Comment peut qualifier les 200 000fc perçu? Une amende? Une contribution?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @71KGPZV   Message  - Publié le 23.12.2016 à 06:33
Mbemba purge pour ce qu'il a fait en RCA, combien gagne un fonctionnaire congolais(55000fc ou 50 dollars)pour qu'il paie une amende de 200000fc, or l'amende est proportionnelle aux conditions socio-économiques de l'infracteur. Si pour la plupart des ces arrestations arbitraires ne concernait que des chômeurs , imaginez-vous cette cruauté dans notre propre pays, les congolais vivent mieux ailleurs que chez eux, imaginez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 23.12.2016 à 05:35
Meme sous Mobutu,nous n'y avons jamais vu un tel comportement Kabila et ses milices traitent des congolais comme des esclaves dans leurs propres pays C'est inacceptable Si la CENCO ne reussit pas sa mediation pour un depart pacifique de l'imposteur et assassin,nous allons nous prendre en charge en s'armant et on verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6L8A4QO   Message  - Publié le 23.12.2016 à 02:49
MAIS AU MOMENT OU JE SUIS ENTRAIN DE VOUS ECRIRE A PARTIR DU TROISIEME NIVEAU DE MON DOMICILE JE SUIS ENTRAIN DE VOIR COMMENT LE FARDC,LA POLICES CONGOLAISE ET LES MURA SONT ENTRAIN DE CASSER LES PORTES SUR MON AVENU VERS MATSHIPISHA A LUSHI;ILS ONT TUER PENDANT LA MANIFESTATION ET MAINTENAT ILS CASSENT NOS PORTES ET PRENNENT PERES ET ENFANTS VOIR MEME MINEUR ET VOLENT NOS BIEN:TELE,ORDINATEUR ET AUTRES;SI JEAN PIERE BEMBA EST ENTRAIN DE PAYER POUR CE QU IL A FAIT AU CENTRE AFRIQUE A KEL PLUS FORTE RAISON KABILA DOIT MOURRIR VIVANT ;fils du diable tu va finir en enfer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 20 morts dans une attaque des Maï-Maï Nyatura à Rutshuru
left
Article précédent Le président de la Ceni invite la population de Lubumbashi à s’enrôler massivement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance