Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Avion libyen détourné sur Malte: 50 passagers libérés

2016-12-23
23.12.2016 , La Valette, Malte
Afrique
2016-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/avion_afriqiyah_libye_16_0001.jpg La Valette, Malte-

Les services de sécurité maltais surveillent l'Airbus A320 de la compagnie Afriqiyah Airway, détourné vendredi 23 décembre 2016

Un appareil libyen avec à son bord 118 personnes a été détourné, ce vendredi matin 23 décembre, vers l'aéroport de Malte. La totalité des passagers ont été libérés et les pirates de l'air se sont rendus en milieu d'après-midi, ont annoncé les autorités.

La prise d'otage a pris fin peu avant 16 heures, ont annoncé les autorités. Ce vendredi, "des pirates" ont détourné un avion intérieur libyen vers l'aéroport de La Valette à Malte, a indiqué une source du gouvernement d'union nationale (GNA) à Tripoli. D'après les autorités libyennes, ils demandaient l'asile politique à Malte. Ils se sont rendus. L'avion a atterri et est désormais sous la surveillance des services de sécurité: 109 otages ont déjà pu être libérés, a annoncé le Premier ministre maltais. 

L'appareil de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways transportait 118 personnes dont sept membres d'équipage. Parmi les passagers, 82 sont des hommes, 28 des femmes et il y a un enfant, avait précisé le Premier ministre maltais, Joseph Muscat. D'après lui, "un premier groupe de passagers, des femmes et des enfants", a d'abord été libéré. Puis, un second groupe de 25 personnes. Elles sont descendues très calmement, sans courir ni crier.  

Plusieurs passagers sont débarqués de l'avion, ce vendredi à la mi-journée.
Plusieurs passagers sont débarqués de l'avion, ce vendredi à la mi-journée.

Les otages ont ensuite été relâchés au fur et à mesure, ainsi que l'indique le Premier ministre maltais: 65, puis 44 passagers, et enfin, une partie du personnel de bord, ont pu à leur tour recouvrer la liberté.  

Des troupes maltaises sur le tarmac de l'aéroport où s'est posé l'avion de ligne détourné.
Des troupes maltaises sur le tarmac de l'aéroport où s'est posé l'avion de ligne détourné.

Si la plupart des passagers du vol ont donc été libérés, le Premier ministre a toutefois précisé qu'il restait "potentiellement" à bord les deux pirates ainsi que plusieurs membres de l'équipage.  

L'aéroport, après avoir été fermé plusieurs heures, a néanmoins commencé à s'ouvrir de nouveau au trafic international et plusieurs vols déroutés ont pu atterrir.  

Des pirates pro-Kadhafi qui demandent l'asile

Le flou demeure en revanche sur le nombre de pirates de l'air à l'origine du détournement de l'appareil. Des sources gouvernementales maltaises ont indiqué qu'un pirate de l'air seul était à bord et qu'il détenait une grenade. Il a déclaré qu'il libérerait les passagers si ses demandes, qui n'ont pas été précisées, étaient satisfaites. 

Mais, nombre de médias maltais évoquent la présence de deux suspects, tout comme le Premier ministre lui-même parle sur son compte Twitter de "two hijackers" [deux pirates]. Et à Tripoli, une source du gouvernement d'union nationale (GNA) a confirmé que "des pirates" avaient détourné un avion de ligne vers la petite île méditerranéenne qui doit prendre le 1er janvier la présidence tournante de l'Union européenne. 

Les deux hommes qui ont détourné vendredi un avion libyen vers Malte sont des partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi et réclament l'asile politique dans cette île, a déclaré un ministre libyen. 

Selon le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale (GNA), Taher Siala, les pirates veulent en outre annoncer la création d'un parti politique pro-Kadhafi. 

L'itinéraire initial de l'avion

Selon le plan de vol enregistré par le site spécialisé Flightradar24, l'Airbus A320 (8U209) de la compagnie Afriqiyah Airways, devait relier Sebha (dans le centre de la Libye) à la capitale de Tripoli (sur la côte). Il a décollé vers 10 heures 10 et aurait dû se poser vers 11 heures 20.  

Plan de vol de l'avion détourné (capture d'écran)
Plan de vol de l'avion détourné (capture d'écran)


L'Express / MCN
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant De nombreux employés renvoyés de l'hôpital où Kanye West séjournait
left
Article précédent La «Trump Connection», de New York à la Silicon Valley

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance