Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo écope de 5 ans de prison ferme, destination Makala !

2016-12-28
28.12.2016 , Kinshasa
2016-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/diongo_franck_16_002.jpg Kinshasa-

Franck Diongo lors de son procès

Le verdict est tombé ce mercredi 28 décembre vers 22h00 à la Cour suprême de justice. Le député national Franck Diongo, malgré son immunité parlementaire, vient d'être condamné à 5 ans de prison ferme pour séquestration de trois éléments de la Garde républicaine le 19 décembre dernier.

Cette sentence est prononcée alors que tous les avocats de l'opposant venaient de quitter la salle d'audience, en signe de protestation. Car la Cour n'a pas tenu compte de deux exceptions en inconstitutionnalité soulevées par la partie du prévenu. Selon Me Mukendi, c'est la Cour constitutionnelle qui devait vider ces exceptions et non la CSJ.

Mécontent, Franck Diongo a pris la parole pour demander la fin de l'instruction afin qu'il soit immédiatement condamné.  "Vous avez déjà l'arrêt dans vos poches", a-t-il déclaré.

Ainsi, après avoir pris l'affaire en délibéré, Franck Diongo dont le ministère public avait requis 15 ans de prison, a finalement été condamné à 5 ans de prison ferme.

Conduit dans une ambulance, les juges ont laissé entendre que le condamné se rendait à l'hôpital pour des soins. Quelques minutes plus tard, un des avocats joint par MCNTeam annoncera que "mon client vient d'arriver à la Prison centrale de Makala".


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9006 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3334 jours
dura lex, cede lex

Réagir

Répondre
Il y a 3336 jours
Kabila a l'armée, la justice, la police, le gouvernement, bref il contrôle tout.

Réagir

Répondre
Il y a 3336 jours
Il ya pas de juste au Congo regarder un La Corée Le bresil et meme Israel today

Réagir

Répondre
Il y a 3336 jours
Trop triste, mais chers congolais, ne cedons pas à ces provovocations où Kabila veut tout simplement que le peuple se souleve, que le dialogue en cours s'arrete pour qu'il en profite pour continuer avec son plan; ne cedons pas à cette tentation, gardons nos calmes jusuq'à la fin du dialogue

Réagir

Répondre
Il y a 3336 jours
Séquestration de 3 GR, qu'Est-ce qu'ils faisaient près du domicile de l'honorable? 3 GR qui se font séquestrés, n'importe quoi! Pourquoi toutes ces comédies, de qui se moque-t-on ? Vive la République bananière, vive Kibala au pouvoir, Quelle honte

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Franck DIONGO, a été jugé avec son immunité parlementaire, alors qu'avant de juger un député on doit commencer par enlever son immunité; 2) l'euro savait déjà sa sentence que les juges trimbalaient avec dans la poche, que Dieu nous aident peuplé congolais (Franc dingo joui de son immunité même en prison, KABILA WANTED

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
ohhhhhh mon DIEU, sauve nous stp, sauve ton peuple Seigneur, nous voulons sortir d'Egypte, on en peut plus ppitiééé

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Théâtre de chez nous, tant de la justice qui prend des actes en violation de la loi que de l'accusé qui prétend être inconscient tout en parlant et réfléchissant quand même ça fait honte d'être RD Congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
kabila Roho ya nyoka Mungu akurumie tu et c'est un Dieu juste, en RDC tout est possible si on t'en veux on jetera des armes dans ta parcelle et après 5 minutes on vient faire la perquisition dans ta parcelle et te condamner tout de suite.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
tous les hommes fort de la rdc on fait le condamne honte a vous je compris pour quoi vous ne respecter pas la constitution pour en ferme toujour le personne fort de ce pays honte a vous

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Les juges et magistrats de la honte sans scrupule. Quel gâchis pour la RDC. Des gens qui toute leur vie ne font que saigner la République

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Il n'y a pas de justice au Congo. Qu'est ce que ces gardes republicaines sont allés chercher chez Franck Diongo en tenu civil ??? Ca fait deja plusieurs jours que Franck Diongo se plaignait d'être menacé. Justice sous ordre de Kana Qu'est ce que les opposants continuent à faire a la CENCO ??? Pendant que les negociations sont en cours, des membres de l'opposition sont arretés pour etre reduit au silence. JUSTICE CORROMPUUUUUUU!!! HONTE A VOUS!

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Comment ses gardes républicaines sont arrivées à la résidence de l'Honorable Frank Diongo? il avait du sang partout qui est un indice qu'il avait été passé à tabas, quel est le sort de ses gardes républicaines ? Sincèrement, je suis désolé pour la justice partiale congolaise.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
CHERS FRÈRES DU POUVOIR: 1. ACHETER DÉJÀ VOS PLACES AU CIEL AVEC CET ARGENT QUE VS AMASSEZ AU DÉTRIMENT DU PEUPLE. 2. MAGISTRATS C N PAS LA PEINE DE FAIRE SEMBLANT DE JUGER MAIS CONDAMNEZ SEULEMENT AU LIEU DE FAIRE MARCHER DES GENS 3 BIENTÔT VS ALLEZ JUGER TOUS LES PEUPLES. PRÉPAREZ VS.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Une justice téléguidée HONTE A VOUS vos familles, vos enfants paierons sachez que tout se paie ici bas

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Liste des ennemis du peuple Congolais Un pouvoir au coeur d'Afrique est aux abois Ses jours sont à compter. La réaction normale est que l'on ne peut que livrer la chasse aux opposants. Mais le ridicule dans tout cela est que les juges sont devenus un appareil honteux aux mains de l'oppresseur du peuple qui s'en sert pour réduire au silence les visionnaires, les eclaireurs et les prophetes du peuple. Ne nous lamentons pas, chers compatriotes et défendeurs du droit du peuple. L'aurore est toute proche. Dressons seulement la liste de ces juges et rendons leur la monaie quand le pouvoir sera remis au peuple. Veuillez compléter la liste des ennemis du peuple Congolais 1. Mr. Lambert Mende 2 3 4 5 6 7

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
la justice congolaise est calquée au desire dictatorial de Kabila. Un president illegime soutenu par un accord signé au camps tshatshi.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Le contraire m'aurait étonné. Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE est en train d'exécuter sa principale mission qui est celle de désacraliser les institutions du Congo de LUMUMBA pour bien arriver à sa balkanisation.

Réagir

Répondre
C'est pour avoir défendu, sans jambage, les droits du peuple souverain que vous en êtes là : bravo Honorable Fr. Diongo ! Le peuple souverain, véritable détenteur du pouvoir,s'occupera de la suite qui s'impose.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Bon! pour ceux qui évoque l'immunité du Député Franck,il va falloir vous rappeler qu'en cas ce flagrance, celle-ci ne joue pas. Donc, si cela est vrai c à d que Franck aurait réellement séquestré les militaires, alors il aurait commis une faute grave et impardonnable même dans les pays de vieille démocratie. Aux USA ou en Europe, vous ne pouvez pas osé faire ça. Dans le cas contraire, les avocats doivent aller en appel.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
kishabongo, Tu vie sur quelle planète, dans quel continent, dans quel Pays pour dire ça??? Tu es vraiment congolais ??? Tu ignores que la petite justice congolaise est prise en otage ??? C’est triste mon Dieu.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Monsieur Kishabongo; je respecte les opinions de tout un chacun mais je souhaiterais que nous poussions les réflexions plus loin Où est ce que Franck Diongo a rencontré les GR. il les a séquestre chez lui. Que ce qu'ils sont venus faire?

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Regardez comment on expédie vite une affaire d'un opposant pendant que les affameurs du peuple se la coule douce!!! Vous serez tous libérés dès qu'un courageux prendra le pouvoir dans ce pays. Quelle justice a double vitesse???

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Mzee Kabila avait raison de nettoyer en son temps le secteur de la justice en révoquant plus de 300 magistrats. Kotinda bana na université na RDC ekomi perte de temps et d'argent. Commentceux qui prétendent être d'éminents juristes peuvent-ils se comporter de la sorte?

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
C'est révoltant. Encore une dictature qui s'installe en RDC par le régime sanguinaire de Joseph Kabila. Nous congolais notons aussi la complicité de la Monusco qui a lâché cet opposant et cet élu du peuple. CENCO, donnez le mot d'ordre pour la désobéissance civile généralisée en RDC jusqu'à la chute de ces brutaux des dirigeants congolais. Courage Mr Franck, l'histoire de la RSA avec Mandela se répètera en RDC!

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
si et si seulement, Frank a commis ce dont on l'accuse,alors sont graves et passible d'nue peine lourde. Il appartient donc a la defense de prouver prq ces individus etaient sequestres dans la residence de l'honnorable. il n'est pas encore tard, il peut faire appel a la court constitutionelle ou directement a la clemence du chef de l'etat.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Ca fait mal de voir ce genre des choses dans des institutions qui se disent juridique Vous semblez oublier que Mobutu a fait 32 ans au pouvoir, on a tous chante' 100ans seko na seko akenda puis avec lui ba mouvanciers, et tout ceux qui etaient proches ont pris la fuite Kabila ne sera pas eternel sachez le, Un jour Dieu decidera que c est la fin et tout finira mais mawa nde na bino qui faites tous pour sa cause En plus Kabila etait quelqu un pour qui j avais beaucoup d estime et je l ai vote' en 2006 mais helas. il revient a la meme dictature que Mobutu sous d autres formes Ca fait mal de voir tout ca ne ne sait ce que le pouvoir cree en vous et au respect de la vie en massacrant ta propre population

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Il est triste, ridicule et honteux de faire la magistrature en RDC, ces imbéciles des magistrats n’ont aucun courage de dire le droit et ils se font marionnettes du pouvoir législatif et exécutif ?? Apres le départ de KABILA la priorité sera de restaurer la magistrature la police, l’armée et les services de renseignement.

Réagir

Répondre
Ah RDC eloko ya makasi nul part au monde que au Congo DR tout se passe, quelle bassesse à la justice de ce pays ! c'est ridicule et humiliant mais très bientôt vous allez fuir

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
La justice et l'armée à la solde des politiciens sachez messieurs que votre chute sera fracassante et humiliante

Réagir

Répondre
Toyebi bino nyonso ba juges corrompus de ce pays Priez que Kabila soit éternel comme Dieu et qu'il ne quitte jamais le pouvoir tout ce que vous faites aujourd'hui contre la justice et contre la parole de Dieu vous reviendra en terme de sentence qui vivra verra.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
On en finira jamais avec la terreur de Mr Kabila et sa famille il fait vraiment ce qui lui plait. Un jour ils paieront

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
le ridicule ne tue pas. Mais vous le sois disant juge le peuple vous attend au carrefour. Franck nous ne cesserons de combattre pour toi.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Au final que gagne-t-on avec toute cette mascarade politique ?

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Kabila tu es le premier et le plus mauvais des président que ns avons eu depuis l'indépendance. Dieu te jugera

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Hooo, Franchement ou vas ce pays ? Pas de démocratie, pas de respect au droits humains. C'est Malheureux.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
c'est pitoyable dans ce pays, une justice à la solde toujours de quelqu'un, un jour viendra pour eux aussi. où est Minaku ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance