Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue II: Revivez l'évolution des négociations de ce vendredi 30 décembre 2016

2016-12-30
30.12.2016 , Kinshasa
2016-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/Cenco_dialogue_comite.jpg Kinshasa-

C'est en principe aujourd'hui que serait prévue la signature du fameux accord de la CENCO pour entériner la transition tout en mettant fin à la crise politique que traverse actuellement la RDC.

Cependant depuis hier, des divergences manifestes demeurent telles que: la primature, les exécutifs provinciaux et les mesures de décrispation (dont les cas Katumbi, Diomi et Muyambo).

Alors que les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique étaient présents dans la salle pour assister à la cérémonie officielle de signature du compromis politique entre le Rassemblement et la Majorité présidentielle, prévue pour 15h30, vient d'être reportée à 20h00.

Des mouvements aller-retour sont observés du côté des délégués au dialogue, voire des évêques catholiques qui, visiblement, cherchent des voies et moyens pour parvenir à une conclusion d'ici le soir.

Evolution du Dialogue :

22h05: la signature de l'Accord est reportée à demain samedi 31 décembre

22h00: Selon Jean Lucien Bussa, à l'issue d'une réunion à trois ce soir, lui, le premier ministre Samy Badibanga et José Makila ont décidé de ne pas signer l'Accord. Pour rappel, tous les trois sont signataires de l'accord du 18 octobre, dit Accord de l'UA

21h50: La secrétaire générale du MLC Eve Bazaïba ainsi que la plateforme qu'elle mène, le Front pour le respect de la constitution ne signent pas l'accord.

20h45: Même du côté de la Cenco, on commence à considérer l'éventualité d'une remise à une date ultérieure. En effet, dans une réponse à RFI, Mgr Marcel Utembi, le président de la Conférence épiscopale, aurait déclaré que: "les délégués poursuivent leurs travaux de finalisation du texte. Le compromis politique peut pas être signé aujourd'hui" (sic) 

20h40: Mesures de décrispation: 4 cas sur 7 ont été résolus. Pour le reste au "cas par cas" étudiés par une commission des hauts magistrats. (Tweet de Sonia R.)

20h00: Les délégués entrent dans la salle au centre interdiocesain pour la plénière (TOP CONGO FM)

19h00: La CENCO annoncera la clôture des travaux même sans l’accord (Pour en savoir plus)

18h43: Selon le Draft, les grandes lignes du compromis à conclure seront : (Pour en savoir plus)

1. Le président sortant, Joseph Kabila, conduit la transition

2. Les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales seront organisées au plus tard en décembre 2017

3. CENI: Un audit par la Cour des Comptes devra être diligenté; liberté à chaque composante du Dialogue de procéder (ou non) au remplacement de ses délégués à la Ceni

4. Décrispation politique: le compromis prévoit l'abandon des poursuites judiciaires et la libération de tous les prisonniers politiques et d'opinion mais dependra sans doute d'une commission de magistrats.

18h00: "Pas question de signer un accord partiel", disent les leaders du Rassemblement qui desirent toujours un "Accord global et inclusif" (RFI)

17h30: Ceni : Pas de boulversement mais, l'accord laisse la liberté à chaque composante du Dialogue de procéder (ou non) au remplacement de ses délégués à la Ceni. (Rachel Kitsita Ndong/ Numerica TV)

17h00: Le CNT s'appellera finalement Conseil national de Suivi du Compromis (CNSC), la MP s'étant opposant au terme "transition" (Trésor Kibangula/France 24)

16h45: Pour certains, il serait primordiale d'avoir un Accord pour que l'annonce du discours de vœux du 31 décembre du président Joseph Kabila à la Nation congolaise comprenne cet élément...

16h40: Le Draft du document de l'Accord vient d'être rendu publique. Un document de 16 pages composé de 5 chapitres

16h15: Finalement, la CENCO annoncerai la plénière pour 20h... 

16h00: Un instant de pause au centre diocésaine. Cependant, "il ne reste qu'un point de blocage, la question de la primature", déclare un évêqueà RFI.  

15h30: "l'équipe de 8-8 est entrain de passer en revue la conformité des amendements. Ensuite viendra la convocation de la plénière. (Rachel Kitsita Ndong/ Numerica TV)

15h10: "Un accord est tjs possible", dit un évêque. "Ça dépend de ce qui va se passer dans la salle. Il y a des cas qui peuvent être réglés avant signature de l'Accord et d'autres par le nouveau gouvernement", dit cet évêque citant le cas Katumbi. La cérémonie serait reportée pour 19h (Tweet de Sonia R. )

14h30: les invités dont des diplomates ( France,Ambassadeurs de France, du Japon, DSRSG Gressly, représentants UA, US) arrivent alors que l'incertitude règne toujours sur la signature ou non de l'Accord. Les ultimes tracations se poursuivent.

14h00: La Cenco croit toujours pouvoir cloturer aujourd'hui avec à la clé un probable compromis. Elle aurait même déjà lancé des invitations pour la cérémonie de signature. (Jeune Afrique)

13h00: Relecture du compromis politique article par article par la plénière en cours.

12h45: Depuis ce matin, réunion en parallèle entre évêques et responsables régime. (Sonia Rolley/RFI). 

12h00: Dans chaque camp, des participants évoqué des avancées sans pour autant préciser lesquelles. 

11h30: Premier Réprésentant de la Majorité, Adolphe Lumanu, le conseiller du president, est arrivé. Où en sont les negotations? "On n'arrête pas" (Sonia Rolley/RFI)

11h00: Aux dernières nouvelles, il semblerait que l'on parle d'un nouveau report demandé par la majorité. Toutefois, aux dires des évêques: "On nous dit que la majorité est en consultation, mais ils vont venir"...

10h00: Révélation sur les rencontres d'hier

Selon le site internet Actu.cd, un participant à la restitution faite par les évêques aux délégués du Rassemblement aurait révélé le contenu de l’entretien Kabila-CENCO.

Selon cette source, le président Joseph Kabila est favorable au fait que la primature revienne à l’opposition, mais pas exclusivement au Rassemblement comme l’exige ce dernier. Il aurait également donné son avis favorable concernant le retour au pays des exilés politiques comme Mbusa Nyamwissi, Roger Lumbala et Floribert Anzulumi. Les cas Katumbi, Muyambo, Diomi devraient être délibérés par une commission des magistrats constituée sous la direction de Thambwe Mwamba. Enfin, il a précisé que la mise en application dudit accord ne pourra être possible qu’à partir de la session parlementaire de mars 2017 prochain.

Toujours selon le site, le Rassemblement rejette d’ors et déjà toutes ces propositions et compte ne pas se laisser faire.

09h00: Reprise du dialogue en RDC, vers un accord ou la rupture ?

Après avoir rencontré le président Kabila ainsi que les membres du Rassemblement hier, les évêques sont aujourd'hui de nouveau au travail avec de nouvelles propositions sur la table afin d'entériner l'accord dasn les heures qui viennent.

 

 


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 80 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 31.12.2016 à 08:00
Pauvre Congo, nous nous sommes battus pour le depart de Kabila. Il y a eu des morts pour combatter Kabila. Les opposants se sont fourvoyés et nous ont trahit en acceptant la reconduction de Kabila qui avait fuit en Ouganda. Appliquons l'article 64 à toute la classe politique y compris les opposants sigantaires de ce dialogue 2 qui trahit notre constitution. Peuple congolais seul nous pouvons prendre notre destine en main toute la classe politique n'arrête pas de nous trahir et nous continuons à lui faire confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 31.12.2016 à 07:37
Soyons clairs et remettons de l'ordre. il n'y a pas 2 oppositions ici, non. la négociation se fait surtout entre Majorité+annexes et rassemblement+annexes Donc inutile de faire fatiguer les évêques en refusant de signer. avant tout évaluer votre poids politique, puis la population considérè l'opposition des dialogues de kodjo comme des traitres. leurs signatures ne nous disent rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3DHU7JL   Message  - Publié le 31.12.2016 à 06:20
Meme les José Makila qui disent qu'il parle au nom du peuple ça fait rire meme les chats, toi tu parle au nom du peuple ou de ta famille qui est aux Etats Unis?tout le monde parle au nom du peuple mais le meme peuple ne se retrouve pas car le fait de signer devrait sauver ce meme peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3DHU7JL   Message  - Publié le 31.12.2016 à 05:14
Un passe temps quelqu'un qui vous defie en tenant meme le Conseil des Ministres le jour meme prevu de signer l'accord,vous parler du repport à Samedi, aujourd'hui vous parlerez du repport au 07 janvier 2017 et les repports irront jusqu'en de Decembre 2017,à moins que le rassemblement seul signe avec la CENCO car du coté kabila je le dis tous les jours c'est un petit roitelet qui change à tout moment, le peuple Congolais est à bout de souffle, la solution d'après moi c'est l'intervention de la communauté internationale pour chasser kabila avec des armes puissantes et leurs strategies contre les Dictateurs car les Congolais n'ont jamais chasser un Dictateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 31.12.2016 à 00:19
KAMERHE, BADIBANGA, JEAN LUCIEN BUSA, JOSE LAKILA SONT DES OPPOSANTS KABILISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 31.12.2016 à 00:08
On a déjà franchi Rubicon le 18 10 2016; il n' y aura plus d'accord plus pertinent que celui de la Cité de l'UA. Ceux qui cherchent la guerre verront le coût et l'impact de la guerre. Botika kosubela courant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bolingo ya Congo @422HXBH   Message  - Publié le 30.12.2016 à 23:53
Demain avant de reprendre ces assises qui commencent à nous casser les nerfs chers évêques devoilez votre plan B afin que le peuple l apprécie s' il s'avere moins efficace nous allons appliquer le plan P"plan du peuple"On l a appliqué en Égypte en Tunisie au Burkina Fasso et il a réussi LE PEUPLE EST DERRIÈRE VOUS LE RASSEMBLEMENT PAS D ACCORD PARTIEL ON DIVISE LE POUVOIR EN DEUX BRAVO YA TSHITSI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 30.12.2016 à 23:07
badibanga , _Jean lucien bussa et makila quels sont vos poids politiques ds ce pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 23:00
Demain à quelle heure?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:49
Si le Rassemblement avait demandé aux kinois de se passer de l'utilisation des pétards, on n'allait pas assister à ce concert d'explosion de ces pièces d'artifice. C'est comme si Kimbuta avait plutôt dit aux kinois de faire claquer davantage les pétards. Voilà un signe que le peuple, dans sa majorité, n'est pas avec les dirigeants. Nous ne vous aimons plus; dégagez!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:04
Déjà une heure depuis la reprise !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:03
Assez d'un pays géré en mode "dons" et "générosité" du président, depuis l'époque de Mobutu. Les gouvernements des pays correctement administrés s'investissent à adresser les problèmes auxquels les populations font face de manière efficace et non pas en termes de ce type d'interventions ponctuelles et démagogiques. Le rôle d'un chef de l’État n'est pas de faire de dons, mais d'améliorer durablement les conditions de vie de sa population. Toboyi démagogie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:01
Déjà une heure depuis la reprise !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:01
ça m'étonne que certains compatriotes pensent que le Rassemblement agit mal qd ils exigent le partage fifty fifty et les accusent de bloquer la situation , comment voulez que Kabila et la MP gardent à eux seuls le pouvoir si nous voulons qu'il y ait alternance et changement radical, ces mouvanciers ont prouvé par le passé de quoi ils capables , ne soyons pas dupes , le Rassemblement a laissé Kabila etre dans la transition malgré que mandat naye esili, pourquoi la MP ne veut pas lacher la primature aussi? C'est ça le bloquage .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
aircrach.fiesta @V4HS9L2   Message  - Publié le 30.12.2016 à 20:58
En tout cas, on aura tout vue en Rdc. Tjrs de report mm chez les catholiques. Ils ont peur ou comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NV2EZX6   Message  - Publié le 30.12.2016 à 20:45
Les gens de la MP sont simplement diaboliques, diabolisés ça veut dire quoi un accord partiel? C'est c q vous avez signé à la cité de l'OUA Là ns voulons un accord global et inclusif, sinon on vous boute tous dehors et vs en êtes conscients La colère commence à atteindre les plus modérés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 30.12.2016 à 20:10
vaut mieux un coup d'etat au lieu d'un dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bolingo ya Congo @422HXBH   Message  - Publié le 30.12.2016 à 19:48
C'est maintenant le moment pour JKK de prouver que c'est par amour du Congo qu'il a sacrifié sa jeunesse dans le maquis comme on le raconte. Semble-t-il qu' ils ont chassé Mobutu au nom de la démocratie et comment veut-il lui même détruire ce qu' il a construit? Jean Marie Kasamba ne cesse de nous dire de ne pas détruire ce que nous avons bâti ensemble En agissant comme tu le fais là même Kasamba n'est pas pour toi JKK. Si tu avais eu les armes pour nous faire souffrir, sache que les armes se vendent encore et les congolais savent aussi les manipuler. A bon entendeur Saaaaaaaaaaaaalut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 30.12.2016 à 19:45
Kabila ne comprend pas qu'il est en fin mandat. Il ne comprend pas ce qui est dit dans la Constitution parce que il est illettré. Sa place c'est la prison ici sur terre et l'enfer dans l'au-delà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bolingo ya Congo @422HXBH   Message  - Publié le 30.12.2016 à 19:30
Ce pays nous appartient tous. Il n'y a pas de grands et petits congolais. Il n'existe au monde aucune université où l'on enseigne la presidentiabilité (permettez moi le mot) Il y a de nombreux congolais presidentiables, si à la MP il n'y en a pas à l'opposition il y en a plein Debout les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 decembre/bakitutu @U74SL5K   Message  - Publié le 30.12.2016 à 18:55
On en a marre, appliquez le plan. Bozo bondela bango pona nini? Comment un groupe d'individus qui sont finalement fin mandat peuvent ils prendre le destin de tout un pays en otage? Ba zoba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 30.12.2016 à 18:43
vaut mieux un coup d'etat au lieu d'un dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3DHU7JL   Message  - Publié le 30.12.2016 à 18:35
Esperons que le miracle se produise pour la 1ère fois au zaire et en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 30.12.2016 à 17:55
CENCO, passez au plan B directement car les choses ne sont pas toujours claires JKK ne lâchera pas le pouvoir par les discours. Le temps avance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.12.2016 à 17:54
Présentez-nous le draft du document de l'Accord qui venait d'être rendu public à 16h40 pour que nous nous imprégnions de sa quintessence SVP. Vous l'annoncez mais ne le publiez pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.12.2016 à 17:41
Le cas Katumbi est emblématique et doit trouver solution dans cet accord! Kabila veut régler ses comptes personnels avec katumbi sur le terrain politique!!! il sait par ailleurs pertinemment bien que celui-ci est capable de battre n'importe quel candidat que sa MP présenterait à la présidentielle, d'où son obstination à l'écarter de la course.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 30.12.2016 à 17:39
Kabila devrait prononcer son discours de demission, je ne vois pas ce qu'il peut encore promettre aux congolais apres 15 ans de pouvoir courronné par un bilan politico-socio-economique catastrophique: plus de 2000 compatriotes massacrés à l'arme Blanche (machette) à Beni sans qu'il ne prononce un discours ni decreter un deuil national ni une edition speciale sur la chaine nationale. Toute personne qui le soutiendrait n'est qu'un corrompu, irrationnel et egoiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 17:29
Nous n'avons que faire du discours de vœux de M. Kabila, du moins nous le commun des congolais. Qu'il regroupe sa famille politique à Kingakati quant à ce. Moi personnellement, je préfère encore que mon chien me lèche la joue le matin plutôt que d’entendre encore cette énième récitation qu'il compte articuler. D’ailleurs bcp vont zapper à son apparition à la télé, tellement qu'on en veut plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 30.12.2016 à 17:18
Si Dieu est pour les Congolais qui sera contre eux. Les ennemis de la paix tremblent par ce que l'accord est en ligne d'être signé. Merci Dieu pour ces efforts des uns et des autres pour accepter de laver les linges sales en famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 30.12.2016 à 17:02
Les generaux congolais qui ne seront pas avec le mouvement du peuple pour la liberation seront traqué tant a l'interne qu' a l'externe comme fut le cas des nazis Tout personne qui a soutenu l'occupation et qui ne se rependS pas pour aider la cause congolaise sera jugée pour trahison La fin de la Kabilie est proche Il a raté l'occasion de sortir avec honneur IL NE SERA JAMAIS PRESIDENT A VIE ET LA CONSTITUTION NE SERA JAMAIS MODIFIE. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.12.2016 à 16:50
Il faut arrêter de se voiler la face ,la Cenco joue son ôle de médiation mais en définitive seul le peuple congolais pourra mettre fin aux manoeuvres de Kabila Et Toute la Question Est Là; le Peuple est-il Conscient de son Pouvoir ou attend-t-il le mot d'ordre dont on ne sait qui(plan B)!!Sait-il faire face à quelqu'un ou un groupe qui usent de moyens rusés,habiles et malhonnêtes POUR ARRIVER A SES FINS!!??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 30.12.2016 à 16:23
JKK ne quittera le pouvoir que par la force. Il veut la guerre et il se moque de toute UNE NATION a cause des politiciens congolais du ventre KABILA DOIT PARTIR PAR LES ARMES QUI TUE PAR LES ARMES MOURRA PAR LES ARMES. C'EST UN KAMIKAZE ET IL EST PRET POUR TOUT Le rassemblement doit oublier le dialogue AUJOURD'HUI EST LE DERNIER JOUR DES NEGOCIATIONS IL doit partir Les congolais doivent s'armer et se preparer a chasser ses mafieux et traitres de la RDC Ils subiront le sort des Nazis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 30.12.2016 à 15:53
OUI LA MP EST UNE CLIQURE DES MAFFIEUX SANGUINAIRES QUI SE MOQUENT COMPLÈTEMENT DU SORT DES CONGOLAIS,CE QUI COMPTENT POUR EUX CE SONT LED HONNEURS,LES TITRES NON MERITÉS,LA PEDOPHILIE,LE VOL,LES BRADAGES DES RICHESSES DU PAYS PR UN ENRICHISSEMENT RAPIDE ET MALHONNÊTE,LE MAINTIEN AU POUVOIR PAR LA FORCE AUJOURD'HUI IL EST CLAIR QUE C'EST Mr KABILA QUI BLOQUE TOUT BIEN CONSEILLÉ EN CELA PAR DES KABILO-MOBUTISTES TELS QUE:ATUNDU,SHADARI,KALEV,MENDE pseudo Lumumbiste,LUI MEME LEUR CHEF NE RÊVE QU'A REÉDITER LES TRISTES EXPLOITS DE MOBUTU,POUR QUI IL DEVELOPPE UNE SORTE DE COMPLEXE D'INFERIORITÈ BREF C'EST UN PSYCHOPATHE DIGNE DE MACHIAVEL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 15:39
L'accord doit être signé aujourd'hui le 1er ministre doit être choisi par le rassemblement, l'accord doit être mis en place dans le 2 semaines de sasignature. Tous les prisonniers et exilés doivent être libre de tout mouvement après signature toute violation de l'accord doit être sanctionnée. Objectif principal élection en 2017. Voilà ce que le peuple veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.12.2016 à 15:36
Eloko nini yango esilaka te! Hyppolite Kanambe yokela biso mawa. Pasi eleki!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 30.12.2016 à 15:34
VRAIMENT C'EST TRISTE PR LE CONGO,COMMENT UN INCOMPETENT À LA NATIONALITÉ DOUTEUSE ET SA CLIQUE DE LAUDATEURS IDIOTS PEUT IL OSER TOURNER EN BOURRIQUE TOUT UN PEUPLE?OÙ SONT PASSÉS LES OFFICIERS ET SOLDATS NATIONALISTES DE CE PAYS POUR NEUTRALISER CES BANDITS,VOLEURS ET CRIMINELS DE LA MP?EN TOUT CAS LE JOUR OÙ IL Y AURA CHANGEMENT DS CE PAYS,LEUR PLACE EST EN PRISON APRÈS UN VRAI PROCÈS (MAKALA PR LES SOUS FIFRES,ET LA CPI PR KABILA,MENDE,SHADARI,SHE OKITUNFU,MOVA SAKANI,MASHALA,INDULU,TAMBWE M,KANYAMA,ETC )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oeil du MONDE @Y9BTS5P   Message  - Publié le 30.12.2016 à 15:32
Que la CENCO met le plan B sur la table et la surprise va suivre d'ici quelques heures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TMKQ9OX   Message  - Publié le 30.12.2016 à 15:26
Vraiment ? Est-ce que Kabila a le soucis du peuple congolais qui souffre ? Pourquoi ne crée-t-il pas les conditions de paix ? Il fait arrêter les opposants, Il repousse l'application d'un compromis censé amener l'apaisement. C'est un satanique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 30.12.2016 à 15:01
Joseph Kabila est un sanguinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3DHU7JL   Message  - Publié le 30.12.2016 à 14:50
Oui mon frère anonyme à 14:18 tu as raison Dieu entend nos prières et il agira bientot et merci mon frère Anonyme à 11:47 renforçons nos prières meme à distance Dieu nous repondra bientot c'est l'unique solution pour detruire SATAN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 30.12.2016 à 14:38
De quel peuple parlez-vous? Vos familles ou peuple congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @HON8S35   Message  - Publié le 30.12.2016 à 14:28
Le Rassemblement a fait confirmer la thèse qui stipulait qu'il cherchait de postes et non l'intéret géneral du congolais pour preuve: 1. Il accepté la transition en échange de poste du numero 1 du comité de suivi alors il y a pas longtemps, il disait que J. Kabila doit quitter le pouvoir et a fait basculer les moins prudents dans de manifestations et dont les uns ont perdu leurs vies et les autres hospitalisés, 2. Il reclamme la primature et est même pret à claquer la porte si jamais cela ne lui est accordé. La aussi, faudrait il parler du respect de la Constitution? C'est malheureux. Dans le comité de suivi vous etes là et comme cela ne vous suffisait pas, vous exiger la primature, condition sine qua non pour la signature de l'accord du centre inter diocesain. Admettons que la primature vous revenait, qui controlera qui? 3. Vous reclammez en outre la CENI et les provinces pour une gestion collegiale et plus inclusive. Or, il fallait ouvertement dire que nous voulons entrer dans le gouvernement et c'est tout en lieu et place de faire tuer les enfants d'autrui sous pretexte de veiller au respect de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 30.12.2016 à 14:18
Janvier, un mois prophétique pour la RDC, quelque chose va se passer dans ce pays avec ces dirigeants qui se croient tout permis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 30.12.2016 à 14:17
la police devant les instalations du centre interdiocesain voudrait déjà dire quelque chose. mais sachez que l'accord était une pair de manche,l'autre manche vous ne saurez pas,même si vous déployez vos chars. peuple congolais,orphelins de la démocratie et de la liberté,levons-nous car nos parents(la démocratie et la liberté)sont dans une prison d'où JKK alias HK est le macro surveillant,il suffit de le bousculer, nos parents longtemps pleurés seront libérés. TO LALA TE,TOBANGA TE,TOLOTA PE TE,solution eza kaka moko,TELEMA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @79M8GOL   Message  - Publié le 30.12.2016 à 13:40
Je constate que même les opposants n'ont pas la volonté de sauver ce pays. Déjà 95% des revendications sont acceptées pourquoi n'est pas signé les accords et laisser tomber les autres points qui restent. Vous avez aussi des agendas cachés: le pouvoir. N'oublie pas que vous avez fait passer le temps à refuser la médiation par les nationaux; j'ajoute que vous participer aussi au pillage des ressources de ce pays. Vos négociations font que les restes des secteurs tournent au ralentis, et vous le savez bien mais de votre cotés vous n'avez aucune intention de couper court. Si vous travailler en faveur du peuple" bo boma moto". Allons aux élections, rentrez dans vos QG pour préparer les élections, murir toutes les stratégies possibles pour renverser la tendance. Vous parlez beaucoup entre temps vous avez des idées diaboliques: de tricher, de tuera avec des machettes dans vos résidences, parti politiques à tendances ethniques, Maloba etongaka mboka te Une année ce n'est pas la fin du monde, allez chercher vos ressources ailleurs, pas dans le gouvernement, c'est de l'argent volé et vous allés vous justifié tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 30.12.2016 à 13:39
EXCELLENCES Messieurs les évêques, vous êtes comme des juges en cet instant,effectuer la volonté des peuple congolais qui est la volonté de Dieu, en remettant la primature au rassemblement, avec le partage du pouvoir dans toutes les provinces, territoires et secteurs,en libérant aussi tous les détenus politique et que tous les réfugiés congolais qui désirent rentrer au Congo y rentre Que cet accord soient signé ou pas par la majorité de Kabila, qu'il utilise ses armes et nous verront comment lui et son armée ne fuiront pas ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 13:34
L'accord doit être signé aujourd'hui le 1er ministre doit être choisi par le rassemblement, l'accord doit être mis en place dans le 2 semaines de sasignature. Tous les prisonniers et exilés doivent être libre de tout mouvement après signature toute violation de l'accord doit être sanctionnée. Objectif principal élection en 2017. Voilà ce que le peuple veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 30.12.2016 à 13:25
Pourquoi aller voir en privé quelqu'un qui n'a aucun mot à dire pour lui donner le kilo de proposer des pistes des solutions alors que c'est lui le problème? à quel jeu joue-t-il avec ces humbles evêques qui ne veulent que trouver une solution valable pour ce pays? où allons-nous jusque-là? entre temps, le ventre affamé rend le corps fort pour le combat, continuez toujours et vous serez surpris!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 30.12.2016 à 13:12
La MP de Kabila a un agenda caché de mettre à feu et à sang le pays de la RDC. Peuple congolais levons-nous et mettons fin à cette barbarie de la Gombe et de Kingangati!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 30.12.2016 à 13:07
L'obstacle du développement de la RDC est maintenant mis à nu. c'est JKK. produisez l'accord avec outre le 95% des convergences, la primature au rassemblement, Non poursuite de Mbusa Nyamwisi, Roger Lumbala, Floribert Anzulumi , Katumbi, Muyambo, Diomi et restructuration de la CENI. un point et un trait. Signé ou pas signé. Merci CENCO vous pouvez vous reposer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 30.12.2016 à 13:05
le plan donc en marche?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 30.12.2016 à 12:58
Il n ya rien à comprendre on nous dirige comme si nous étions des pions du jeux de dame par JKK. CENCO doit user du bon sens pour l'intérêt suprême de la nation. soumettez l'accord selon les convictions du bon sens. outre le 95% des convergences, la primature au rassemblement, Non poursuite de Mbusa Nyamwisi, Roger Lumbala, Floribert Anzulumi , Katumbi, Muyambo, Diomi et restructuration de la CENI. ce document sera la main tendu à Kabila. si lui et sa majorité réfuse. clôture de la négociation direct. et mise en place du plan X (inconnue par tous). et fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TARGET @H8U7B5V   Message  - Publié le 30.12.2016 à 12:54
Ca devient de plus en plus clair comme de l'eau de roche, que la crise congolais à une seul racine QUI s'appelle la mauvaise foi de KABILA et son intention MACHIAVELIQUE, peuples congolais prenez conscience, KABILA WANTED. YA PAS DE PLAN B. AGISON ENSEMBLE DELOGEE CETTE FAMILLE LOGTEMPS AU POUVOIR DEPUIT 2001 jour pour jour, haaaaaaa CONGO DIETU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 30.12.2016 à 12:50
C'est vrais que tout était les manœuvres visant à s'éterniser au pouvoir, ce n'était pas l'argent qui a manqué pour l'organisation des élections Malheureusement ça ne sera plus possible car tout le peuple est déjà débout et prêt à prendre ses responsabilités. chers compatriotes amis de la justice, géniteurs de la liberté et Paix,Mr H Kanambe n'est pas Congolais. Réclamons notre pouvoir car aucune volonté manifeste de la part de sa part et de ses faucons la vie et mort de la RDC EST ENTRE LES MAINS DU PEUPLE QUE NOUS SOMMES Levons-noue et agissons!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 12:47
L'accord doit être signé aujourd'hui le 1er ministre doit être choisi par le rassemblement, l'accord doit être mis en place dans le 2 semaines de sasignature. Tous les prisonniers et exilés doivent être libre de tout mouvement après signature toute violation de l'accord doit être sanctionnée. Objectif principal élection en 2017. Voilà ce que le peuple veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 30.12.2016 à 12:39
Kabila ne lâchera pas la prise,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3DHU7JL   Message  - Publié le 30.12.2016 à 12:35
Je ne cesse de le repeter ce petit roitelet se moque des congolais, Mbusa, Lumbala et Anzuluni ne vont plus inquiter kabila à leur retour, ce petit a peur de ces 3 bouillants opposants car il ne se terront pas à leur sortie de la prison et retour en exil, les Eveques supporte encore les caprices de Ruandais , ou est le plan B?et quelle injure de dire meme que l'accord ne sera appliqué qu'à partir de la session parlementaire de Mars, peuple Congolais comment nous acceptons ce SATAN se moquer de nous comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TARGET @H8U7B5V   Message  - Publié le 30.12.2016 à 12:32
Ca devient de plus en plus clair comme de l'eau de roche, que la crise congolais à une seul racine QUI s'appelle la mauvaise foi de KABILA et son intention MACHIAVELIQUE, peuples congolais prenez conscience, KABILA WANTED. YA PAS DE PLAN B. AGISON ENSEMBLE DELOGEE CETTE FAMILLE LOGTEMPS AU POUVOIR DEPUIT 2001 jour pour jour, haaaaaaa CONGO DIETU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kyambwe @BK7ETSV   Message  - Publié le 30.12.2016 à 12:08
Kabila a volé les ressources de ce pays plus de 15 ans. Il est temps de laisser le fauteuil. Kabila n'est plus Congolais, ça c'est vrai, car il le montre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkk @PDF9DQ3   Message  - Publié le 30.12.2016 à 12:00
OUI, JE SUIS RDC. QUELLE COMMISSION A SIEGE POUR LA LIBERATION DE GEDEON, CE CRIMINEL NOTOIRE? MANOEUVRE DILATOIRES POUR GAGNER DU TEMPS, POUSSER L'ADVERSAIRE A LA FAUTE POUR ENSUITE DECLARE UN ETAT DE SIEGE ET ORGANISER LE REFERENDUM TANT SOUHAITE PAR LA MP. D'AILLEURS, LES PREPARATIFS - RECEUIL DES SIGNATURES, ETC. SONT DEJA EN COURS ON N'EST PAS DUPES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:59
Encore un report sur report!!!!!!!c est le jeux a la montre. pour le rassemblement ce l’égoïsme qui et tribalisme qui prime et non l'interet general du peuple. Felix ne jure que par " ôtes de la , je m'y mets'' wait and see. Pour la primature on sacrifie tout le peuple, alors qu'ils ont fort critiquer VK disant qu'il etait parti en dialogue pour la primature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:54
en vérité en vérité je vous le dis que nous peuple nous sommes fatigués avec des promesses de ce dialogue et son accord, et comme la MP ne veut pas nous écouter, maintenant nous peuple qui sommes propriétaires de ce pays nous voulons tonner et personne ne dira qu'il n'avait pas attendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:54
Kutumbi a peche ou ? Ressemblement on ne cede pas jusq au bout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tokomi Wapi @CXZMSP4   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:52
Le senateure Joseph Kabila joue avec le feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:47
Vu l'immaturite politique et l'interet personel de la classe politique congolaise (pouvoir et opposition), je suis sur et certain qu'il n y aura pas un compromis aujourdhui. Pour cela, je suggere que la CENCO utilise le plan B, qui est d'utiliser le principe de tirage au sort sur les points de divergence (primature, gouvernement provincials, Ceni, etc) en prenant en consideration l'equilibre regional et le quota de 30% des femmes dans toutes les institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:47
Malheur à toi qui dévastes sans avoir été dévasté, qui trahis sans avoir été trahi! Quand tu auras fini de dévaster, tu seras à ton tour dévasté; quand tu auras fini de piller, on te pillera. Eternel, fais preuve de grâce envers nous! Nous comptons sur toi. Sois notre force chaque matin et notre salut lorsque nous sommes dans la détresse! Esaïe 33:1‭-‬2

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @6T667ZE   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:39
CA DEVIENT DE PLUS EN PLUS COMME L'EAU DU ROCHER QUE LA CRISE CONGOLAISE A UNE SEULE RACINE QUI S'APPELLE LA MAUVAISE FOI DE KABILA ET SON INTENTION MACHIAVELIQUE DE D'ETERNISER AU POUVOIR CONTRE LA VOLONTE DE TOUT UN PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LAE1X8A   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:35
Kabila joue la montre dans le but de distraire le Rassemblement et le peuple jusqu'au passage du pouvoir entre Obama et Trump le 20 janvier; puis faire volte face par la force militaire Mais qu'il se souvienne que le mois de janvier est très significatif pour la RDC: le 16 et le 17!! Dieu merci qu'il ne mérite pas le titre de martyre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:29
kabila n'est pas congolais, c'est très vrai!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:23
Pourquoi aller voir en privé quelqu'un qui n'a aucun mot à dire pour lui donner le kilo de proposer des pistes des solutions alors que c'est lui le problème? à quel jeu joue-t-il avec ces humbles evêques qui ne veulent que trouver une solution valable pour ce pays? où allons-nous jusque-là? entre temps, le ventre affamé rend le corps fort pour le combat, continuez toujours et vous serez surpris!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:18
KABILA se moque des congolais, trop c'est trop, il se croit eternal Dieu tout pouissant???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zongo @EWAZFPL   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:16
Peuple Congolais!! Nous sommes responsable de nous même, ceux qui induisent le Chef de l’État en erreur sont d'abord les blancs et son entourage!!! Bientôt ils le payeront!!! Nous attendons 15h heures de l'abattoir de la MJ et afin le peuple est très très fort que le gouvernement!!! Ne nous laissons pas manipuler au contraire prenons nos responsabilités!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zongo @EWAZFPL   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:12
Bonjour! Tout prêt ou transfert d'argent sur l'internet est suspect!!! il y a les voleurs déjà sur le réseau!! soyez prudent donc!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:11
Les cas Katumbi, Muyambo, Diomi devraient être délibérés par une commission des magistrats constituée sous la direction de Thambwe Mwamba. Pour le Criminel Gedeon, vous avez mis quelle comission. KABILA Joue avec quelle population??? KATUMBI a fait quelle crime? C'est une blague

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TARGET @H8U7B5V   Message  - Publié le 30.12.2016 à 11:09
KABILA joue avec LA RESSEMBLEMENT. un accord aujourd'hui, un accord demain, on perd le temps mes frères. agissons peuples congolais, KABILA WANTED

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @E7SN5XW   Message  - Publié le 30.12.2016 à 10:53
son excellence;c'est ne pas Ntambwe Mwamba qui gère le pays;libérés seulement le cas Katumbi vous verrez que le rassemblement vont fléchir on en a assez avec le sang qui coule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 30.12.2016 à 10:48
il y a pas de signature si kabila se prend pour un dieu alors q'il n'a ni légitimité ni légalité. Peuple congolais comme un seul homme débout et combattons cette dictature en gestation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Négociations directes. Centre Interdiocésain : l’Accord attendu aujourd’hui !
left
Article précédent Dialogue II: les grandes lignes du compromis qui devrait se conclure

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance