Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: « 2016, une année sanglante », affirme Julien Paluku

2016-12-31
31.12.2016
Société
2016-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/Nord_kivu_massacre_enterrement.jpg -

Les attaques se succèdent dans la région du Nord-Kivu en RDC. (©Kenny Katombe)

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a dressé vendredi 30 décembre un bilan négatif de la situation sécuritaire dans sa province pour l’année 2016, la qualifiant d’« année sanglante ».

« Nous avons connu l’année 2015 qui était un peu rose. L’année 2016 s’est caractérisée par une recrudescence au Sud de Lubero avec le massacre de Miriki, ensuite au Rutshuru avec Bwalanda dans sa première phase et puis Nyanzale. C’était encore une fois Luhanga, au Sud de Lubero avant de revenir sur Bwalanda et Nyanzale », a déclaré le gouverneur.

« Tous ces tableaux sombres nous interpellent », Julien Paluku

Il a également cité les tueries de Beni, perpétrées par des présumés rebelles ADF. La dernière remonte au 24 décembre, date de la Nativité, où une vingtaine de personnes avaient tuées dans une attaque attribuée aux mêmes rebelles.

« Tous ces tableaux sombres nous interpellent et commencent à susciter beaucoup de doutes par rapport à ce qui se passe au Nord-Kivu. Il s’observe cette recrudescence qui annonce peut-être quelque chose », a conclu Julien Paluku.

Le gouverneur a par ailleurs souhaité qu’un diagnostic de la situation du Nord-Kivu soit fait à tous les échelons du pays dès le début de l’année 2017, afin d’y apporter des remèdes.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Boucherie du Golf (L @4NCBT51   Message  - Publié le 31.12.2016 à 18:21
Cher Mr Paluku C'est avec consternation que je prends connaissance de cette article ou vous dressez un tableau sombre par rapport a l'annee 2016. Votre fonction dans l'executif provincial ne peut pas ce resumer a des constats d'echecs et premonitions de choses a venir. Vous avez le devoir de trouver des solutions a votre niveau d'abord et remettre ces recommandations a la hierarchie. Faites une cartographie chronologique des attaques, mode de deplacement des assaillants, en une annee vous n'arrive pas a les localiser, les encercler, faire une embuscade Comment sont-ils ravitailles, les munitions viennent d'ou? Pourriez vous bloquer les routes d'access de vivre, munition etc Materiel de surveillance, drone, vision nocturne apparament la province a de bonnes recettes quel est le budget attribue a ramener la paix a Beni? Votre silence sur toutes ces questions, vos remarques et constats montre un detachement criant et meme peut etre une implication a un certain niveau par action ou omition! Vraiment domage pour la population de Beni et du Nord Kivu que l'essentiel ne soit pas a l'ordre du jour mais que plutot le nepotisme et la corruption sevissent!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 31.12.2016 à 15:36
Il ne comprends rien de son role de gouverneur celui la, il joue au rapporteur !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: les agents de la Ceni dénoncent le détournement d’une partie de leurs primes à Djungu
left
Article précédent Nouvel An: la population du Haut-Katanga appelée au calme et à la vigilance

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance