
Provinces
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a dressé vendredi 30 décembre un bilan négatif de la situation sécuritaire dans sa province pour l’année 2016, la qualifiant d’« année sanglante ».
« Nous avons connu l’année 2015 qui était un peu rose. L’année 2016 s’est caractérisée par une recrudescence au Sud de Lubero avec le massacre de Miriki, ensuite au Rutshuru avec Bwalanda dans sa première phase et puis Nyanzale. C’était encore une fois Luhanga, au Sud de Lubero avant de revenir sur Bwalanda et Nyanzale », a déclaré le gouverneur.

« Tous ces tableaux sombres nous interpellent », Julien Paluku
Il a également cité les tueries de Beni, perpétrées par des présumés rebelles ADF. La dernière remonte au 24 décembre, date de la Nativité, où une vingtaine de personnes avaient tuées dans une attaque attribuée aux mêmes rebelles.
« Tous ces tableaux sombres nous interpellent et commencent à susciter beaucoup de doutes par rapport à ce qui se passe au Nord-Kivu. Il s’observe cette recrudescence qui annonce peut-être quelque chose », a conclu Julien Paluku.
Le gouverneur a par ailleurs souhaité qu’un diagnostic de la situation du Nord-Kivu soit fait à tous les échelons du pays dès le début de l’année 2017, afin d’y apporter des remèdes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France
13.05.2026, 6 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les attaques se succèdent dans la région du Nord-Kivu en RDC. (©Kenny Katombe)