Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : reboiser pour améliorer l’environnement et l’agriculture

2016-12-30
30.12.2016 , Kikwit, Kwilu
2016-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/janvier/1_8/arbres_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Vue d'un terrain déjà reboisé avec des accasia

Initié par la Coopération technique belge (CTB PRODADEKK) il y a quelques années, le programme de reboisement des ‘’Acacia auriculiformis’’ et ‘’mangium’’ et lancé par l’Union des organisations paysannes du bassin de production de kitsamanga (UOPBPK)  dans le territoire de Masi-Manimba, à plus de 100 kilomètres de Kikwit, province du kwilu, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, évolue bien.

Depuis 2014, cette structure de 30 organisations paysannes basée à Kimwenza à 65 km dudit territoire réalise les activités de reboisement dans des des étendues forestières de certains villages de ce coin du pays pour améliorer l’agriculture, car cette zone est en proie d’une déforestation sensible. «Par ricochet l’environnement de ce coin de la province ne demeure pas optimal», indique Kakatula Masieta, président de cette structure paysanne

La pratique de l’agriculture sur brulis, la croissance démographique ainsi que l’exploitation intensive du bois sont les principales causes de ce fléau avec comme conséquence logique la baisse de la production ces deux dernière décennie « nous sommes conscients de notre situation actuelle. Cela fait déjà plusieurs années. Nous n’avons plus de forêt, tout est transformé en savane. La production a grandement baissé dans notre contrée d’environ 50 pour cent», explique  Masieta.
«Nous venons de lancer l’opération de reboisement il y a deux ans dans quelques villages à savoir : Kitsamanga Kapema Kinakapolo, Kimwenza pour un meilleur rendement dans les années à venir. 60 hectares d’acacia et mangium ont été reboisé à ce jour dans les villages précités. Nous avons reboisé trois hectares à Kinakapolo, 5 à Kapema, 5 à Kimwenza pour ne citer que ces trois. Les résultats sont bons : La savane se transforme petit à petit en forêt et cela attire la curiosité des passants. Ces derniers emboitent les pas vers l’UOPBPK», renchérit Kakatula.
Pour Belor Mayele, secrétaire de cette structure, il faudra attendre 5 ans pour remettre à service les étendues reboisés. Ces légumineuses plantées avec intervalle de six mètres de long et large contribue à l’amélioration de l’agriculture. Ils ont un pouvoir fertilisant. Ils fixent l’azote atmosphérique dans le sol grâce à la présente des nodosités se trouvant dans les racines des plantes. «Ces actions contribuent également à la lutte contre le réchauffement climatique qui a aussi des répercussions négatives contre l’agriculture», déclare-t-il.

Abordé à ce sujet, Mabaya Maje, un paysan formé par le projet pilote d’appui au reboisement communautaire PARC confirme que les feuilles de ces plantes enfouis dans le sol se transforment en fumier. Pour un sol acide, l’apport de légumineuse comme l’acacia change totalement la valeur du sol. «Par la photosynthèse ces arbres fournissent dans l’atmosphère l’oxygène nécessaire à la vie et stockent le gaz carbonique. Ils couvrent l’humidité du sol, limitent l’érosion, améliorent la fertilité du sol par l’apport permanent de la matière organique. C’est pourquoi le reboisement avec des plantes choisies s’avère nécessaire pour améliorer l’agriculture dans l’avenir», explique-t-il.

Jadis les habitants de localités précitées pratiquaient l’agriculture dans des forêts avec une forte production. De nos jours, ces activités s’effectuent en savane avec un rendement faible d’environ 35 pour cent suite à la déforestation.

Plus de 60 pour cent de la population congolaise en général et de la province du Kwilu en particulier vivent de l’agriculture. «Plusieurs paysans brûlent abusivement des tendues des forêts sans reboise. «C’est l’une des causes majeurs de la déforestation à outrance», indique Masieta.

Selon lui, là où la population est très dense, les forêts claires, les galeries forestières ainsi que toutes les formations végétales dominantes sont constamment sollicitées par les populations en quête du bois de chauffe, bois de service et des terres fertiles pour pratiquer l’agriculture. Les forêts disparaissent rapidement laissant ainsi derrière elles un paysage désolant caractérisé par la dégradation du milieu du point de vue agricole et végétal.

«L’action que mène l’UOPBPK en matière de reboisement est salutaire non seulement pour l’environnement mais aussi pour l’agriculture qui au centre de la vie du paysan et du reste de la population de ce coin du pays», se réjouit Odon Munsadi, environnementaliste.

Pour lui cette culture de reboisement mérite  d’être enseignée dans des écoles tant primaires que secondaire de notre pays, également dans des médias.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kivu: un destin compliqué au cœur des Grands Lacs
left
Article précédent Lubumbashi : l’opposant Gabriel Kyungu convoqué au parquet de Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance