Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Recours à la médecine traditionnelle pour résoudre le problème de l’asthme

2017-01-07
07.01.2017 , Kinshasa
2017-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/tradipraticienne_medecine_17_0001.jpg Kinshasa-

Le recours à la médecine traditionnelle se révèle comme un aspect important, parmi tant d’autres, pour résoudre le  problème de l’asthme selon les conclusions d’une étude menée conjointement par la Faculté des Sciences, l’Université Officielle de Bukavu (R.D. Congo) et l’Université de Kisangani (R.D. Congo).

L’étude ethnobotanique menée dans la ville de Kisangani et ses environs sur les plantes utilisées dans le traitement de l’Asthme relève 49 espèces végétales. La décoction est le mode de préparation de remèdes le plus employée avec 27espèces (soit 55%). La voie buccale constitue le mode d’admission le plus utilisé avec 33 espèces (soit 67%).

 Parmi les organes des plantes, les feuilles sont les plus utilisées avec 22 espèces (soit 45%). La maladie est très fréquente à Kisangani, le cas les plus remarqué est surtout l’asthme cardiaque. La source note que la plupart des  patients négligent le début de la maladie et les symptômes sont difficiles à observer d’emblée même par les spécialises. Les chercheurs soutiennent que les différentes formes de la maladie sont soit causées par les effets héréditaires ou même environnementaux.

Selon POUSSET l’un des chercheurs, la médecine traditionnelle se justifie en particulier dans le traitement de nombreuses infections que la médecine moderne ne maîtrise pas encore et montre que des nombreuses plantes utilisées telles qu’elles, sont aussi efficaces que les médicaments importés par l’Afrique.

De ce fait, soutient-il, «  nous avions voulu chercher une solution sur le traitement de l’asthme, maladie pulmonaire d’essoufflement, caractérisée par une difficulté à aspirer l’air inspiré qui survient souvent par une crise. La mortalité peut intervenir vite. Aussi d’autres infections (tuberculose, sida, toux,) sont favorisées. » .

 Plusieurs travaux ont été réalisés sur les plantes médicinales dans la ville de Kisangani et ses environs, mais pas sur l’asthme. On peut signaler que certains chercheurs ont parlé de certaines plantes qui traitent de l’asthme ou les plantes utilisées pour d’autres maladies, sans évoquer la thérapie asthmatique. C’est  le cas  notamment des travaux entre autre de  POUSSET.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 90% des kinois appelés à changer de comportement pour prévenir la fièvre jaune
left
Article précédent Afrique du Sud: les kits de dépistage du VIH désormais en vente libre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance