Sport
La Fédération internationale de football association (FIFA) a autorisé la Fédération congolaise de football association(FECOFA) à qualifier Trésor Mputu Mabi en réponse à la dernière demande de la FECOFA, introduite en mars 2016. Et la FECOFA l’a inscrit dans l’effectif du Tout Puissant Mazembe.
Trésor Mputu Mabi, avait quitté le club angolais de Kabuscorp à la suite d’un conflit contractuel. Par la suite, Kabuscorp avait contesté son départ, via la Fédération Angolaise, et réclamé une indemnisation pour rupture de contrat abusive, devant les instances de la FIFA, lesquelles ont requalifié le joueur.
Le club angolais avait introduit en janvier 2016 une demande d’indemnisation à la FIFA à l’égard de l’attaquant congolais pour avoir abandonné ce club, au mois d’avril 2015. Trésor Mputu fut obligé de payer une somme de 2 millions de dollars américains au club angolais de Kabuscorp de Palanca pour n’avoir pas conclu le contrat qui le liait à Kabuscorp, comme l’avait recommandé la FIFA en mai 2016.
Une bonne nouvelle pour l’emblématique numéro 8 du TPM, car les jours ont été longs à attendre cette décision de la FIFA. Trésor peut désormais caresser son rêve de remonter sur le terrain parce qu’il a été autorisé par l’instance mondiale à rejouer et la FECOFA l’a très vite inscrit dans l’effectif du TPM.
Les interventions de Moise Katumbi
La qualification du joueur au TPM après une très longue période d’instruction du dossier, est le résultat des longues démarches menées par le président du club, Moïse Katumbi. Le "Chariman", comme on le surnomme dans son club, s’était même adressé à un cabinet d’avocats spécialiste du sport pour plaider le cas à la FIFA, et récemment il a dépêché le directeur sportif Frédéric Kitengie à Zurich pour s’enquérir du dossier.
Le verdict est tombé, l’ancien capitaine des Corbeaux pourra, en principe, faire ses débuts sous les couleurs du TPM dans quelques jours. Ne s’étant pas acquitté de la totalité de l'indemnité dans le transfert de Trésor, le club angolais de Kabuscorp doit payer une somme de 1.500.000 $ et des pénalités au TPM.
"Bon retour à Trésor !" peut on lire sur le site officiel du club lushois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 22 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 11 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Trésor Mputu Mabi, l’emblématique numéro 8 du TP Mazembe et ancien capitaine des léopards, va pouvoir rejouer avec le club lushois.