Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Libéralisation des assurances : la RDC est-elle vraiment préparée ?

2017-01-12
12.01.2017
2017-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/sonas_batiment_17_0001.jpg -

Siège de la Sonas à Kinshasa. (© mediacongo.net)

Le climat politique tendu continue à ralentir l’application effective de la loi portant Code des assurances entrée en vigueur au courant de l’année 2016. Beaucoup d’experts craignent un mauvais départ du marché des assurances en RDC, mettant ainsi en péril un processus entamé depuis 2005 mais qui peine à porter des fruits.

Pour le secteur privé, la RDC doit maintenir le cap de l’ouverture des assurances à la concurrence au risque d’exposer l’économie nationale. Le monopole exercé durant des décennies par la Société nationale d’assurance a entraîné des effets néfastes dont le faible taux de couverture des risques, la fuite des capitaux et les difficultés d’accès à certains types de financement par manque d’assurance appropriée. D’où la nécessité de continuer avec la réforme pour créer les conditions d’un bon départ. Pour le secteur privé, il faut consolider cette réforme pour sécuriser les investisseurs, les sous-traitants et les banquiers.

Du côté de l’Agence nationale de promotion des investissements (Anapi), l’on insiste sur le fait que les secteurs de la banque, des assurances et des institutions de micro-finance profitent actuellement d’une loi bancaire très libérale, conforme aux standards internationaux. « C’est un cadre idéal pour accueillir des banques d’affaires, des sociétés de leasing, des nouvelles sociétés d’assurances et de réassurances », indique l'Anapi.

L’abrogation du monopole et l’entrée sur le marché des assurances va marquer un réel bouleversement dans la vie économique nationale. Le diagnostic général présente la Sonas comme une société moribonde : perte de confiance des clients et des réassureurs, précarité de sa situation financière, pléthore du personnel et mauvaise qualité des services. Pour ailleurs, les analystes restent très critiques sur la situation à l’échelle de la région.

En effet, l’on estime que la part mondiale des primes d’assurance vie et non-vie collectées dans les 54 pays d’Afrique représente à peine 2 %, alors que la région abrite 16 % de la population mondiale. Parmi les freins au développement du marché des assurances en Afrique subsaharienne (hormis l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya et le Nigéria), il y a les raisons économiques au regard de l’extrême pauvreté qui règne en Afrique. Les produits s’adaptent très souvent difficilement aux réalités économiques de la région.

Laurent Essolomwa
Agence Ecofin / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 12.01.2017 à 15:38
je ne suis pas d'accord de la façon dont la SONAS est entrain de gérer ce marché donc je suis pro libéralisation du secteur et un ancier assureur mais au regard de ce qui est entrain de se passer le secteur bancaire où la population est entrain d'être pillée chaque jour par des banques et IMF sous l'impuissance du gouvernement actuel, je me pose la question est ce que liberaliser ce secteur sous ce régime des voleurs(escrocs) ne veut dire pas que la stratégie de vol dans le secteur bancaire et IMF est maintenant connue il faut créer une autre dans le secteur des assurance où on va voler les populations à partir des privés de mauvais cœur comme si le vol par le gouvernement(SONAS) est insuffisant. la libéralisation sans pouvoir fort de controle et soucieux de la consommation de la population n'est qu'un club des voleurs sous la benediction des politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 12.01.2017 à 13:54
Qu'est-ce qui bloque? c'est une bonne opportunité pour la création d'emplois dans notre pays. Alors le Gouvernement de transition doit s'y atteler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 12.01.2017 à 12:23
Ce dossier traîne parce que chaque politicien surtout la présidence avec Kabila en tête veut des pots de vin sur les entreprises qui vont se lancer sur ce marché. Alors que la population attend impatiemment sa mise en place pour en bénéficier par exemple sur la mutuelle assurance, assurance automobile, assurance vie mais également création des emplois surtout pour nous les jeunes. Mais les politiciens continuent leurs manœuvres. Bozela, bientot tokokoma lokala ba arabe et vous verrez ce que le peuple est capable de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: l'affaire des minerais bruts de l'ex-Katanga s'enlise
left
Article précédent Maniema: Vector Resources finalise sa partcipation dans African Royalty

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance