Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'appendice n’est pas inutile

2017-01-13
13.01.2017
2017-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/appendice_17_0001.jpg -

L'étude de l'évolution de l'appendice chez différents mammifères laisse à penser qu'il joue un rôle important comme organe immunitaire secondaire en stimulant la croissance de certains types de bactéries intestinales bénéfiques. Explications.

L'appendice qui prolonge le côlon, mesurant de 6 à 12 cm de longueur sur 4 à 8 mm de diamètre, est souvent jugé inutile et est parfois qualifié de vestige biologique.

De plus, son inflammation soudaine occasionne une appendicectomie (son ablation), l'urgence chirurgicale abdominale la plus courante en Occident.

Un rôle immunitaire

Or, une équipe internationale de chercheurs a étudié la présence ou l'absence de l'appendice et d'autres caractéristiques gastro-intestinales chez 533 espèces de mammifères.

C’est en comparant leurs transformations à travers le temps que le Dr Heather F. Smith et ses collègues ont réussi à mieux cerner le rôle mystérieux de cet organe chez l’humain.

Les chercheurs ont pu créer un « arbre génétique » afin de comprendre comment l'appendice a évolué chez les mammifères, et ont tenté de déterminer pourquoi certaines espèces ont un appendice tandis que d'autres n’en ont pas.

Ces analyses ont permis de confirmer que les tissus lymphatiques qui s’y trouvent stimulent la croissance de certains types de bactéries intestinales bénéfiques. L'appendice servirait ainsi de « réservoir » pour les bactéries intestinales utiles.

Ils ont aussi déterminé que l'appendice a évolué indépendamment chez plusieurs espèces de mammifères et qu’il ne disparaît pratiquement jamais dans le processus évolutif.

Cette autre constatation laisse à penser que l’organe joue un rôle adaptatif. Ils ont aussi déterminé que les espèces ayant un appendice ont des concentrations moyennes plus élevées de tissu lymphoïde dans le caecum, la première partie du côlon, ce qui laisse à penser qu’il joue bel et bien un rôle important en tant qu'organe immunitaire secondaire.


Radio Canada
C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone
left
Article précédent Ebola : des problèmes de santé chez trois survivants sur quatre, un an après l'infection en Guinée

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance