Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Makila, Bussa et Ruberwa à la CENCO

2017-01-19
19.01.2017 , Kinshasa
2017-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/ruberwa_makila_17_004.jpg Kinshasa-

Jusque-là réfractaires à l'Accord du 31 décembre 2016 soutenu par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), ces trois ténors de l'opposition signataires de l'Accord du 18 octobre 2016 ont pénétré, ce mercredi 18 janvier 2017 nuitamment, le site du Centre Interdiocésain.

Cependant, ces personnalités n'ont fait aucune déclaration à l'issue de leur entretien, évitant plutôt la presse.

D'après certaines sources, Jean-Lucien Bussa, José Makila et Azarias Ruberwa, tous trois membres du gouvernement Samy Badibanga, seront de nouveau ce jeudi matin à la Cenco pour des raisons non encore élucidées.

Il convient de souligner que de concert avec l'actuel Premier ministre, ces acteurs politiques avaient récemment adressé une lettre au président de la CENCO réfutant l'accord de Saint la Sylvestre.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3314 jours
Que la CENCO applique le plan B et c'est tout

Réagir

Répondre
Il y a 3315 jours
Busa demarque toi de ce groupe comme l'a fait Kamhere Toi qui n'avait pas des reproches tirées vers toi jusque là auprès du peuple, pourquoi te rends tu coupable et cupide pour rien comme ça? Makila est qualifié de moins intelligent et de simple detourneur depuis son passage comme gouverneur de l'équateur. Ruberwa d'ennemi de la nation et de rwandais, badibanga de traitre et de belge. Mais toi rien, alors signe l'accord seul et tu verras combien le peuple va te feliciter. Car aux yeux de tous actuellement, vous êtes qualifiés de corrompus de kabila que 85% du peuple ne veut plus de lui. meme au sein de sa propre MP.

Réagir

Répondre
Il y a 3316 jours
Des politiciens sans conviction politique. Miyibi.

Réagir

Répondre
Il y a 3316 jours
A d'un belge,incompétent, inactif et motivé par la recherche d'argent, VAN BADIBANGANBERGHE et de quatre corrompus/ rançonneurs, on ne peut pas arreter un pays continent de 70 millions de personne Au RAÏS de jouer ''toute disposition contraire( à la présente ordonnance de nomination du nouveau premier ministre ) est NULLE''.

Réagir

Répondre
Il y a 3316 jours
Voila les politiciens congolais, policiens des ventres!pour eux cet accord du 31 Decembre accueillie positivement par le peuple et baissant les tensions ne leur interesse pas puisque cet accord a ravi leur poste. Soyez sages, sayez sage svp et laissons les choses partir en avant au nom de l'interet general et non individuel!

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Et votre frère Bitakwira, pourquoi l'avez vous laisser ?

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Ruberwa, je te croyais un homme sage capable d'aider la RD Congo! Tu me déçois énormément!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Ruberua, tu es responsable de plusieurs massacres au sud Kivu dont celui de Makobola et de Kasika, nous te tenons a l'oeil.

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Une bande de traitres a la solde du gouvernement pour destabiliser l'opposition. Ils le paieront un jour!

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
BALEKI NA NGAI MAKILA, BUSA NA RUBERWA, BOKENDE NA LOMBANGU KOTIYA MOKOLOTO NA ACCORD! PARCE QUE A PARTIR YA DIMANCHE OYO, OYO NAKOMONA YE NA CENTRE INTERDIOCESAIN, BIGOGO NA BIGOGO. A GENOUS NA BRIQUES MIBALE EN L'AIR.

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
KESKI SONT PARTIS CHERCHER OU DEMANDER. ILS ONT REFUSER C TOUT UN PARMI EUX SAIT COMMENT IL EST PARVENU AUX AFFAIRES. KIL ENTRAINE SEULEMENT LES AUTRES EN LEUR DONNANT CETTE TEKNIKE NOUS SOMMES PRET A MOURRIR COMME IL A TUE NOS FRERES POUR ETRE LA. DIEU VOUS JUGERA ET PUNIRA AVANT DE MOURRIR

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
IL FAUT VOUS DEPECHER MESSIEURS. DEPASSE LE 25 JANVIER, MEME SOUS RESERVE, ON N'ACCEPTERA PLUS VOS SIGNATURES JE M'ADRESSE SURTOUT A MAKILA ET A BUSA QUI SONT QUAND MEME CONGOLAIS. PARCE QUE EN CAS DE PEPIN, SAMY VAN BADIBANGAEGEN ET ROUBERWA VONT FLYER DANS LEURS PAYS RESPECTIFS. BISUIVRA SUIVRA PEUT VOUS CONDUIRE A LA PERDITION!

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
MES MESSIEURS ANONYMES 10:19 ET 12:07, vous n'allez pas nous prendre dans votre piège, un mensonge pur et simple. vos témoignages sont mensongères personne ne viendra mais courage car le mensonge fini toujours très mal, allez avec vos déclarations aux coins de jacques Aucoin

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
makila est toujours gouverneur et azarias pasteur c drole de voir jean lucien bussa tomber aussi plus bas en fait l'argent a un pouvoir terrible quand je regarde dans le passer les jeunes comme bussa,makila,kambinga,badibanga,bitakwira de fois je me dis que ferais je si j'etais nomer a leur place posons nous congolais la meme question.

Réagir

Répondre
Qu'ils signent et entrent au gouvernement. Mais après les elections il y aura un vrai gouvernement qui va poursuivre tous ces voleurs et tueurs en justices, et puis Makala na CPI ekolanda bango. Bozela.

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Si chaque bandit doit faire une declaration ou passer d'abord a la CENCO, cad le pays est pris en otage. Ns allons vers une destination inconnue. Que CENCO se decharge de sa mission si les bandits ne trouvent pas un compromis jusqu'au 21 Janvier 2017. Le peuple se prendra en charge. Bande de voyoux!

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
C'est ça la RDC!KYUNGU avait tué les kasaiens et jusqu'aujourd'hui aucun procès et d'ailleurs on en parle plus Et vous vous étonnez que RUBERWA se coalisent avec BUSA et MAKILA!Mr,ça c'est moins grave que ce que BABA WA KATANGA avait fait! Il ne faut s'en prendre à lui parce qu'il est TUTSI!

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Je regrette que des compatriotes comme Makila et Busa se coalisent avec Ruberwa qui avait enterre nos mamans vivantes au Sud-Kivu On ne peut jamais effacer l'histoire de quelqu'un et surtout que nos actes nous suivent.

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Manigances du pouvoir pour gagner du temps et de l'argent,avec un budget de misère, nous nous dirigeons lentement vers un nouveau glissement en 2018 et ainsi organiser encore de nouveaux dialogues en Décembre 2018?Violer la constitution au nom des dialogues, wait and see

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
ruberwa est ruandais

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Théâtre de chez nous !

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Mais Ruberwa devrait etre en prison?

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Plus les jours avancent, plus ces trois aventuriers et leur maître BADI (fufu) pillent. Ils ne font que traîner les pas pour faire passer le temps pour renflouer tant peu que soit leurs poches avant de partir.

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Cher journaliste, rien ne sert de fabriquer les ténors puisque ces trois aventuriers ne le sont pas. Tu essaie de créer du sensationnel qui ne l'est pas.

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Ils finiront par signer. Ces chasseurs de poste n'ont pas encore fini à défiler nuitamment à la CENCO et dans les Ambassades occidentales. Makila, Ruberwa et Busa, les "voleurs volés!"

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Ces trois individus, Bussa, Makila et Azarias y compris un certain Badibanga ne peuvent pas traîner le pays dans la boue à causes de leur caprice. Il est claire que "gouvernement-carton" est démissionnaire. S'ils ne veulent pas signer et reconnaître l'accord piloté par la CENCO, le peuple s'occupera d'eux Dans l'entre temps il faut avancé.

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Qu'ils signe ou pas, ces trois Messieurs savent que si réellement il y aura des élections apaisées, justes, et transparentes, ils seront sévèrement sanctionnés par le peuple congolais. Donc pour certains,la bonne place pour eux sera la prison de Makala.

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma question est celle de savoir, pourquoi sont ils aller là bas nuitement ? est ce un jeux de cache-cache ?? Bazayiba a signé sous l'ordre de Bemba, eux ils vont signer sous l'ordre de la honte !!!

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Voulez-vous que le plan B ou autres soit appliqué pour vous trois? Vous aimez ça? Est ce que vous êtes des vrai congolais qui aiment le progrès de la RDC? Vous travaille pour vos gros ventre ou pour le peuple congolais? ATTENTION, ATTENTION ET ATTENTION MAKILA, BUSSA ET ROUBERWA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
Sans mettre Jésus-Christ en premier place de ses activités politiques ,prendre ou perdre le pouvoir rend absolument fou. Que Christ soit au centre de votre politique et les congolais se retrouveront en vous.

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Hier j'etait avec Azarias vers 10 heures 30 il m'a promis de signer l'accord le soir du 18 janvier 2017. mais sous reserve. en echange ils seront recompenser par de poste ministeriel.

Réagir

Répondre
Il y a 3317 jours
Mais Ruberwa devrait etre en prison?

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance