Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des fous oubliés en divagation

2017-01-20
20.01.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/kinshasa_fou_rue_17_003.JPG Kinshasa-

A Kinshasa, le nombre croissant des fous inquiètent plus d’un Congolais. Ils ont la liberté de trainer où ils veulent. Comme l’Etat les ignore délibérément, chacun essaie de s’en sortir comme il peut. Certains s’installent aux abords des décharges publiques, qu’ils considèrent comme leur garde-manger, d’autres encore en plein centre-ville, sous l’œil indifférent des administratifs.

Ces Congolais malades vivent dans un abandon total et dans une indifférence étonnante de l’autorité et de leurs propres familles. Ni les ONG dans leur ensemble, ni les églises, personne ne s’occupe de cette catégorie de personnes. Qui, en principe, ont le droit de bénéficier de l’encadrement de l’Etat.

Au meilleur des cas, ces malades mentaux amusent les passants par leurs drôleries, au pire, ils les agressent, constituant ainsi un danger public permanent. Dans certains quartiers, on évite d’emprunter certaines artères de peur de tomber sur le fou du coin. Et il n’est pas rare de retrouver le corps d’un fou, mort pendant la nuit, et on ne saura jamais de quoi il est mort.

En santé publique, comme dans beaucoup d’autres domaines, l’Etat congolais est démissionnaire. Il n’y a qu’à visiter le CNPP, Centre neuropsychopathologie du Mont-Amba, autrefois réputé pour ses éminents médecins et son matériel de pointe, pour se rendre compte que réellement, en matière de santé publique, la RDC n’est pas encore sortie de l’auberge.

En effet, il est curieux de constater que les fous deviennent de plus en plus nombreux à travers les rues de Kinshasa la Capitale, siège des Institutions. Malheureusement, ces compatriotes malades sont abandonnés à leur triste sort, dans une indifférence totale des autorités.

La question que l’opinion se pose est celle de savoir, qui en principe doit s’occuper des fous ?

La plupart des Kinois interrogés sur ce fléau n’ont pas pu donner une réponse exacte. Pour certains c’est l’Hôtel de Ville. Pour d’autres, c’est les Ministères de la Santé publique, Affaires sociales et humanitaire. Ce quiproquo prouve à suffisance que certains secteurs de la vie naviguent à perte de vue, n’informent rien à la population sur la prise en charge des fous.  Mais, il y a lieu de noter que certains sont de malades mentaux, qu’on peut soigner et réinsérer dans la société. D’autres, sont totalement inconscients et irrécupérables. Dans ce cas, qui alors est habilité à prendre soin d’eux ? Les ONG ne s’occupent que des enfants orphelins de Sida, moins encore des handicapés physiques. Aucune ONG ne s’occupe singulièrement de fous. Le CNPP et le Centre de Kinkole ne sont pas du tout impliqués dans la prise en charge des fous, mais plutôt des déficits mentaux. 

Qui peut alors prendre soin d’eux ? Alors au moment où ces compatriotes malades sont définitivement abandonnés par leurs familles respectives, c’est l’Etat qui pourrait en principe les prendre en charge à travers les ministères appropriés ! Faut-il attendre l’arrivée d’un Président français pour embarquer de force des fous et folles qui sont souvent postés dans des grandes artères de la capitale Congolaise ?

Peter Tshibangu
La prospérité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9176 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le vendeur @CB9JFRM   Message  - Publié le 20.01.2017 à 14:55
Très triste! vraiment cet article dit vrai! Il y a un abandon total de la part de l'Etat de ces infortunés! Faites quelque chose bon sang! Les officiels! Vous aimez vous attarder sur vos avantages à vous, au lieu de résoudre les problèmes nombreux qui freinent l'avancement de l'Etat ! Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour de Ida Sawyer en RDC : "un canular", selon Lambert Mende
left
Article précédent Des M23 arrêtés en Ouganda: a quel jeu joue Kampala ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance