mediacongo.net - Actualités - Le Gabon déjà éliminé de sa CAN, le Burkina Faso et le Cameroun qualifiés en quarts



Retour Sport

Le Gabon déjà éliminé de sa CAN, le Burkina Faso et le Cameroun qualifiés en quarts

Le Gabon déjà éliminé de sa CAN, le Burkina Faso et le Cameroun qualifiés en quarts 2017-01-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/gabon_cameroun_match_17_0001.jpg Libreville, Gabon-

Can Gabon 2017, le match opposant Gabon au Cameroun

Accroché par le Cameroun (0-0) et incapable de s'imposer en trois matches, le Gabon a été éliminé dès le premier tour de la CAN, ce dimanche à Libreville. Vainqueur de la Guinée-Bissau (2-0), le Burkina Faso termine premier de son groupe.

Les larmes ont coulé des deux côtés au coup de sifflet final, dimanche 22 janvier 2017 à Libreville. Mais pas pour les mêmes raisons. Après le résultat nul entre le Gabon et le Cameroun (0-0), le troisième en autant de matches pour les Panthères, celles-ci ont dû accepter leur triste sort : elles sont déjà éliminées de leur Coupe d'Afrique des Nations, disputée à la maison.

Incapables de remporter le moindre succès, Pierre-Emerick Aubameyang et ses partenaires ont terminé troisièmes du groupe A, dominé par le Burkina Faso, vainqueur dans le même temps de la Guinée-Bissau (2-0). Étalons et Lions Indomptables se qualifient donc pour les quarts, laissant les Gabonais pour la deuxième édition consécutive sur le carreau, dès la phase de groupes. Pour la première fois depuis 1994 en Tunisie, le pays organisateur est aussi sorti d'entrée. L'échec de José Antonio Camacho et ses troupes est total.

 

Le gardien camerounais Fabrice Ondoa a réalisé un arrêté décisif dans le temps additionnel.  (D.R)
Le gardien camerounais Fabrice Ondoa a réalisé un arrêté décisif dans le temps additionnel. (D.R)

Ondoa, héros camerounais

Pourtant le Gabon était parfaitement entré dans la rencontre, mettant tout de suite une grosse pression sur son adversaire. En cinq minutes, Aubameyang (4e) et Bouanga (5e) avaient manqué de peu d'ouvrir le score. Mais une fois l'orage passé, les Camerounais pouvaient souffler. Plus rigoureux et mieux organisés, les joueurs de Hugo Broos ont peu à peu pris le dessus sur des Gabonais sans idées. Les occasions ont ensuite changé de camp. Teikeu de la tête (15e), Oyongo sur coup franc (50e) et Moukandjo (64e) ont obligé Didier Ovono à s'employer.

Dans un stade de l'Amitié qui se vidait peu à peu et commençait un siffler, un miracle a néanmoins bien failli se produire. Dans le temps additionnel, Bouanga a trouvé le poteau avant que Ndong voit sa reprise détournée par Ondoa, alors au sol (90e+3). Il s'est fallu de peu pour que le Gabon renverse la situation. Mais finalement les larmes de joie, c'est bien le gardien camerounais, submergé par l'émotion et félicité par ses coéquipiers, qui les a versées.  

Réaction

Aubameyang (Gabon): "On avait tout pour se qualifier..." pour la CAN 2017

 

"On avait tout pour se qualifier", a regretté dimanche 22 janvier 2017 le capitaine du Gabon Pierre-Emerick Aubameyang, sortant pour la première fois de son silence après l'élimination du pays-organisateur de la Coupe d'Afrique des nations.

"On avait des occasions. Malheureusement, il y a des jours comme ça où ça ne rentre pas, à l'image de ma première occasion à deux mètres du but", a déclaré l'attaquant-vedette du Borussia Dortmund après le match nul (0-0) contre le Cameroun, synonyme d'élimination.

"On a touché le poteau, le gardien qui fait une parade on ne sait pas d'où elle sort. Il nous a manqué peut-être cette petite hargne en plus qui allait faire la différence", a-t-il dit en allusion aux occasions du Gabon en fin de match.

Le but encaissé dans le temps additionnel (1-1) contre la Guinée-Bissau en ouverture, le changement d'entraîneur et la préparation tardive ont aussi pesé selon lui: "On devait commencer le 3 (janvier), on a commencé un petit peu plus tard. On n'a pas vraiment eu le temps de se préparer".

"Je suis vraiment fier de tous les joueurs, de tout le monde, parce que tout le monde a donné le maximum de soi-même", a ajouté le natif de Laval, rendant hommage à son binôme en attaquant Denis Bouanga. "Il a fait des matches vraiment incroyables, des grosses prestations. Je l'ai félicité".

"Je pense que l'on a été plus fort que chaque équipe dans le groupe. Mais comme je l'ai dit, c'est un tout, la préparation, le changement d'entraîneur, ce n'était pas facile", a conclu Aubameyang.

Le Gabon a terminé à la 3e place du groupe A avec trois matches nuls.


L'Equipe
1815 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

mboka ya bankonko na biso | KMGPMWY - posté le 23.01.2017 à 12:22

VOUS ETES FRAPPES PAR LA MALEDICTION D'ALI BONGO ALLEZ TOUS DEMANDER PARDON A JEAN PING

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : IXème jeux de la Francophonie : n’ayant pas construits les 7 hôtels promis, Kinshasa envisage loger les athlètes aux homes de l’UNIKIN
AUTOUR DU SUJET

Les Lions ont mis leurs adversaires dans la sauce, déclare le Président Paul Biya

Sport .., Yaoundé, Cameroun

Le Gabon organisera la CAN 2017 des moins de 17 ans

Sport .., Libreville, Gabon

CAN 2017: le Cameroun sacré une 5e fois en battant l’Egypte

Sport ..,

CAN 2017: le Cameroun déjoue les pronostics et inflige 2-0 au Ghana en demi-finale

Sport .., Franceville, Gabon