Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Avec « Ajira », le Kenya veut créer un million d'emplois dans le numérique

2017-01-25
25.01.2017 , Nairobi, Kenya
Afrique
2017-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/telephone_numerique_17_0001.png Nairobi, Kenya-

Le gouvernement kényan veut résoudre le problème de l'emploi des jeunes. Il vient de lancer un programme de formation des jeunes aux compétences numériques. Il s'agit du vaste programme dénommé Ajira (emploi en swahili). L'idée est de créer un million d'emplois dans le numérique pour des jeunes Kenyans qui seront des free-lancers en ligne d'ici quelques mois.

A l'image de celle lancée par Google qui a formé un demi-million de jeunes Africains ayant des compétences dans le digital, l'initiative du gouvernement kenyan vise à lutter contre l'épineux problème du chômage des jeunes. Le programme Ajira s'inscrit dans la perspective du gouvernement de Uhuru Kenyatta de faire de son pays une plaque tournante de l'innovation technologique en Afrique. Ajira vise à favoriser le déploiement d'experts de la technologie à travers le pays pour former les jeunes. Joe Mucheru, le ministre kényan de l'Information, de la Communication et de la Technologie indique qu'il est prévu la fourniture d'une connexion Internet Wi-Fi gratuite et la mise en place d'une plate-forme d'inscription en ligne dans le cadre du programme.

Des emplois en ligne pour résoudre le chômage des jeunes

Le programme en question est une initiative pour répondre aux besoins des jeunes kényans qui croupissent sous le poids du chômage ambiant. C'est également une occasion pour développer le secteur des technologies de l'information et de la communication kényane. D'un autre côté, le ministre kényan de l'Information, de la Communication et de la Technologie explique que les autorités envisagent de maximiser les efforts sur les emplois en ligne qu'offrent plusieurs sociétés dans le pays ces dernières années. « Les entreprises offrent davantage de travail en ligne parce que c'est plus pratique et rentable pour elles...», a déclaré Joe Mucheru. Le gouvernement kényan estime à plus de 40.000, le nombre de Kenyans ayant obtenu un travail en ligne allant des services de transcription au développement de logiciels sur des sites tels qu'Amazon Mechanical Turk et la plateforme kenyane KuHustle. L'ambition est de poursuivre sur la même lancée avec le programme Ajira. Selon les statistiques disponibles actuellement, le Kenya a le plus haut taux de chômage des jeunes en Afrique orientale. Une situation qui n'avantage pas un pays qui envisage d'atteindre l'émerge à moyen terme. Les données de la Banque mondiale révèlent que 17 % des jeunes actifs au Kenya sont sans emploi. Dans le même temps, les pays voisins comme la Tanzanie et l'Ouganda ont des taux plus bas, respectivement 5,5 et 6,8 %. Un défi pour le président Uhuru Kenyatta et de son gouvernement.


La Tribune
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une nouvelle arnaque au phishing sur Gmail, comment s'en protéger
left
Article précédent Les premières applis Android utilisables sans installation sont là

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance