
Style et Beauté
Porter des lentilles de contact n'est pas une démarche anodine, quelles sont les bonnes pratiques à respecter concernant les lentilles de contact et les produits d’entretien : découvrez-le dans cette rédaction "Les 5 règles d’usage à ne pas perdre de vue !".

Concernant les produits d’entretiens pour lentilles de contact :
La commercialisation des produits n’étant plus réservée aux seuls pharmaciens et opticiens, mais désormais ouverte à des non‐professionnels de la vue, il est de la responsabilité du porteur de lentilles d'être vigilant dans ses achats et ses habitudes.
1. Privilégiez la qualité et le conseil
Les produits d’entretien pour lentilles ne sont pas des produits de consommation courante mais des « dispositifs médicaux », au même titre que les lentilles elles‐mêmes, qui sont posées directement sur l’œil, précisément sur la cornée. Le consommateur doit donc s’assurer de la qualité de son produit d’entretien, en termes d’innocuité pour la cornée et d’efficacité antimicrobienne, afin d’éviter tout risque d’intolérance, d’infection ou de complication. Les professionnels de la vue sont à l’évidence les mieux placés pour conseiller les porteurs de lentilles sur le choix d’un produit d’entretien présentant ces garanties.
2. Suivez les recommandations de votre ophtalmologiste
Si l’ophtalmologiste recommande à son patient porteur de lentilles un produit d’entretien plutôt qu’un autre, ce n’est pas sans raison. Il veille en effet à lui prescrire une solution compatible avec sa physiologie oculaire, qu’il tolérera parfaitement. Seul un professionnel de la vue est à même de suggérer le remplacement d’un produit d’entretien par un autre, sans risque pour le porteur.

Concernant les lentilles de contact
S'équiper en lentilles de contact est un mode de correction visuelle moderne et performant, de plus en plus confortable. Sûr et simple d’utilisation, il permet aujourd’hui de corriger tous les défauts visuels, mais il exige en contrepartie du soin et de la rigueur de la part des porteurs. A défaut, le port de lentilles peut présenter des risques pour la santé oculaire.
« Le non‐respect de certaines règles élémentaires d’hygiène et d’utilisation peut entraîner des pathologies variées dont certaines très graves », confirme le Docteur Evelyne Le Blond, ex. Présidente de la SFO ALC (Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact).
Pour mettre des lentilles de contact, un examen ophtalmologique complet est donc nécessaire pour s’assurer que la personne ne présente pas de contre‐indications au port de lentilles, comme la sécheresse oculaire par exemple.
3. Respectez bien la durée de renouvellement conseillée pour vos lentilles (journalières, bimensuelles ou mensuelles le plus souvent). Prévoyez toujours une boîte de lentilles neuves d’avance pour les changer à la bonne date.
4. Entretenez vos lentilles tous les jours en suivant scrupuleusement les consignes données : lavez-vous les mains avant toute manipulation, renouvelez quotidiennement la solution d’entretien dans l’étui, refermez bien le flacon de solution après usage, changez régulièrement l’étui et veillez aux dates de péremption...
5. Ne dépassez pas la durée de port quotidien conseillée : 12 heures par jour maximum généralement. Vous devez retirer vos lentilles dès qu’une sensation d’inconfort ou de picotement est ressentie et mettez alors vos lunettes de vue pour reposer vos yeux.
Attention, on ne dort pas la nuit avec des lentilles sauf si elles sont spécialement prévues pour cela, et avec l’accord de votre ophtalmologiste !
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance