Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désignation du Premier ministre : face-à-face MP - Rassemblement ce vendredi

2017-01-27
27.01.2017 , Kinshasa
2017-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/cenco_opposition_majorite_17_0001.jpg Kinshasa-

Après le consensus trouvé sur la répartition des portefeuilles ministériels dans le prochain gouvernement qui sera issu de l'Accord de Saint Sylvestre, des pourparlers directs sont prévus ce vendredi 27 janvier 2017 entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement au siège de la Cenco.

Cette rencontre de vérité devrait permettre aux deux familles politiques de trouver un arrangement sur le mode de désignation du Premier ministre, avant la grande plénière.

Il faut noter que cette épineuse question du mode de désignation du Premier ministre divise les deux camps.

Pour la Majorité, le Rassemblement doit présenter 5 primaturables pour que le Chef de l'État en choisisse un en fonction de son pouvoir discrétionnaire. Par contre, pour les acteurs du Rassemblement, leur groupement politique doit présenter un seul nom conformément au compromis politique de la Saint Sylvestre.

D'après Mgr Ambongo, si le dernier verrou saute, la clôture des travaux interviendra ce samedi 28 janvier 2017.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo na biso @DJ25DW9   Message  - Publié le 28.01.2017 à 10:38
si c'est pour des raisons de la bonne marche du pays et pas juste des positionnement individualisé le rassemblement peut donner 5 noms. la RDC c'est pour tout un peuple et pas pour une famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muena kalaba @QWFFVZL   Message  - Publié le 28.01.2017 à 00:57
le pouvoir discrétionnaire peut choisir parmi ce cinq: 1 Félix tshisekedi, 2 Moïse katumbi, 3 diomi ndongala, 4 Franck diongo, 5 JC muyambo 6 Moïse monidela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 27.01.2017 à 21:42
Que le chef de l’État fasse preuve de bonne volonté en évitant d’être embrouillé par les dinosaures qui l'entoure Ce sont les mêmes qui avaient amené le maréchal à fuir ce pays. Une sonnette en Gambie,dictateurs africains soyez sage car le train est en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DCW8IVI   Message  - Publié le 27.01.2017 à 21:27
Pasi vraiment pona ba tata oyo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 27.01.2017 à 20:03
Pourquoi au Camp Tshatshi, la MP n'a pas exigé Cinq primaturables à l'opposition conduite par Vital Kamerhe, mais plutôt tout est allé assez vite comme sur des roulettes ? Anguille sous roche. C'est la démonstration diabolique par la MP de sa volonté d'amener le pays au chaos faute de le maintenir sous la domination de la coalition des pays de la SADEC (Ouganda, rwanda, burundi et tanzanie)qui l'ont transformé en leur carrière d'exploitation et de pillage systématiques. Malheur aux congolais qui soutiennent des étrangers qui tuent leurs frères, sœurs etleurs parents préférant jouir des miettes qui leur sont jetées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 27.01.2017 à 19:02
kabila et son click ne veulent pas etre diriges par le fils de Tshisekedi, et ils regrettent n avoir pas propose ce plan de 3 po 5 candidats avant la signature de l accord voyons voir la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 27.01.2017 à 18:48
kabila et son click ne veulent pas etre diriges par le fils de Tshisekedi, et ils regrettent n avoir pas propose ce plan de 3 po 5 candidats avant la signature de l accord voyons voir la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge KIZA @235EWF4   Message  - Publié le 27.01.2017 à 18:37
Il est dit clairement dans l'accord du 31 Déc 2016;''Le Gouvernement de la République est dirigé par le Premier Ministre présenter par l’Opposition politique non signataire de l’Accord du 18 Octobre 2016/Rassemblement et nommé par le Président de la République conformément à l’article 78 de la Constitution ;''alors si ces deux parties ne savent pas interpréter ceci qu'ils appellent respectivement leurs enfants et si non plus leurs enfants ne savent pas l'interpréter qu'ils fassent record à la fameuse cour constitutionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ebent @43SIH4Q   Message  - Publié le 27.01.2017 à 17:56
UNE FOIS DE PLUS UNE DISTRACTION DE LA PART DE LA MP. L'ACCORD NE PARLE PAS DE LA DESIGNATION DES 5 PRIMATURABLES? MAIS PLUTOT DE LA DESIGNATION DU 1er MINISTRE PAR L'OPPOSITION/RASSEMBLEMENT. MP APPRENEZ A RESPECTER LES TEXTES MALGRE VOS APPETITS GLOUTONS ET INTENTIONS MALSAINES. LA DONNE EST SIMPLE LE RASSEMBLEMENT DESIGNE UN CANDIDAT, LE CHEF DE L'ETAT ACTE ET LE NOMME, AU CAS CONTRAIRE IL LE RECUSE EN DONNANT DES RAISONS OBJECTIVES ET VALABLES A RENDRE PUBLIQUES POUR QUE LE PEUPLE JUGE QUI EST DE MAUVAISE FOI POUR L'APPLICATION DE L4ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE. ET EN CE MOMENT IL SUGGERE AU RASSEMBLEMENT APRES CONCERTATION AVEC LE COMITE DE SUIVI DE L'ACCORD DE PROPOSER UN AUTRE NOM POUR CE POSTE SI CETTE PROCEDURE EST PREVUE DANS L'ACCORD. S'IL EST TOUJOURS RECUSE, ALORS LA POPULATION VA S'EN SAISIR ET DECIDER CAR LE PAYS NE DOIT PAS ETRE PRIS EN OTAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 27.01.2017 à 17:28
C'est dommage pour le peuple congolais d'avoir un parvenu comme Chef d'état en RDC. Mais je crois fermement qu'il s'en ira du pouvoir dans les mêmes conditions que son prédécesseur pour le bien du pays et de tout un peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 27.01.2017 à 17:19
MAUVAISE VOLONTE OU IGNORANCE DE LA PART DES POLITICIENS CONGOLAIS ? QUI EST CELUI QUI INITIE TOUTES CES IDEES QUI NE FONT QUE RETARDER LA RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 27.01.2017 à 16:56
Anonyme - 27 01 2017 15:00 : des comme vous nous donnent l'impression de n'avoir jamais été à l'école. Kabila n'a pas gagné les élections et donc, il n'a pas à imposé qui que ce soit, l'accord est clair à ce sujet. Kabila lui qui n'avait plus de légitimité sa reconduction a été soumis au pouvoir discrétionnaire de qui. Vous devez faire attention, la RDC n'est pas un bien privé de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 27.01.2017 à 16:52
Ces accords ont été signés dans la douleur comme pour toutes les bonnes choses. Personne n'a perdu. C'est la victoire de tout le peuple pour nos enfants et nos petits enfants. Les politiciens de la Majorité doivent s'abstenir de compliquer les choses, étant donné que l'accord est clair et il stipule que le 1er Ministre est désigné par le Rassemblement et soumis à la signature du Président de la République. Il n'est pas dis que cinq candidats sont proposés au pouvoir discrétionnaire du Président de la République, lui même sa reconnaissance comme Président de la République n'a pas été soumis au pouvoir discrétionnaire. Il doit faire attention, la RDC n'est pas son bien privé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 27.01.2017 à 16:41
TSHISEKEDI VOUS A TOUJOURS DIT : LE PEUPLE D'ABORD, MAINTENANT QUE TRUMP DIT AMÉRICAINS D'ABORD, VOUS VOYEZ QUE LE SPHINX VISIONNAIRE DE LIMETE A PLUSIEURS LONGUEURS D'AVANCE SUR MÊME DES GRANDES PUISSANCES ! LE CRÉTIN MUSHIKI DEVRAIT RETOURNER A L'ÉCOLE PRIMAIRE .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 27.01.2017 à 16:21
Mon ami Mongbanzulu, le problème ne pas le rassemblement et la désignation du premier ministre, c'est plutôt que, le rassemblement se laisse distraire par les manigances de MP. Question de démarrer les choses pour que le peuple se retrouve le plus tôt possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 27.01.2017 à 16:00
Nous voulons une solution et la distraction,MP a besoin de quelqu'un qui est faible pour le manipuler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 27.01.2017 à 15:59
SI CES POLITICIENS ÉTAIENT VRAIMMENT DES PATRIOTES ÉPRIS D'AMOUR POUR LE CONGO, ILS ACCEPTERAIENT DE FAIRE PARTIE DU GOUVERNEMENT , MAIS EN ACCEPTANT DE DIVISER PAR DEUX LEURS ÉMOLUMENTS PENDANT 2017 POUR AINSI FINANCER EN PARTIE LES ÉLECTIONS CAR LES CAISSES DE L'ÉTAT ONT ÉTÉ VIDÉES PAR LA BANDE À KABILA (MP)! MENDE QUI ABOIE EN PERMANENCE, NATIONALISME NATIONALISME, BLA BLA ... VOICI UNE OCCASION DE MONTRER TON NATIONALISME LUMUMBISTE !?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 27.01.2017 à 15:53
je conseille au RASSEMBLEMENT et son Premier ministre à désigner, de faire UN AUDIT COMPLET SUR LA PÉRIODE DE GESTION DE MATATA ET du belgolais BADI-BANDIT ( ALIAS Van Bad- gang ). SINON LE RASSEMBLEMENT RISQUE DE SE VOIR IMPUTER LES DÉTOURNEMENTS DE LA KABILIE. JE VOUS SIGNALE EN PASSANT QUE KABILA A FAIT DES NOMMINATIONS CLIENTÉLISTES EN CATIMINI DEPUIS SEPTEMBRE 2016 À LA TÊTE DE LA PLUPART DES SOCIÉTÉS PUBLIQUES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @YYIJTRP   Message  - Publié le 27.01.2017 à 15:42
Mr l'anonyme de 15:00 merci bcp pour ta bonne réflexion,et je voulais juste te completer La majorité à peur de Félix Tshisekedi à cause de son radicalisme .Elle sait bien que la personne que le rassemblement va choisir ce sera lui Comme Tshilombe ce quelqu'un de chaud ça ne peut pas marché avec Kabila ce pourquoi la majorité veut que le rassemblement donne cinq nom pour qu'elle puisse choisir un maillot faible Concernant le rassemblement s'il y a vraiment amour,unité,cohésion transparence et confiance au sein de ce regroupement politique il devait présenter cinq noms pour débloquer les choses pour conclure je comprends bien qu'au sein du rassemblement il y a pas ni confiance ,ni amour ni transparence Il y a que l'égoïsme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 27.01.2017 à 15:32
Maintenant on a compris. Tous les politiciens congolais et la société civile se battent pour des postes pas pour la population. La MP veut avoir un premier ministre facile à corrompre et à manipuler pour retarder les élections. Le rassemblement veut un premier ministre capable de résister aux tentations de la MP. Le cas Badibanga en est une leçon. Il a trahi l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean paul @4NKKSXK   Message  - Publié le 27.01.2017 à 15:27
MP botika buzoba wana . acoord elobi mutu moko na rassemblement esili . botika rassemblement apesa mutu naye asala bino bokanisi RDC oyo eza ya majorité ? kokamwa. mawa na bino. bozo flatter Kabila trop, kokotisa ye te na ba erreur nabino. botala president ya gambie yayah akendaki na majorité naye ou mouvance présidentielle naye ? azalaki ye moko na bamususu patikalaki , donc faut pas induire kabila dans des erreurs ils vous connait déjà qui boza miyibi bo oluka kaka mbongo naye. laissez le rassemblement se choisir une personne. polémique botiya na MP na bino mpo bomesani na ngo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendance @MQH6E1J   Message  - Publié le 27.01.2017 à 15:18
C'est tout ce que l'UDPS cherchait; après ça sera une transition de 2 ans avec possibilité de glissement. On vous a à l'œil messieurs ( MP et UDPS).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 27.01.2017 à 15:00
Le rassemblement donne l'impression qu'il n'a qu'une personne crédible en son sein. La Majorité présidentielle donne l'impression qu'il a peur de celui que le Rassemblement veut désigner. Dans tout ceci, nous ne discutons plus les élections, la bonne gouvernance, le bien être du congolais, la défense de la patrie, etc. Le peuple n'a pas son compte dans les débats actuels. Un débat de positionnement. Le peuple doit prendre son courage et s'exprimer à sa manière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leurby @BB6P1JC   Message  - Publié le 27.01.2017 à 14:52
c une mauvaise foi dela part de la MP,si aujourd'hui pas de compromis,demain mettez fin à votre mission la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 27.01.2017 à 14:44
svp les gars, trouvez nous un compromis pour qu'on avance cette fois-ci et ce, dans l'intérêt supérieur de la maison RD CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 27.01.2017 à 14:40
CRBK - 27 01 2017 13:33 tes analyses sont bonnes mais il faut elever le debat sinon on retombe dans la mediocrité. la mode de désignation du 1er ministre c'est le rassemblement. Felix est un citoyen congolais majeur les liens de famille ne peut pas l'empecher de travailler s'il est choisi par le rassemblement. Et il faut le laisser sur terrain et le juger. Kabila a echoué ce n'est pas puisqu'il est enfant de Mzee mais c'est pcq il est incompétent notoire. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 27.01.2017 à 14:40
la rdc ezali kk ya bino te. Tout ce ke vs faites là ezali kk ba distraction inutile. C'est comme na rdc batu ya mayele bazali. Ndenge nini yo mpe CENCO olingi otambola motu na nse makolo likolo. ce sont des histoires ki ns donne méchant Soit vs connaissez pas ksk la politique ou la démagogie oyo bolingi kosala na peuple. Vs prenez plus de 70 millions d'âmes en otage pour vos intérêts perso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 27.01.2017 à 14:35
Cenco, ke dit face-à-face pour le PM; esk vs lisez vraiment vos accords. Prkoi créer de discorde Si on dit ke la primature est pour la Rassop; makelele lisusu ya nini. Attention encore à la CENCO. prkoi cette dillusion CENCO bozali koluka lisusu mbongo mpona bokende na yango Genève bosomba ba mapango kuna. Prkoi encore vs vs tournez encore sur place. Le choix est clair, mettez Felix un point, un trait CENCO vous voulez piétiner encore les choses où c'est clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 27.01.2017 à 14:33
La mauvaise foi de MP est manifeste. Nous n avons même pas à chercher de savoir s'ils vont (MP) revenir à la raison nous voulons que la CENCO arrête le travail demain pour aller se reposer et que la FACE B soit appliquée. Comme ça on peut bien avancer il y a beaucoup d'autres choses à faire que de se mettre devant des sorciers dèjà condamnés par Dieu pour un chatiment atroces pour les mal qu'ils ont fait aux congolais et à l'humanité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikishi @SOJ1LT5   Message  - Publié le 27.01.2017 à 14:09
MP dit nous joseph Kk est devenu Président avec quelle base ou quelles connaissances du pays? laissez la distraction. ce qui nous donne ce tête dur c'est la médiation de la Cenco sans quoi tous seraient dejà parti comme Yahya Jammeh de Gambi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikishi @SOJ1LT5   Message  - Publié le 27.01.2017 à 14:06
il faut que la MP soit sérieuse, l'accord stipule bien que le 1er Ministre sortira du rassemblement; est ce c'est un problème de blocage, cela veut dire que Joseph K veut un faible pour le manipuler comme il a tjr fait; il veut ou pas Felix serai 1er ministre pour bloquer toutes tentatives de 2ème glissement que veut ce voyou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 27.01.2017 à 13:51
Uhm, je pense que c'est pas la distraction, ami Kapangala. La question est epineuse. L'analyse de CRBK semble correcte mais il oubli que le rassemblement ne peut plus soumettre son candidat PM aupouvoir (illegal) discretionnaire de Kbila de peur qu'il ne choisisse un corruptible. Et puis au stade actuel, ce n'est plus la constitution dans son entierete. Ce sont des accords, speciaux. D'ailleurs a mon avis, meme tout le parlement devait etre dissoud et le Comite de suivi legerement elargi pour la geopolitique. Qu'a cele ne tienne, souhaitons bonne fin des negociations a nos Chers Eveques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.01.2017 à 13:33
Ce sont les deux composantes qui bloquent tout. La MP n'z pas le droit d'exiger le pouvoir discrétionnaire à quelqu'un qui est déjà illégitime depuis le 20 décembre 2016. Maintenant le pouvoir est dans la rue car Josph Kabila n'est plus légitime. de l'autre côté, le Rassemblement ne peut avoir peur de désigner même 100 radicaux qui peuvent bien gérer ce pays mieux que Félix Tshisekedi, nous ne voulons plus de la politique familiale dans la gestion de chose publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 27.01.2017 à 13:13
C'est Extravagant tout ça. Distraction plus plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Badibanga frappe : tous les arrêtés ministériels signés derrière son dos annulés
left
Article précédent La messe des « martyrs » de la démocratie divise la Dynamique de l'Opposition

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance