Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Six agents de la DGM suspendus pour avoir laissé entrer Ida Sawyer à Goma

2017-01-27
27.01.2017 , Goma
2017-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/dgm_ofoo_representation_17_003.JPG Goma-

Vue de la représentation de la Direction nationale de migration (DGM) au poste frontalier d’Ofoo entre la RDC et l’Ouganda

A Goma (Nord-Kivu), six travailleurs de la Direction générale de migrations (DGM) sont suspendus, depuis une semaine, pour avoir laissé entrer, en date du 13 janvier, Ida Sawyer, chercheuse et directrice pour l’Afrique Centrale de Human Rights Watch (HWR).

Cette dernière avait été déclarée, en août dernier, persona non grata par le gouvernement congolais.

Parmi les personnes suspendues à la DGM, il y a le chef de poste en charge des opérations, le chef de poste-adjoint en charge de l’administration, un officier ainsi qu’un informaticien, qui étaient en poste à la frontière congolo-rwandaise, appelée communément «Grande Barrière».

Sur cette liste noire, il y a également le chef de Division de la police des étrangers.

La Directrice pour l’Afrique Centrale de Human Rigths Watch, disposait d’un visa de séjour de trois mois, à entrées multiples, obtenu le 5 janvier, à l’Ambassade de la RDC en Belgique, selon le communiqué de Human Rights Watch.

Des sources proches de la DGM renseignent que l’un des responsables de la DGM Nord-Kivu, aurait délivré une prise en charge sur base de laquelle, l’Ambassade de la RDC en Belgique a délivré le visa à madame Sawyer.

Et l’informaticien de la DGM serait accusé d’avoir effacé sciemment, «le nom» de la Directrice de Human Rights Watch de la liste «des personnes indésirables» de la base des données de la DGM.

Pour rappel, Ida Sawyer avait été expulsée de Goma, le 20 janvier et escortée jusqu'à la frontière avec le Rwanda. Les autorités congolaises avaient refusé, en août dernier, de renouveler le visas de la chercheuse Ida Sawyer.


RO
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 28.01.2017 à 08:43
manque d'intelligence il faut suspendre l'ambassadeur et sa bande les agents de DGM n'ont rien avoir dans ce dossier simples fonctionnaires shame!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 28.01.2017 à 08:21
C'est rationnelle la décision des autorités de déclarer Ida persona non grata sur le territoire Congolais, mais irrationnel de suspendre les agents de la DGM qui ont constaté que la Dame avait son visa délivré par notre Ambassade. Donc, nous demandons aux autorités de lever cette mesure de suspension pour permettre à nos compatriotes de reprendre leur travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 28.01.2017 à 08:06
On cherche la poux dans la tête de calvitie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 28.01.2017 à 07:51
Vrai montage. Ces 6 agents sont des innocents. Ils sont victimes d'un montage des autorités MP pour tenter de se sauver du ridicule Aucun de ces 6 n'est capable de faire ce dont on les accuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 28.01.2017 à 05:06
CES AGENTS NE SONT QUE DES PAUVRES VICTIMES. LE PROBLEME EST AILLEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.01.2017 à 00:13
Le Pays est à reformer,cela a commencé depuis déjà quelques années,mais au vu de la grandeur de la tâche,on est encore loin du compte Peut être que le prochain régime fera que les choses aillent plus vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 27.01.2017 à 23:38
HAHAHAHAHAHA VOTRE AMBASSADE OU CONSUL SONT DES MARCHÉS AUX VISAS, CONVOQUEZ VOS DIPLOMATES AFFAMÉS ET CORRUPTIBLES AU LIEU D'EMBÊTER CES PAUVRES MALHEUREUX DE LA DGM AU CONSULAT D'ANVERS, LE BUZINSS DES VISAS BAT SON PLEIN !!! 120 EUROS, 250 EUROS, ETC,,,,POUR UN VISA ENTREE SIMPLE OU MULTIPLES ÉTAT VOYOU QUAND TU NOUS TIENS !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: le groupement Binza toujours sous la menace des Maï-Maï et des FDLR
left
Article précédent M23: rencontre entre les 12 services de renseignements de la CIRGL à Goma

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance