Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi : le repos du combattant en chef

2017-02-02
02.02.2017 , Kinshasa
2017-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/Tshisekedi_deces.jpg Kinshasa-

"Combattant jusqu'à la mort...je serai combattant jusqu'à la mort". Ce morceau est tiré d'une chanson patriotique composée par les partisans de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Il résume le parcours politique d'un héros qui a consacré 35 ans de sa vie à la lutte pour l'instauration d'un Etat de droit en République démocratique du Congo, de Mobutu à Joseph Kabila en passant par M'zée Laurent-Désiré Kabila.

Il est décédé en 2017, 20 ans après la mort du maréchal Mobutu qu'il a politiquement affaibli pendant les derniers instants de son règne. Car le "Grand Léopard" a quitté la terre des hommes en 1997, plus précisément le 7 septembre.

Même combat, même stratégie

De 1990 à 1997, Tshisekedi a mené une lutte non armée contre la dictature de la deuxième République. Appuyé par la population trempée dans la misère, sa stratégie de combat était de paralyser le pays par des journées de boycott populaire dites « ville-morte ».

 La même technique a été appliquée durant le règne de Joseph Kabila. Et ça marchait à tous les coups. L'homme ne cessait de décrier les conditions dans lesquelles vit le peuple congolais, au point d'être qualifié d'"opposant historique" de la RDC.

Sa mort a suscité de vives réactions aussi bien de la part de la Majorité présidentielle (MP), de l'Opposition que de la société civile.

Jean-Marc Kabund : "son combat continuera jusqu'à la victoire"

Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social déclare que "le pays est en deuil. Nous venons de perdre un grand esprit. La lutte continue et son combat continuera jusqu'à la victoire".

Olenghankoy : "il a terminé une mission spéciale qui lui a été confiée"

Autoproclamé "enfant terrible de l'Opposition", Joseph Olenghankoy de la Dynamique de l'Opposition se dit certain que "Tshisekedi a terminé une mission spéciale qui lui a été confiée. Le père de la démocratie mérite tous les honneurs possibles".

Stephen Bwansa : "Tshisekedi est un homme qui a marqué son époque"

Pour le secrétaire exécutif du PPRD/Chine, Stephen Bwansa, "Tshisekedi est un homme qui a marqué son époque et l'histoire de notre pays la RDC. Je présente mes condoléances les plus profondes à sa famille biologique, à sa famille politique ainsi qu'à tous ses proches".

Christophe Lutundula : "On ne pleure pas un héros. On continue son combat"

Cadre du G7 et membre du Rassemblement, le député national Christophe Lutundula Apala souligne qu'"on ne pleure pas un héros. On continue son combat".

Georges Kapiamba : "une très grande perte pour la nation"

Président de l'Acaj et signataire de l'accord du 31 décembre pour le compte de la composante Société civile, Me Georges Kapiamba est conscient que la disparition de cet homme est "une grande perte pour la nation. Il a su lutter avec force pour que nous comprenions que la dictature n'a pas sa place dans notre société congolaise“.

D'autres réactions

Jean-Pierre Kambila ‏: "le départ d'un symbole fort d'une époque particulière. Dieu a donné, Dieu a repris. Que son âme repose en paix"

Patrick Muyaya ‏: "Choc immense,peine grande,chagrin incommensurable. Paix à ton âme Papa Tshisekedi,tu as combattu le bon combat.Ton héritage survivra."

Nkosazana Dlamini Zuma : « La meilleure manière d’honorer Tshisekedi est d’appliquer l’accord du 31 décembre »

Louis Michel à propos de Tshisekedi:« c'est une personnalité hors norme, dotée d'une intelligence supérieure»

Jean Marc Ayrault : "Je m’incline devant la mémoire d’Étienne Tshisekedi, homme de paix et de progrès, qui a lutté toute sa vie pour la démocratie et la liberté en République démocratique du Congo."

A.Mbusa Nyamwisi ‏: "E Tshisekedi aura incarné mieux que quiconque le combat pour la dignité en RDC.Que son modèle nous inspire à jamais"

Henri Mova Sakanyi : "La politique ne se fera plus de la même manière avec la disparition d'une figure emblématique"

Denis Mukwege ‏: "Emu d’apprendre la mort à #Bruxelles d’Étienne #Tshisekedi. Grande perte pour la nation."

Martin Fayulu ‏: "Le Prés E.Tshisekedi n'est plus.Difficile à accepter.Il laisse un grd vide mais demeure l'exemple du don de soi au service de son pays. RIP."

 

 


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 03.02.2017 à 12:32
Ya Tshitshi est mort vive à toi Mais, pour moi les politiciens vous ont exploités pendant votre maladie comme Moise Katumbi qui t'a fait déplacer de Bruxelles à Kinshasa et profiter de ton aura afin de lui faciliter de devenir Président de la République Mama Marthe et tes enfants dont FELIX ne devraient pas accepter que tu te fasse exploiter par les gens qui venaient d'appauvrir le peuple au KATANGA et vous alimenter avec les même millions ramasser quant ils se partageaient l'argent avec les gens du pouvoir que vous sembler combattre, moi à tant que combattant je ne vous pardonnerait pas Toi maman Marthe et Felix pour votre contribution à composer avec MOISE KATUMBI PPDRDIENS qui vous a donner certainement l'argent en vue d'exploiter ya Tshitshi dans ces derniers jours. L'histoire ne vous pardonnera pas pour ce mauvais jeux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sham mandaka @OE8YYQR   Message  - Publié le 03.02.2017 à 09:17
En cette triste disparition du président E. tshisekedi les peuples congolais en générale en ayant un chagrin incommensurable présente ces Sincère condoléances à sa famille biologique et aux peuples du mondes entier , que la terre de leurs Ancêtre lui soit ferme et son nom restera gravée dans les anales de la démocratie en rdc et dans le monde entier ,il sera élevée dans le rang de pères delà démocratie ds le monde si je peut citer :Nelson mandela ,koimengroumah et autres Nous ne t'oublierons jamais papa Paix à ton âme ,A Dieu ya TSHITSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.02.2017 à 22:45
L'homme qui a confisqué la démocratie congolaise pour ses ambitions personelles et peut etre pour son Kasai est parti. Vous savez, jusqu'au dernier jour Hilter croiyait gagnere la guerre, il avait beaucoup de troupe immaginaire, malheureusement aussi des adeptes meme aujoud'hui Une longue distration pour les congolais. Faisons une opposition saine construtif pour le pays. Lui est parti, le Congo reste. Vive le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 02.02.2017 à 22:34
la fin d''un escrot du siècle,un héros meurt assasiner dans son pays,lui est mort dans un hopital h-tech chez les pilleurs C'EST LA HONTE UDPS collabo de la misère du peuple congolais,vous allez voir le congo va être débout,l'homme qui était sencé distraire les congolais est parti vive la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 02.02.2017 à 21:17
IL est mort à cause du Bandit moise katumbi,il était en suivi médical en belgique même si la facture atteignait 3 millions d'euros,il fallait pas compter sur katumbi il t'a sorti du lit d'hopital pour te ramener à kinshasa sans l'accord des médecins et tu t'attendais à quoi ? tu es jésus?,ça fait 3 jours réveil toi et proclame katumbi président du congo tu es mort sans dignité en occident roger lumbala doit prendre les obsèques en charges pourquoi l'udps ne s'oppose pas aux funérailles de l'état?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakasongo @YSVGQVN   Message  - Publié le 02.02.2017 à 17:31
La majorité présidentielle en sait quelque chose. Le jour que le père de la démocratie quittait le pays, quelques membres de la MP ont parlé sur leurs chaines qu'il n'allait pas rentrer vivant. Qui ne mourra pas? Mobutu, Kasa-vubu et Kabila le vrai ne sont plus, seulement vous? Jubilez et réjouissez vous de la mort d'un leader jamais rencontré, pour lequel le monde doit du respect Ya Tshitshi, nous te promettons de continuer ton combat jusqu'à obtenir le gain de cause. Que ton âme repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muena kalaba @QWFFVZL   Message  - Publié le 02.02.2017 à 17:13
Ya tshitshi, vous étiez un professeur pour nous. que ton âme repose en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 02.02.2017 à 16:46
Que son âme repose en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vision2020 @RNMHKH8   Message  - Publié le 02.02.2017 à 16:16
hahahahahhahahaha on ne peut vouloir la mort d'une personne mais nous devons entirer des laissons vitale Paix a son ame???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.02.2017 à 16:09
Paix à ton âme, notre leader! Nous remercions par ailleurs toutes ces personnalités qui expriment la même chose en des mots différents, la reconnaissance de la noblesse de ta lutte pour l'émergence d'un Etat de droit en RDC. La meilleure manière de t'honorer, c'est de poursuivre ton combat. Je plains cependant Henri Mova qui par son petit commentaire, annonce déjà ce que sera sa mauvaise foi dans sa manière future de faire la politique. Nous te barrerons la route Sakani pour honorer la mémoire de notre héros national Etienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bibi @IQEB7RI   Message  - Publié le 02.02.2017 à 16:02
Vous les poulains de kabila, vous avez voulu sa mort, bosepeli? a chacun son tour laisser nous calme avec vos larmes de crocodile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès de Tshisekedi : des personnalités étrangères rendent hommage à l’opposant historique
left
Article précédent Les eurodéputés s’inquiètent de la crise de l’état de droit en RDC et au Gabon

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance