Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Décès de Tshisekedi : le PGR saisi pour ouvrir une enquête contre Willy Mishiki

2017-02-04
04.02.2017
2017-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/willy-mishiki-predit-mort-tshisekedi.png -

Willy Mishiki, ancien membre du Rassemblement, aurait prédit la mort d'Étienne Tshisekedi quatre jours avant son décès.

Le mouvement citoyen dénommé « Nouvelle génération pour l'émergence du Congo » (Nogec) vient de saisir, ce vendredi 3 février 2017, le Procureur général de la République, Flory Kabange, pour ouverture d'une enquête contre le vice-ministre à l'Energie, Willy Mishiki, pour avoir prédit le non retour de Tshisekedi après son dernier voyage vers Bruxelles.

Maître José Kadima Ntumba qui a signé ce document, soupçonne Willy Mishiki pour avoir déclaré, lors d'une émission tournée le 28 janvier dernier, soit quatre jours après le départ du président national de l'UDPS, et diffusée le 29 janvier sur différentes chaînes de télévision, que "Je donne ma main à couper, Tshisekedi ne reviendra plus sur la terre de ses ancêtres".

Cette émission est animée par quatre journalistes qui se disent de l'"équipe nationale", parmi lesquels Solange Kwale d'Antenne A, Sylvie Bongo de CMB Digi, Jules Bulembi de Canal Kin et Nkoy Batimba de la RTNC.

La Nogec sollicite donc une enquête pour voir s'il y a corrélation entre les propos tenus par cet ancien membre du Rassemblement et le décès brusque d'Étienne Tshisekedi. Car, quatre jours après, sa "prophétie" s'est concrétisée.

Voici la video en question : 

 


MCN TEAM / mediacongo.net

2017-02-4-11-10-33_Demande_ouverture_enquete_contre_Willy-Mishiki.pdf (0.39Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ANNEMARIE @DWB9C5M   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:34
CE VICE MINISTRE A COMMIS UNE ERREUR NOUS SOMMES DES BANTOUS ON NE PEUT PAS PREDIRE LA MORT D'UNE PERSONNE SURTOUT SUR LE PLATEAU TELEVISE JE COUPE MA MAIN DES PROPOS QUI NE SONT PAS PESANTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 06.02.2017 à 07:55
MISHIKI avait dit clairement ce qu'on chichotait en coulisse. Qui ignore que c'est par miracle que TSHITSHI etait encore vivant? C'est par un effort inesperer qu'il avait fait la champagne electorale de 2012,C'est grace à l'appui de gouvernement qu'il avait ete transferé dans un avion médicalisé au mois de Juin 2016? Le jour qu'il est parti soit disant pour un examen de routine, tout le monde savait que sa situation médicale était préocupante. le seul peché de MISHIKI c'est d'avoir dit ouvertement ce que les autres dissent en cachette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flavien @VL4WVVE   Message  - Publié le 06.02.2017 à 06:46
C'est vraiment la honte d'avoir un Politicien avec une bassesse d'esprit comme celui - ci. Quelle sorte d'immaturité? Vraiment que la justice fasse son travail vis- à -vis de cette préméditation. C'est le mal de ramasser n'importe qui et le placer au sommet de l'Etat!! même le mai mai, soi - disant Professeur d'Université.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
blaise @CWLPRUG   Message  - Publié le 06.02.2017 à 06:33
Vraiment c'est ici que nous allons comprendre si et seulement si la RDC est un Etat de Droit ou toutes les institutions de la république doivent se soumettre aux lois du pays. c'est ainsi que nous demandons au PGR d’arrêter Mishiki pour préméditation à l’égard de Tshisekedi et ses propos sont accomplis. il va nous expliqué clairement cette engouille qui a occasionnée la mort de tshisekedi. c'est vraiment une immaturité politique manifeste, il ne mérite même pas d'assumer ce poste de vice ministre. Et si le PGR laisse passer ces propos inaperçu alors ce n'est plus un Etat de Droit, ce donc une république anarchique où tout le monde appliquera la théorie de "œil pour œil, dent pour dent".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 05.02.2017 à 19:35
Souvent les cons-battants oublient que l'UDPS ne réprésente pas l'expression populaire Ce sont les memes injures que nous avons entendu contre KIBASA MALIBA, les memes contre Faustin BIRINDWA, les memes contre NGUZ KARL BOND, les memes contre SAMY BADIBANGA Soyons sérieux si l'UDPS ne change pas de CAP sa lutte pourra durer des siècles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 05.02.2017 à 19:25
QUI EST MISHIKI,QUE REPRESENTE-IL DS CE PAYS?LAISSEZ LE LÀ OÙ IL EST LE MOMENT VENU,CE MONSIEUR SERA SANCTIONNÉ PAR UNE VRAIE JUSTICE ISSUE D'UN GOUVERNEMENT RESPONSABLE PRODUIT DES ELECTIONS CREDIBLES,LIBRES,TRANSPARENTES QUI SERONT ORGANISÉES DS UN BREF DELAI NE COMPTEZ PAS SUR LE P G R ACTUEL DONT LA SPECIALITÉ EST LA TRAQUE DES OPPOSANTS À TRAVERS DES PSEUDO PROCÈS AU PROFIT DE LA M P ET SON CHEF J K K

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 05.02.2017 à 19:10
C'EST TRISTE DE CONSTATER QUE DES INDIVIDUS AU PASSÉ CHARGÉ COMME MISHIKI DEFRAYE LA CHRONIQUE EN R D C EN TENANT SUR UN PLATEAU DE TV DES PROPOS SI IRRRSPONSABLES ET INJURIEUX À L'ENDROIT DES HOMMES POLITIQUES DE LA TREMPE DE TSHISEKEDI TOUT SIMPLEMENT PCQ IL DOIT PROTEGER UN SON POSTE DE VICE MINISTRE ACQUIS AU PRIX DE LA TRAHISON POLITIQUE DE SON CAMP ET DE CELUI QU'IL PRÉTEND ÊTRE SON MODELE EN POLITIQUE,JUSQU'À PREDIRE SA MORT!MAIS CONNAISSANT LA JUSTICE CONGOLAISE ET FLORY KABANGE,RIEN NE SORTIRA DE CE COTÉ LÀ;MISHIKI, BITAKWIRA ET CONSORT VONT POURSUIVRE LEUR SALE BESOGNE ETANT DONNÉ QUE LE VRAI COMMANDITAIRE C'EST LA M P BATTONS NOUS POUR LA TENUE DS UN BREF DELAI DES ELECTIONS LIBRES,PLURALISTES ET CREDIBLES,QUI METTRONT EN PLACE DES INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES QUI POURRONT DES GENS COMME MISHIKI,BITAKWIRA,MENDE,SHADARI,BISENGIMANA,KALEV,ETC. MISHIKI DEPUIS MOBUTU A TJRS ÉTÉ OPPORTUNISTE,FANFARON ET TRAITRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 05.02.2017 à 15:42
Encore une occasion de faire connaître un inconnu Mishiki. Arrêter de le rendre "connu". L'action devant le PGR ne peut pas aboutir Il suffit qu'il dise que c'est une prophétie ou un rêve qu'il a eu la nuit pour que l'affaire soit close Mai si le Nogec a un rapport de l’autopsie de la Mort de Tshisekedi, l'UDPS ou la famille bilogique de Tshisekedi peut porter plainte contre inconu. Arretons donc de mettre en avant plan des "inconnus" et des gens à moralité douteuse devant la scène politique du grand Congo. Nous avons des priorités : Allons aux élections crédibles, mettons en place un véritable Etat de droit et une vraie gouvernance de développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 05.02.2017 à 14:56
Fort regretable les ministres de Joseph Kabila par le biai de Samy Badibanga. Qui est réelement miswiki dans le Congo? Un certain maï maï qui pillé les minerais à l'Est dans le bas lieu de Kiwanja dans la province de Nord Kivu, aujourd'hui pour avoir aposé sa signature sur l'Accord e du monologue de Camp Tshatshi piloté par le malheureux Edem Kodjo, Mishiki devient vice ministre de l'Energie et s'emprend à la décision sur la mort de Tshisekedi? Vraiment Joseph Kabila, il te faut très très attention avec de telle personne sinon, c'est tout le gouvernement qui est mis en cause. N'eut été la CENCO dans sa mission de bonsfils, la solution serait déjà règler avec la génération de JKK sinon un certain maï maï comme Willy n'aurait même pas un monopole de parole. Mais comme le PGR est saisie de l'affaire, nous osons croire que Mishiki nous signifiera de la confirmation ainsistée à la télévision devant les journalistes pour que la justice soit fait sur cette affaire. En cas ou la justice ne trouvait une solution, Willy Mishiki contunuera le reste de sa vie et sa fonction de vice-minice en exile. Et qu'il sache qu'en ixile, il est aussi recherché par les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël BOFIO @BD438SD   Message  - Publié le 05.02.2017 à 12:46
Ces déclarations sont vraiment fortes et précises et peuvent faire objet d'une enquête. C'est normal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 05.02.2017 à 12:25
QUI EST MISHIKI DANS CE PAYS MES CHERS FRERES ? IL SOT DE QUEL TROU ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.02.2017 à 08:11
Et tout ça c'est la CENCO qui nous amène ces histoire en acceptant d'organiser un dialogue avec ceux qui ont fini leurs mandats le 19 décembre dernier. On allait même pas entendre les voix des des gens comme Mishiki, Bitakwira alors j'exhorterais à la CENCO de faire attention et ne pas tomber dans le piège de la majorité présidentielle enfin d'être détesté par la population au moment où ils étaient considérés comme une église au milieu du village .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 05.02.2017 à 06:18
QUI EST MISHIKI DANS CE PAYS MES CHERS FRERES ? IL SOT DE QUEL TROU ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 04.02.2017 à 23:33
C'est encore quelle saleté qui s'appelle MISHIKI? Je pense que la tête de ce primate ne sert qu'à séparer les oreilles. Que dit son chef Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils de Christopher MTWALE (décédé) et de Marcelline MUKAMBUKUJE(en vie et aux USA)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OXRWXVI   Message  - Publié le 04.02.2017 à 23:23
il fait partie des petits politiciens sans ethique que nous ne connaissons meme pas ,que les journalistes invitent et voila le resultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 04.02.2017 à 22:47
Qui est ce Mishiki dans ce pays, il a fait quoi comme œuvre au Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 04.02.2017 à 20:11
Les analyses des uns et des autres sur les propos de mishiki reflètent le coefficient intellectuel des uns et des autres quant à leurs capacités de compréhension et d'analyse de ce qui était de la tête de ce monsieur. Willy affirme avec conviction et assurance que Tshisekedi ne va pas revenir vivant Et pour appuyer ses propos et confirmer la connaissance du non retour de Tshisekedi vivant,il donné son bras à couper. Qui a compris?Willy a dans ses propos confirmé d'une manière mal voilée qu'il connaissait le plan monté pour mettre fin à la vie de Tshisekedi que l'amp redoutait muando nsimba à été empoisonné. Tshisekedi bien que maladif ces dernières années,son carnet de santé par ses examens ne signalait pas un quelconque risque de perte de vie sitôt. Willy doit dire la vérité car il la connait c'est pourquoi en ce moment il doit savoir qu'à cause de sa langue il est devenu témoin gênant et qu'il pourrait lui aussi être tué par les commenditaires de la mort de Tshisekedi wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 04.02.2017 à 20:07
Mishiki voilà comment tes esprits t'ont poussés à confirmer la mort d'un Papa qu'on respecte qui n'est pas de ton age, na weye Lufu yako inaonakana à 99%, pressé comme la diarrhée tu risque de te suicider avant ta mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 04.02.2017 à 17:57
Mr le sage à raison dans sa mise au point, le vieux était fatigué pour avoir connu une vie de traumatismes multiples tant psychologique, physique ajouter les maladies et le poids de l'âge y compris Mais au delà de tout ça nous devons savoir que notre Héros avait une mission divine pour le bien être du peuple congolais que nous sommes,raison pour laquelle tous ceux qui ont atentés à sa vie longtemps avant comme les Mobutu ont échoués Mishiki n'est pas plus fort que Mobutu quand même disons nous la vérité C'est seulement une coïncidence malheureuse pour lui mais on ne va quand même pas laisser passer, il faut le poursuivre jusqu'au bout,quil paie les frais de sa stupidité pour que les autres politiciens et autorités congolais apprennent à se controler et surtout à avoir du respect envers leurs aînés, car c ne pas pcq qu'on a eu l'occasion de rencontrer le Raïs qu'on peut se permettre n'importe quoi au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.02.2017 à 17:41
Peut etre Mushiki était au courant de la maladie ou des maladies di Thsisekedi. L'embolie pulmonaire est une consequence d'autres patologies. Il est possible qu'au dèpart de Kinshasa c'était une embolie simple avec dyspnee, successivement massive. A ce stade il est difficile de récupere le patient. Mobutu était mort de la meme façon betement. Il eut un moment ou il puovait etre sogner. Quand il avait rappelé le prof. Diomi il était trop tard. Le problème ce qu' on veut faire passer Kabila pour responsable de sa mort. Une chose est cartaine depuis longtemps il était malade. Noublions qu'il ètait hotage de sa famille et d'un nombre restreint des balubas. Il fallait sauver et cultiver le myte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 04.02.2017 à 16:56
BILOBALOBA. BUYUWAYI. KAPENGE. KINYWA WAZI, KINNYWA MUSALANI. UNABEBA MUSALABA OMEMI NGAMBU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 04.02.2017 à 15:43
C'est Willy l'assassin, il doit nous dire quel est le poison de l'Est qu'il a utilisé pour tuer notre 2eme Heros national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
odimba @EUWDXZL   Message  - Publié le 04.02.2017 à 15:11
nous voulons un nouveau gouvernement avant les obseques de tshisekedi si non! ...............

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.02.2017 à 14:19
Willy a juste fait une observation. Sa faute c'est de l'avoir déclarée tout haut et sur un plateau TV. J'avais personnellement vu Tshitshi à Bruxelles et certainement le vieux ne pouvait plus tenir longtemps tant la maladie l'avait déjà sérieusement rongé. Je l'affectionne et suis profondement attristé par sa disparition. Je suis cependant convaincu que sa mort est naturelle mais là Mishiki pèche par son manque de retenu et de respect envers cet héros national. Il devrait juste la fermer et aller s'excuser auprès de sa famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 04.02.2017 à 14:19
willy tu dois nous dire clairement comment tu peux prédire tout ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 04.02.2017 à 13:22
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 04.02.2017 à 12:16
Ce commentaire a été supprimé (propagation de rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 04.02.2017 à 12:04
Tu n'es pas ministre pour tenir n'importe quel propos en publique Si la famille politique de Tshisekedi néglige sur cette affaire, sa famille biologique à déjà statué sur ce cas je te propose de changer de planète pour s’épargner de la poursuite car tu ne seras pas protégé Prostitué politique, tu vas en avoir pour ton compte et fini ta carrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 04.02.2017 à 11:55
Un vilain, je pense qu'il ne mourra pas lui. Il a reçu la mission d'aller accomplir sa sale besogne, c'est accompli, mais on verra avec lui. Tshisekedi était malade, mais sa bassesse le rattrapera à cause de courir derrière les postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshikuku @OKQTHBL   Message  - Publié le 04.02.2017 à 11:54
Ye Willy MOZIKI nde akokufa te? Il va mourir, lui aussi où sont ceux de la 2è république?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 04.02.2017 à 11:38
Bandoki basili té peuple congolais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 15 morts à Kimpese, la Nationale numéro 1 fermée, l'ambassade belge prend des dispositions
left
Article précédent Obsèques de Tshisekedi: l'UDPS met en place un comité d'organisation

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance