Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Le combat contre les mutilations génitales est loin d’être gagné

2017-02-06
06.02.2017
2017-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/mutilation_genitale_enfant_17_002_1.jpg -

Discussion sur les mutilations génitales féminines, pendant un programme parascolaire pour les droits des enfants, dans une école primaire de Somalie.

La 14e journée internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines, le lundi 6 février, permet de faire le bilan sur une pratique d’un autre âge qui frapperait trois millions de femmes et d’enfants chaque année.

Depuis 14 ans, la date du 6 février figure à l’agenda de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des grandes institutions de protection des femmes, en tant que journée internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines.

On estime que près de 200 millions de femmes vivent en ayant subi une mutilation sexuelle dont 44 millions ont 14 ans et moins. La moitié des victimes sont réparties entre l’Égypte, l’Éthiopie et l’Indonésie mais au total, ce sont près de 30 pays d’Afrique et du Moyen-Orient qui sont concernés par cette pratique archaïque. Chaque année, près de 3 millions de petites filles subiraient une excision selon l’ONU.

Une pratique douloureuse et dangereuse

L’expression « mutilations génitales féminines » recouvre un ensemble de pratiques aboutissant à l’ablation partielle ou totale ou à l’altération des organes génitaux féminins externes pour des raisons non médicales. L’excision en est une des manifestations les plus connues.

À mi chemin entre le « rite initiatique » et le passage obligatoire pour garantir la « pureté » des jeunes filles jusqu’à leur mariage, la pratique est souvent multiséculaire, davantage liée à la tradition qu’à la religion.

Réalisées le plus souvent sans anesthésie et dans des conditions d’hygiène non appropriées, les conséquences de ces mutilations génitales sont à la fois physiques et psychologiques. Infections multiples, hémorragies, douleurs pendant les rapports sexuels, la liste des séquelles est longue.

Traditionnellement, la majorité des excisions sont pratiquées alors que les petites filles n’ont pas encore trois ans, même s’il arrive que des fillettes d’une dizaine, voire d’une quinzaine d’années subissent elles aussi l’excision.

Des millions de femmes concernées

Pourtant, la pratique recule dans de nombreux pays. Au Liberia par exemple, si plus de 80 % des femmes de plus de 45 ans sont excisées, ce pourcentage est inférieur à 40 % chez les moins de 20 ans.

Plusieurs raisons expliquent cette diminution relative. À la multiplication des campagnes de sensibilisation dans les villages, s’ajoutent le net progrès de l’éducation donnée aux filles et l’urbanisation.

Au fil des années, beaucoup de pays où l’excision est traditionnellement pratiquée se sont dotés de loi protégeant les femmes et criminalisant de tels actes. Mais dans certains pays comme la Sierra Léone ou le Liberia, les mutilations génitales restent encore impunies.

Si les mentalités évoluent, la pression sociale pour faire exciser les jeunes filles reste immense dans de nombreux pays, notamment dans les zones rurales et dans les familles pauvres.


la-croix
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: une femme donne vie entre les mains de ses ravisseurs
left
Article précédent Afrique du Sud : Nkosazana Dlamini-Zuma en campagne pour succéder à Jacob Zuma

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance