Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le gouvernement, la famille Tshisekedi et l’UDPS préparent les obsèques du Sphinx

2017-02-07
07.02.2017 , Kinshasa
Politique
2017-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/tshisekedi_residence_17_0001.jpg Kinshasa-

En marge de l’organisation des obsèques « dignes » à Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, le weekend dernier, une rencontre formelle entre le gouvernement et la famille politique et biologique de l’opposant historique a eu lieu, hier, lundi 6 février 2017 sous la modération du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary.

A l’issue de ces échanges, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga qui a aussi participé à la réunion, a invité la population ainsi que les politiques, à garder la dignité et le respect à Etienne Tshisekedi. « Sur instruction du chef de l’Etat, le gouvernement devait discuter avec la famille biologique et politique du défunt, des dispositions pratiques sur les funérailles qui doivent être organisées dans notre pays. Cette discussion a été positive. Nous avons échangé avec la famille conduite par le jeune frère Gérard Mulumba, évêque de Mweka ainsi que par un responsable adjoint de l’exécutif de l’UDPS », a dit Lambert Mende.

« Nous avons entamé des échanges sur les aspects pratiques. D’abord concernant le rapatriement de la dépouille mortelle de Bruxelles vers Kinshasa il y a des dispositions qui ont été prises pour le déplacement de la famille et du parti qui doit se rendre à Bruxelles afin de faciliter la procédure de rapatriement. Ensuite nous avons mis au point les programmes des obsèques proprement dits dès l’arrivée du corps à Kinshasa, cette réunion n’étant pas la dernière, d’ici quelques jours les membres de la famille, du parti et des officiels vont se rendre en Belgique. Dans l’entre temps, nous allons peaufiner les détails sur ses obsèques qui doivent être à la hauteur de l’illustre disparu qui nous a quitté inopinément », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Rappelant qu’Etienne Tshisekedi est non seulement leader de son parti et du Rassemblement, Mende a indiqué qu’il fut Premier ministre de ce pays. « Nous lui devons à ces titres, des honneurs spécifiques qui sont prévus par les textes qui régissent le fonctionnement de nos institutions. Nous pensons qu’avec la coopération de tout le monde, les choses se feront dans la dignité qui doit caractériser les obsèques d’un si grand homme. Nous espérons que les membres de sa famille biologique et politique, et la population en général, sauront conserver la dignité que nous devons à monsieur Etienne Tshisekedi », a conclut le ministre des médias.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 10.02.2017 à 08:33
QUI sera Josué après Moïse ou Le Patriarche Etienne Tshisekedi qui était le Père de la Démocratie congolaise. pour pérenniser son combat politique contre tout changement de pouvoir par la force et réclame des élections libres Aujourd'hui, après sa mort des millions de Congolais se sentent orphelins, et l’opposition est plus affaiblie que jamais. Les régimes et les hommes passent, mais « Ya Tshitshi » donc son idéal politique reste à nous les congolais épris du droit et de la démocratie véritable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWANA MUKE @KTZX37W   Message  - Publié le 08.02.2017 à 22:59
Quel Gouvernement prépare-t-il les funérailles. vous voulez quoi? Soyons très sérieux, il n' y a aucun gouvernement en RDC depuis le 19 décembre 2016. seul le gouvernement issu de la CENCO qui sera reconnu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 08.02.2017 à 09:59
Il n'aura pas des apaisements des esprits Mr Mambo Toka, car cette mort était naturelle. Celui qui est chauffé par son esprit malin, puisse aller à l'Eglise la plus proche pour trouver sa délivrance. Car il est écrit:Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre(Appocalypse 22:12).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 08.02.2017 à 09:50
Des milliers de deplacé a cause de conflits ethniques dans le pays, la ville de Kinshasa nage sous l eau apres la pluie malgré ca, LE VICE PREMIER MIMISTRE ET MINISTRE DE L INTERIEUR ET LE GOUVERNEUR DE LA VILLE DE KINSHASA PRESIDE LA COMMISSION DU DEUIL DE TSHISEKEDI. EEEEEEHHHHH§!!! comme si il n y avait RIEN D URGENT POUR EUX. EEEEEEEHHH SONI POUR CE PAYS. Y A UNE CRISE DE PERSONNALITE. METTEZ LE PAYS SOUS GESTION DE L ONU PARDON, CE PAYS VA DE PIRE EN PIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 08.02.2017 à 08:26
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en ce qui concerne les instructions , vous en recevez aussi pour vous rendre à la toilette ???? dans ce pays n'y a t il pas des lois que l'on doit suivre ??? pour que l'on se référe chaque fois aux instructions de notre chef de l'etat congolais !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Technocrate @WBBEMSE   Message  - Publié le 08.02.2017 à 08:16
Mr Albert, nous avons tous le regret d'avoir perdu un grand home et le pays lui doit des hommages Mais je ne comprend pas sur base de quoi vous et bcp d'autres qualifié du "PERE DE LA DEMOCRATIE CONGOLAISE". Ici Il s'agit de l'histoire de tout un pays Et chaque mot doit etre mis à sa place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flavien @VL4WVVE   Message  - Publié le 08.02.2017 à 06:18
Le plus grand problème n'est pas l'organisation de ses obsèques à sa taille mais c'est plutôt le respect de son choix pour que le pays aille de l'avant et que la démocratie prônée par lui même trouve son vrai sens dans ce pays; il est parti et même si on faisait quoi que ce soit, il ne reviendra plus en vie. On doit aussi apprendre à considérer quelqu'un pendant qu'il est vivant mon Cher MENDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 07.02.2017 à 23:39
Le plus grand honneur que l'on puisse lui offrir est de nommer un nouveau premier ministre parceque avant sa mort,il a laissé un nom pour la primature et l'elever au rang de héros national,ceci n'est pas une recupération de la situation mais avec la mort du sphinx,si les choses sont bien faites après ttes ses provocations de la police et l'arrogance de certaines pers de la MP,ca pourrait ouvrir un nouveau chapitre avec une cohabitation pacifique,le monde entier ns observe,le destin fait que la mort du leader maximo révèle sa grandeur qui depasse nos limites frontalières,jamais au Congo,un deuil a bouleversé autant des gens,si la Belgique lui a rendu un tel hommage et pourquoi pas plus au Congo,il faudrait répondre à l'attente de la population,sinon advienne que pourra,un homme avertit en vaut deux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 07.02.2017 à 23:27
DETRACTEURS DE L'UDPS ET DE SON LEADER QUI TROUVERONT LÀ L'OCCASION RÊVÉE POUR LES VILIPENDER À MOINDRE FRAIS ATTENTION,ATTENTION UDPS,RASSEMBLEMENT ,COMBATTANTS ET PEUPLE CONGOLAIS,LES INFILTRÉS SONT DEJÀ À L'OEUVRE POUR RONGER ET DETRUIRE DE L'INTERIEUR CET EDIFICE POLITIQUE(UDPS ET RASSEMBLEMENT)BÂTI AU PRIX DU SANG VERSÉ PAR DES MARTYRS TOMBÉS SUR LE CHAMP D'HONNEUR DE LA LUTTE POUR LA DEMOCRATIE DE GRÂCE OBSERVONS UN TEMPS DE REPIT POUR PLEURER ET ENTERRER DIGNEMENT LE LEADER MAXIMO,CAR LES JOURS A VENIR PREDISENT UN RUDE COMBAT CONTRE LA M P QUI NE JURE QUE PAR LE MAINTIEN AD ETERNAM DE JKK AU POUVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 07.02.2017 à 23:13
VRAIMENT NS SOMMES DRÔLES NOUS LES CONGOLAIS EN EFFET COMMENT EXPLIQUER QU'IL Y AIT DE GENS DANS CE PAYS QUI PROFITENT DU DECÈS DE TSHISEKEDI POUR CHERCHER À IMPOSER FELIX TSHISEKEDI COMME 1ER MINISTRE AVANT QUE LA DEPOUILLE MORTELLE DE TSHISEKDI NE PUISSE ARRIVER À KIN FAUTE DE QUOI ILS PROMETTENT LE SOULEMENT DE LA POPULATION ET DES EMEUTES PR CHASSER J K K;SONT-ILS SÛR QUE LA MAJORITÉ DU PEUPLE VA LES SUIVRE?QUE GAGNERAIT L'UDPS DS CE GENRE D'AVENTURE?PENSENT -ILS LA MEILLEURS FAÇON DE PLEURER ET D'ENTERRER DIGNEMENT YA TSHITSHI,HOMME DE PAIX ET PÈRE DE LA DEMOCRATIE C'EST DE PERTURBER SES OBSÈQUES P C Q FELIX N'A PAS ACCEDER À LA PRIMATURE?NON NE PRÊTER PAS LES FLANCS AUX DETRACTEURS DU LEADER MAXIMO QUI TROUVERONT LÀ UNE OCCASION EN OR POUR SALIR SA MEMOIRE SOYEZ DIGNES ET CALMES DS LA DOULEUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 07.02.2017 à 17:05
Vous avez les elections a organiser. cotrolez vos couts. Ca risque 'd etre une autre raison pour ne pas organiser les elections. Honetment! il faut vraiment que tous ces gens se rende en Belgique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 07.02.2017 à 16:31
BINO KAKA BOYE. Nionso ekoma kaka INSTRUCTIONS DU CHEF DE L ETAT, meme soki leopard a gagné, instruction. tangu leopard apolaki, instruction ezalaki te to instruction ezalaki to pola? UN PAYS OU ON CENTRALISE TOUT. MEME POUR ORGANISER LE DEUIL,INSTRUCTION. BOYOKAKA SONI PARDON. VOUS LES JOURNALISTES BO TALAKA PE VOS ARTICLES. VOUS ETES TROP LACHE. TIII NA TOILETTE KK INSTRUCTION SONI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:41
MAMBO TOKA si tu croix que les innocents vont continuer à mourir vous vous trompez, le temps est maintenant révolu pour la politique de la rue, les choses vont changer, attend tu verras

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:39
J'appui votre raisonnement. Il est imperieux que la CENCO s'emploi a installer le gouvernement issu des accords du 31/12 avant les obsequies de Ya Tshitshi. C'est le seul moyen d'eviter le pire a Kinshasa. Tenez-le pour dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 07.02.2017 à 14:41
pour apaiser les esprits des gens mieux serait de désigner le plus vite possible felix tshisekedi à la tête de la prémature, il n'y aura aucun desordre en RDC, le cas contraire, attendez-vous à des surprises le jour de l'arrivée de la dépouille mortelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 07.02.2017 à 14:25
Je vous encourage de continuer à faire des échanges afin d'apaiser les esprits des uns et des autres. SVP Pas de récupérations politiques, nous avons le devoir d'honorer le père de la démocratie Congolaise. RIP ya tshitshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forte pluie ce mardi matin, Kinshasa paralysé
left
Article précédent La mort d’Étienne Tshisekedi est un « coup dur pour le peuple congolais », estime l’église catholique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance