Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Trump et sa devise « America First » parodiés par les Européens

2017-02-12
12.02.2017
Insolite
2017-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/trump-et-l-america-first-les-europeens-parodient-leur-deuxieme-place.jpg -

La devise du nouveau président des États-Unis Donald Trump, « America First » (l’Amérique d’abord) est dans le collimateur des humoristes européens. Par vidéos interposées, Néerlandais, Suisses, Luxembourgeois et Belges rivalisent de drôlerie pour revendiquer la deuxième place.

Le président américain Donald Trump ressemble à une caricature ? Il a dix mots de vocabulaire, tous au service de la grandeur des États-Unis, qu’il veut couper des menaces du reste du monde ? « America First » est son leitmotiv ?

Okay, répondent les humoristes néerlandais de l’émission satirique Zondag met Lubach. Ils bidouillent des films trouvés dans les archives, les montent et mettent en ligne une video qui plaide pour que les Pays-Bas obtiennent la deuxième place : « Netherlands Second », en anglais. Et lancent ainsi sans le vouloir un mouvement irrésistible.

Les Pays-Bas à l'initiative

Le clip néerlandais, hilarant, vante la qualité de vie aux Pays-Bas. Parodiant les marottes et les tics de langage du président américain, il insiste sur l’océan qui les sépare des Mexicains et incite le roi de l’immobilier à transférer ses affaires au pays des Tulipes, célèbre pour son faible taux d’imposition fiscale pour les entreprises : « Venez, vous ne paierez aucune taxe ».

Cette vidéo virale a été prise comme un défi par d’autres Européens. Les Suisses ont les premiers à le relever, à emboîter le pas des Néerlandais.

La vidéo des Suisses

Suivis de près par l’Allemagne. Pour défendre le pays d’Angela Merkel, c’est le comique Jan Böhmermann, devenu célèbre pour ses démêlés avec le président turc Erdogan, qui s’y colle.

Diffusé sur la ZDFneo, son clip rappelle à Donald Trump la grandeur de l’histoire allemande, la plus « great du monde », avec son « merveilleux führer », toujours si bien coiffé. Il vante la qualité de la construction… du mur de Berlin, érigé en exemple pour le projet de Trump à la frontière mexicaine.

Depuis quelques jours, les contributions nationales s’emballent. L’Autriche, le Danemark, la Croatie, la Tchéquie, le Luxembourg, le Portugal,etc… ont posté leurs parodies de revendications.

La page « Qui veut être le deuxième » (« Who wants to be second ? ») les rassemble. La blague a dépassé les frontières de l’Union européenne, et touché la Chine, l’Iran (qui veut être devant l’Iraq, très drôle)… Des initiatives personnelles, plus ou moins réussies - c’est le cas de la France - fleurissent de partout.

Un petit coup de cœur pour les Belges, avec le Manneken-Pis, l’emblème de Bruxelles, et... Abba cité comme le plus grand groupe de musique populaire de Belgique. Suédois, le célèbre groupe pop ? C’est une « fake news », disent les Belges, une fausse information - ou un « fait alternatif », pour reprendre le nouveau langage de la Maison Blanche.

Christelle Guibert
Ouest-France / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les réseaux sociaux : une menace pour les médias traditionnels ?
left
Article précédent Données mobiles : l'Afrique, grand consommateur en 2021 !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance