Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : mort en martyr au festival Amani, Djoo Paluku mis en terre

2017-02-13
13.02.2017 , Goma, Nord-Kivu
Culture / Musique
2017-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/djoo_paluku_17_0001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Norbert Paluku dit Djoo

Le drame a bien failli gâcher la fête. Alors que l’organisation réglait les derniers détails la veille de l’ouverture officielle de la quatrième édition du festival Amani à Goma, un de ses bénévoles est lâchement abattu par un policier dans les circonstances encore floues. La tragique nouvelle gagne la ville mais ne remet pas en cause la tenue de l’activité qui aurait réussi à réunir près de 5.000 festivaliers en 3 jours.

Après la clôture du festival intervenue hier, dimanche 12 février 2017, ce lundi matin 13 février, c’est tout Goma qui est mobilisé pour rendre hommage à la victime.

Du haut de ses 30 ans, Norbert Paluku, surnommé « Djoo » est plus qu’un fils maison. Marié et père de deux enfants, ce danseur très apprécié était co-fondateur du foyer culturel de Goma, partenaire du festival.

Mort en martyr, Djoo n’était pourtant pas la cible. Alors que le montage de la grande scène se terminait dans la nuit, un policier a usé de son arme en visant un jeune homme. Il s’appelle Ezéchiel Bandu, scout et également volontaire du festival. Selon plusieurs sources et témoins, ce dernier aurait refusé de lui céder le matelas qu’il réclamait avec insistance. Norbert Paluku aurait alors tenté de s’interposer et a été pris pour cible par le policier. Il a été tué. Touché par une balle dans l’abdomen, le scout a été immédiatement transféré à l’hôpital Heal Africa de Goma où il a été opéré dans la nuit.

Bénévole du festival, Djoo Paluku, est une figure très connue dans la ville de Goma. Co-fondateur du centre culturel, il est passé par le Conservatoire de Verviers (Belgique). Plusieurs personnalités ont assisté à ces obsèques et ont salué la mémoire d’un homme qui s’est sacrifié pour sauver son semblable.

Jean-Pierre Kayembe
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TLK, @YK6TPHG   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:23
Je n'arrive pas a y croire ,un matela qui ne ta'appartient pas mais tu prends le luxe de tuer sans crainte ni honte,qu'ils soient tous maudites, tes enfants jusqu'a la 4eme generation Que Dieu tout puissant use de la compassion pour la jeune veuve et les orphelins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TLK, @YK6TPHG   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:15
Paix a ton ame ,que le tout puissant t'acceuil au milieu des saint Le policier doit etre poursuivi pour ne pas avoir fait son role correctement Il est vraiment tres regretable de perdre un jeune comme Djoo Paluku, qui incarne plusieurs valeurs et fait la fierte de tout un peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 13.02.2017 à 17:02
Si Kanyama continu a tuer les innocents et voila la mme bande des inutiles qui continu a tuer les innocents Oeil pour Oeil, dent pour dent. Le policier merite aussi la mort sinon ce fleau va continuer Fils de pute!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 13.02.2017 à 14:19
Une autre mort pour rien, il tire pour un matelas qui ne lui appartient pas, s'il a été affecté pour la garde de sécurité, il n'avait pas droit de se reposer moins encore de dormir Il y'a 3ans un enfants de 14ans avait été abattu par le policier toujours à Goma du fait de lui refuser 2tiges de cigarette l'enfant estimant que c'est ça les bénéfices sur un paquet de cigarette C'est pourquoi le pays était ridiculisé en Centrafrique en chassant la police congolaise dans la MINUSCA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:57
QU'ON PENDE CE POLICIER! CA SERA UNE LECON POUR LES AUTRES POLICIERS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:42
DJOO, tu es un Martyr Que Dieu assiste tes enfants et ton epouse, a toi policier maldroit, tu ne pas censer faire ce dont tu as fait tu merite la mort aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la voix des sans voi @8Z4MGFB   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:36
jusqu'à quand vous allez continuer a tuer nos frères et sœurs? avoir l'arme en main n'est pas synonyme de posséder toute la force du monde, soyons uni pourquoi s'entre tuer? cher policier montre nous comment vous nous protéger et pas comment nous sommes des antilopes devant vous, nous ne sommes pas a la base de votre situation sociale, c'est partout dans le pays le social n'est bon ayons l'amour entre nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Kinshasa, l'essor des malewa, gargotes de rue d'une capitale en crise
left
Article précédent Violences aux Kasaï : le plan de sortie de crise de Sessanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance