Provinces
Le drame a bien failli gâcher la fête. Alors que l’organisation réglait les derniers détails la veille de l’ouverture officielle de la quatrième édition du festival Amani à Goma, un de ses bénévoles est lâchement abattu par un policier dans les circonstances encore floues. La tragique nouvelle gagne la ville mais ne remet pas en cause la tenue de l’activité qui aurait réussi à réunir près de 5.000 festivaliers en 3 jours.
Après la clôture du festival intervenue hier, dimanche 12 février 2017, ce lundi matin 13 février, c’est tout Goma qui est mobilisé pour rendre hommage à la victime.
Du haut de ses 30 ans, Norbert Paluku, surnommé « Djoo » est plus qu’un fils maison. Marié et père de deux enfants, ce danseur très apprécié était co-fondateur du foyer culturel de Goma, partenaire du festival.
Mort en martyr, Djoo n’était pourtant pas la cible. Alors que le montage de la grande scène se terminait dans la nuit, un policier a usé de son arme en visant un jeune homme. Il s’appelle Ezéchiel Bandu, scout et également volontaire du festival. Selon plusieurs sources et témoins, ce dernier aurait refusé de lui céder le matelas qu’il réclamait avec insistance. Norbert Paluku aurait alors tenté de s’interposer et a été pris pour cible par le policier. Il a été tué. Touché par une balle dans l’abdomen, le scout a été immédiatement transféré à l’hôpital Heal Africa de Goma où il a été opéré dans la nuit.
Bénévole du festival, Djoo Paluku, est une figure très connue dans la ville de Goma. Co-fondateur du centre culturel, il est passé par le Conservatoire de Verviers (Belgique). Plusieurs personnalités ont assisté à ces obsèques et ont salué la mémoire d’un homme qui s’est sacrifié pour sauver son semblable.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Norbert Paluku dit Djoo