Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Diaspora

Pointe-Noire : poursuite des expulsions des ressortissants de la RDC

2014-07-15
15.07.2014 , Brazzaville
Diaspora / Société
2014-07-15
Ajouter aux favoris
Les expulsions de Congolais de Kinshasa vivant au Congo-Brazzaville continuent. Depuis quelques jours, c’est au tour des résidents de la ville côtière de Pointe-Noire de rentrer en masse dans leur pays d’origine. Un afflux qui suscite l’inquiétude de la société civile et des autorités.

En 12 jours, près de 10 000 Congolais vivant à Pointe-Noire ont franchi la frontière en hâte pour rentrer dans leur pays d’origine. Plus de la moitié sont des mineurs ou des jeunes qui vivaient avec leurs parents dans la capitale économique du Congo-Brazzaville.

D’après Kinshasa, c’est l’annonce d’opérations policières à venir pour renvoyer toutes les personnes sans visa qui auraient fait fuir ces Congolais de RDC. D’autres sources décrivent un climat difficile, de défiance vis-à-vis des Congolais de Kinshasa les poussant vers la porte de sortie.

Toujours pas de commission d’enquête

Quoi qu’il en soit, la réunion qui s’est tenue début juin entre les ministres de l’Intérieur de Kinshasa et de Brazzaville n’a visiblement eu aucun effet sur le terrain. La commission d’enquête, promise pour vérifier les accusations de violations des droits de l’homme lors de ces expulsions, n’a toujours pas vu le jour.

Kinshasa affirme que ses experts attendent toujours une date pour se réunir avec leurs homologues de Brazzaville. L’accord conclu ce jour-là n’a pas non plus été ratifié et de chaque côté du fleuve, on continue d’exiger un visa pour pouvoir traverser la frontière même pour un court séjour de 48 heures.


C’est vous qui le dites :
8705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un rapport de Médecins du monde rend compte de la tragédie des expulsés congolais d’Angola
left
Article précédent A Washington, le gouverneur de l'Ituri sollicite l’appui de la Banque mondiale pour la relance économique de sa province

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance