Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Henri-Thomas Lokondo : "Seul Kabila peut mettre fin au pourrissement actuel"

2017-02-20
20.02.2017 , Kinshasa
2017-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/lokondo_henri_17_0001.jpg Kinshasa-

Henri Thomas Lokondo

Pour les obsèques de Tshisekedi, l’élu de Mbandaka propose que le gouvernement Badibanga démissionne pour les organiser en exécution des affaires courantes.

Tout au long de la semaine écoulée, Henri-Thomas Lokondo Yoka, l’élu du 1er degré de Mbandaka, la métropole de l’ancien et actuel Equateur a plusieurs fois échangé avec les hommes des médias de divers organes de presse. En analysant à la loupe les sujets abordés, on réalise qu’ils ont trait à l’actualité brûlante. Grosso modo celle-ci porte, elle-même sur deux événements majeurs. Il s’agit du blocage de l’exécution de l’Accord du centre-interdiocésain par la non-signature par les parties prenantes de l’Arrangement particulier qui est le Protocole additionnel au compromis global et la mort du Sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le Lider Maximo de l’UDPS et de l’Opposition congolaise.

L’absence de l’avènement du gouvernement très attendu par le peuple congolais issu de l’Accord du centre-interdiocésain et l’impasse dans le processus du rapatriement de la dépouille du Président du comité des sages du "Rassemblement" induisent pour le politologue de l’ULB Henri-Thomas Lokondo Yoka un climat de pourrissement général perceptible partout et qui peut rapidement dégénérer en tensions politiques inutiles et préjudiciables aux Congolais et aux Africains. Raison pour laquelle comme à son habitude, l’élu de Mbandaka ne se limite pas uniquement à ce triste constat. 

Mais il livre plutôt des pistes de sortie sur chacun des points de blocage entre la MP et le "Rassemblement sur la signature de l’Arrangement particulier. Pour lui, l’homme-orchestre, qui a dans son escarcelle les solutions pratiques et immédiates à tous ces blocages et au pourrissement ambiant, s’appelle Joseph Kabila, chef de l’Etat et Président de la République. Lokondo Yoka Henri-Thomas le démontre aisément avec à la clé des arguments inattaquables à foison.

LA MP REND COMPLIQUEE LA PROCEDURE DE DESIGNATION DU PREMIER MINISTRE PAR LE "RASSEMBLEMENT"

Lokondo s’étonne en ce qui concerne par exemple la présentation par le "Rassemblement" d’un seul nom du Premier ministre comme le stipule l’Accord du centre-interdiocésain que la majorité rend la procédure compliquée et complexe en exigeant 7, 5 et finalement trois noms. Sur cette question, l’élu de Mbandaka est intraitable. Kabila, assure-t-il, a des capacités nécessaires de travailler avec n’importe quel Premier ministre, de quelque acabit que ce soit. 

Le chef de l’Etat l’a indiscutablement prouvé pendant la Transition 1+4 en travaillant avec quatre Vice-Présidents dont deux venaient de l’Opposition armée avait sur place à Kinshasa leurs "forces armées" pour assurer leur sécurité. Kabila les a bien gérés, poursuit Lokondo Yoka et il n’y a pas eu un quelconque blocage du fonctionnement des Institutions de la Transition. Et de demander alors quel est ce Premier ministre-là qui sera si puissant pour Joseph Kabila que l’ont été les deux Vice-présidents de l’Opposition armée notamment Jean-Pierre Bemba Gombo du MLC et Azarias Ruberwa Manywa du RCD. 

Pour l’élu de Mbandaka, la MP pose un faux problème. L’élu-1er degré s’inscrit aussi en faux contre l’interprétation qui est faite à ce jour de l’article 78 de la Constitution. Là aussi l’élu de Mbandaka est formel. Le Premier ministre est désigné dans la majorité parlementaire et nommé par le Président de la République. Nulle part, cette disposition ne donne un quelconque pouvoir discrétionnaire au chef de l’Etat comme faussement allégué par la MP. 

C’est ici où Henri-Thomas Lokondo Yoka interpelle le chef de l’Etat. Il ne perd rien du tout dans l’application de l’Accord du centre-interdiocésain. C’est même à son avantage sauf à ceux qui s’agitent par la peur de perdre leurs intérêts personnels de position actuels qui n’ont rien à voir avec ceux du peuple congolais. 

Pour l’élu de Mbandaka, Joseph Kabila est placé devant sa propre conscience. Mais, à ce jour, il faut qu’il sache évaluer le rapports des forces en présence, interne avec le peuple congolais et externe avec toute la Communauté internationale. Celle-ci, dans son ensemble porte à bout des bras l’Accord du centre-interdiocésain et qui exige son application immédiate.

LE RAPATRIEMENT BLOQUE DE LA DEPOUILLE DU LIDER MAXIMO A BRUXELLES

Le pourrissement gagne aussi le secteur de la sécurité avec la rébellion des fidèles du chef Kamwena Nsapu qui continue à sévir dans tout le Kasaï et celui des adeptes de Bundu dia Kongo de Ne-Mwanda Nsemi qui opèrent à Kinshasa et dans le Kongo central. Pour le député Lokondo, tout ceci ne présage rien de bon. Il n’a pas oublié d’évoquer le rapatriement bloqué de la dépouille du Lider Maximo à Bruxelles. 

Lokondo rappelle les préalables aussi bien de la famille, de l’UDPS, du "Rassemblement" que du peuple congolais qui est que ce soit un gouvernement issu de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui organise les obsèques nationales de cet Héros national. Lokondo Yoka estime qu’il s’agit d’une procédure qui risque d’être longue au point d’éterniser le corps de l’illustre disparu Bruxelles. Sa trouvaille, est simple. 

Dans tous les cas de figure, qu’on ait un deux, trois ou sept candidats Premiers ministres, logiquement Samy Badibanga est toujours partant. C’est la raison pour laquelle l’élu de Mbandaka propose sa démission maintenant car elle est inévitable. Il tomberait dans le cas d’un gouvernement démissionnaire expédiant les affaires courantes. 

A ce titre personne ne trouverait à redire à ce qu’un gouvernement expédiant les affaires courantes organise les obsèques du Lider Maximo de l’UDPS. On peut rappeler qu’Henri-Thomas Lokondo Yoka est parmi les rares députés qui s’expriment pour montrer la voie à suivre chaque fois que la RDC est à la croisée des chemins. Il le fait en dehors tout comme au sein de l’hémicycle. On comprend dès lors pourquoi son nom est toujours cité dans les palmarès de meilleurs députés des sessions parlementaires où il fait briller son étoile et où il jouit de la considération aussi bien dans le camp de la MP que de l’Opposition.

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 21.02.2017 à 05:49
Bravo Honorable!!! C'est ça être un congolais!!! Donner les pistes de solutions pour l'intérêt de la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 20.02.2017 à 16:45
Tout ça; c'est bon,mais il nous faut un leader(lider)pour faire bouger les choses afin de chasser tous ceux dont leur mandat est terminé. Vos idées sont bonnes monsieur,mais vous n'évoquez pas le fait qu'aucune institution de notre pays a un mandat légale Apportez nous des solutions pour chasser Mende, Atundu , Kin Kiey et consort de ce pays svp, nzala eleki pardon, tozo kufa na Kozanga mbongo ya hopital pardon. Ressusciter même M'zee L D Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 20.02.2017 à 14:38
cette évidence, on ne peut la retrouver partout THOMAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kyrie Eleison @Y78BB1F   Message  - Publié le 20.02.2017 à 14:38
Voilà l' homme qui est digne de mériter ce qu'il as. Merci papa Henri Thomas Lokondo Yoka le grand baobab de la politique congolaise pour ton intervention à ce sujet ( Mille fois merci Honorable HTLY)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 20.02.2017 à 14:29
merci Thomas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 20.02.2017 à 14:17
Voilà le genre d'HOMMES que KABILA n'a pas sû trouver durant ces deux mandants Les HOMMES de la lignée de Feu SAMBA KAPUTO: paix à son âme Merci Cher THOMAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 20.02.2017 à 14:13
Apocalypse 22:12: Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flavien @VL4WVVE   Message  - Publié le 20.02.2017 à 14:04
Soyez prudent avec vos propos combien rationnels et pro peuple mais toujours rejetés par votre famille politique sanguinaire, si non, vous allez nous quitter brutalement comme le leader MAXIMO vient de nous quitter par empoisonnement connu par tout le monde pour fragiliser l'opposition. Le mieux serait de quitter svp ce camp là et rester même indépendant pour ne pas vous pousser à intégrer le Rassemblent. Conseil gratuit de la part de votre frère de l'ethnie ANA MONGO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:59
De grâce Mr Lokondo, faites vos déclarations sans y impliquer le Peuple. Nous savons que vous vous acharnez trop car des postes ministériels vous ont été miroités. Pour Tshis, c'est Dieu Lui-même qui s'est chargé de lui car il était un obstacle et handicap pour le décollage de la RDC. Le corps de ton Fr Mobutu est au Maroc. Si celui de Tshis peut être gardé en Belgique qu'est-ce que ça fait? On ne doit plus parler préparation des élections?? Tout le temps qui passe vs allez le mettre sur le dos de qui??? Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
blaise @CWLPRUG   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:57
Il aura un temps où un peuple opprimé fini par renverser la vapeur. comment kabila a commencé à toucher l'Eglise Catholique par entremise de ses coulunas alias kanyama, il verra la colère de Dieu à travers ces créatures sur cette terre un homme averti, en vaut deux!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:41
Félicitation à l'Honorable Thomas Lokondo pour ses analyses rationnelles Vous êtes un homme intègre et juste,bien que dans la MP,vous dites la vérité Le Seigneur vous élèvera,vous êtes un patriote et nationaliste Laissez ces hypocrites (Mende,Atundu,Boshab,Shadari,Minaku et autres entêter Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:18
Comme Henri Thomas Lokondo, je pense que la MP doit mener à sa fin la manœuvre dilatoire. Certaines manœuvres dilatoires ont couté chers aux gens Comment les gens essaient de promouvoir les choses et leurs contraires en même temps: un candidat de l'opposition et une liste de candidat Le sophisme des hommes d'Etat negres restent noirs Le Monde extérieur nous observe, même les organismes internationaux ou des UN. Que l'AMP soit libre de déclarer son refus d'appliquer les résolutions du dialogue Et surtout, n'oubliez pas que nous vivons l'ère après 19 decembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:12
Que le chef de l'état fasse preuve de l'amour qu'il a pour ce pays car nous nous dirigeons déjà vers le chaos et il sera difficile de contenir ce peuple qui a longtemps souffert L'histoire nous révèle que Alain Atundu comme les autres Mobutistes avaient laissé le Maréchal Mobutu partir seul et qu'ils n'ont jamais vus meme la tombe de celui qu'ils appelaient père de la nation. La vérité est têtue et elle s'impose. le tribunal de l'histoire vous jugera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:04
Chers Politiciens sachent tres bien que Le peuple vous observent avec bcp d'attention, vos interets egoistes arrive a sa fin voila vous ne savez plus quel strategie a prendre, voila un Conseil que Mr Henri Thomas Lokondo nous donnes tant qu'un Congolais bien qu'il est de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 20.02.2017 à 11:48
Voilà au moins un d'entre eux qui ose dire tout haut ce que chuchotent tout bas Courage Dieu est avec toi, Ne craint rien papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
changwe wa bili @Y9YFPGM   Message  - Publié le 20.02.2017 à 11:47
Si on auriait un ou 20 députés de verité dans la majorité, celle-ci resterait au pouvoir pendant longtemps, nous pensons que LOKONDO donne trop des leçons que les gens ne veulent pas decouvrir. LOKONDO tu es l'unique deputé de la majorité qui dit la verité et tu merite nos voix. Courage papa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SLH6WEE   Message  - Publié le 20.02.2017 à 11:44
tu es vraiment un élu du peuple, moi j'irai m'enroler spécialement à mbandaka pour te voter à nouveau parce que tu le mérite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.02.2017 à 11:43
Il a raison de début à ma fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MIKAKUWA @R1Y9TIV   Message  - Publié le 20.02.2017 à 11:40
En faite la crainte est que si les peuples se retrouvent au delà de leur patientce et qu'ils débordent,je ne pense pas qu'il y aura quelqu'un qui pourra les maitriser Le soit disant gouvernement va endosser d'autres charges en déhors de ce qu'il porte déjà Mais néanmoins meme si il résiste,tout aura une fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 20.02.2017 à 11:32
Voici un homme qu'il falait à la place qui convienne. Il donne de leçon JK Kanambe Hypolitique ou personne et personne alors de l'MP peut le faire depeur qu'il ne pert pas son poste à côté de Hypolite Kanambe. Mais J Hypolite Kanambe Kabange sayez que le jour ou l'heure va sonner, papa, tu resteras seul comme l'a dit la Fauntaine, tant que tu seras heureux, tu compteras bon nombres d'amis, mais quand le ciel deviendra niageux, tu resteras seul comme YAHYA Jame de Gambie, d'ailleurs, c'est aussi notre souhait parce que tu as trop soufert le Congo, nous attendons que la communauté internationale s'impose pour ton départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 20.02.2017 à 11:17
Mon vieux LOKONDO, merci, le peuple est reconnaissant de ton travail, tu te place toujours du coté du peuple. merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 20.02.2017 à 11:15
Ahh Papa Henry LOKONDO, si on avait dans ce pays les députés comme toi, Franck DIONGO, Dely SESANGA ne fut ce que vous trois là j'espèces que cette situation aura été résolue et que KABILA ne pouvait pas joués avec les Congolais comme des pillons de dame, je félicite ta base électorale car elle est intelligente. Encore une fois bonne chance pour 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 20.02.2017 à 11:09
C'est là que l'on s’aperçoit la valeur intrinsèque d'un élu du peuple. Merci Hon. Lokondo, rares sont ces flatteurs de la majorité qui peuvent oser mordre la vérité. Ils ne sont plus majoritaires, ils ont perdu la légitimité. C'est l'accord du 31 décembre 2016 qui les sauve face à la colère du peuple congolais qui ne veut plus les voir s'éterniser au pouvoir. Qu'ils persistent dans la même logique de défi, ils couleront sans préavis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 20.02.2017 à 11:01
JKK connait que tout ce que la MJ fait est pour son avantage et non pour le peuple! C'est lui qui demande à ses lieutenants de se comporter ainsi! si,c'est le contraire pourquoi ne pas réagir et les ramener à l'ordre? Merci Honorable car vous mériter d'être appelé HONORABLE ET VOUS l'avez prouve plusieurs fois! Le PEUPLE RESTERA RECONNAISSANT ENVERS TOI. Merci infiniment. Kabila va regretter un jour comme c'est fut le cas avec Ya SESE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 20.02.2017 à 10:54
Merci LOKONDO, je suis fier de ta base électorale, qui a fait montre d'une maturité indéfectible en votant pour toi. C'est ici que tout le Peuple doit apprendre à faire des choix mûrs et responsables lors du prochain scrutin, pas de péroreur comme Bababaswe, Ndeko Basile et consorts qui n'ont pas d'idées intelligentes et des pensées catalyseuses qui pourront contribuer à l'avancement du Pays, mais ce sont plutôt substitués en Sankara De cunta de KANAMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Parlons-en @BRQJG4J   Message  - Publié le 20.02.2017 à 10:50
La personne qui avait la charge de parler ou d’engager le rassemblement c'est Mr Etienne Tshisekedi, si réellement ils sont unis et ils ont besoin de faire avancer les choses, qu'ils commencent par nommer celui qui aura la charge de parler au nom du rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ramazani Shadary : "la situation sécuritaire est sous contrôle!"
left
Article précédent Déclaration de patrimoine : la Cour Constitutionnelle prend acte

Les plus commentés

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

12.04.2024, 11 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance