Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Rassemblemhent : Lumbi, Olenghankoy ou Lisanga pour succéder à Tshisekedi

2017-02-20
20.02.2017
2017-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/tshisekedi_conclave_rassop_17_002.jpg -

Une commission dirigée par l'ancien Mobutiste, Kitenge Yezu vient d'être mise en place au niveau du Rassemblement pour régler l'épineux problème de la succession à Tshisekedi à la tête de cette méga plateforme de l'opposition.

Ladite commission devra d'ici mercredi trouver un consensus à ce sujet. D'ores et déjà, les ambitions s'affichent dans le rang des sociétaires du Rassemblement.

Le premier à se jeter dans l'eau, c'est Pierre Lumbi, président de G7 et du MSR. Ancien conseiller du président de la république, Pierre Lumbi a été une des figures emblématiques de la fronde contre le troisième mandat de l'actuel Chef de l'État.

Résultat de recherche d'images pour

Pierre Lumbi, Président de G7 et du MSR

Lors de la législature de 2006, il a négocié le contrat chinois en qualité de ministre des Travaux publics.

Dans les années 90, Pierre Lumbi a été un acteur de la société civile et initiateur de la marche du 16 février 1992 des chrétiens exigeant la réouverture des travaux de la Conférence nationale souveraine avant d'être nommé plus tard ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Tshisekedi issu de ces assises.
 
Olenghakoy affiche ses ambitions

 

Dans cette course pour la succession à Tshisekedi, un autre candidat probable se trouve être  Joseph Olenghakoy.

Il se base sur le critère de longévité dans l'opposition pour disqualifier son challenger de G7 qu'il traite de nouveau né dans l'opposition.

Joseph Olenghakoy

Enfant terrible de l'Union sacrée de l'opposition à l'ère Mobutu, Olenghankoy s'est distingué dans l'organisation des villes mortes pour affaiblir le régime Mobutu.
 
Il se considère comme le véritable héritier politique de Tshisekedi même si certains lui reprochent d'avoir soutenu Zaidi Ngoma pour occuper le poste de vice-président en charge des Affaires sociales au détriment de son mentor Tshisekedi.

Acteur de la Dynamique et participant au dialogue de la CENCO, le président des FONUS a fait parler de lui lors de manifestations sanglantes du 19 septembre 2016 à Kinshasa.
 
Lisanga Bonganga : l'outsider

 

Le troisième à annoncer sa candidature pour la succession à Tshisekedi est Lisanga Bonganga, leader de la Coalition dénommée "les Alliés de Tshisekedi", Lisanga se considère lui aussi, à l'instar de Olenghakoy, successeur naturel au sphinx de Limete.

Lisanga Bonganga

Un des premiers opposants à avoir soutenu le dialogue prôné par le président Tshisekedi, Lisanga Bonganga a été modérateur de l'opposition soutenant la candidature unique de Tshisekedi à la présidentielle.

Élu député en 2006, celui que les intimes appellent « Saio », Lisanga a électrisé l'hémicycle du palais du peuple dans sa motion contre le ministre d'État Nkulu au sujet de crash d'avion à l'Est de kinshasa.

Notons que celui qui sera désigné président du Rassemblement pourra également diriger le Conseil national de suivi de l'accord.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.02.2017 à 14:01
Cleub des ambitieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 21.02.2017 à 12:50
Je soutien Pierre Lumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 21.02.2017 à 11:42
et que dit Eve Bazaiba , elle n'a plus d'ambition ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 21.02.2017 à 11:38
Ils vont s entretuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 21.02.2017 à 11:26
Katebe katoto raphael

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VWFBA3T   Message  - Publié le 21.02.2017 à 10:49
Ni l'un ni l'autre . Le premier est un fossoyeur qui attend toujourson le décès de ses mentorservices pour prendre leur place alors qu il n"à ni la moralité ni la carrure nécessaire. Exemple récupération du MSR, du poste de conseiller spéciale et maintenant entrain de lorgner les attributuons et les heritage du sphinx de LIMETTE comme ds ses habitudes. Le second est comme le premier un opportuniste sans foi ni loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @VGZP6EB   Message  - Publié le 21.02.2017 à 10:40
Je pense à mon humble avis que Pierre Lumbi sera un bon Président du Comité des sages du Rassemblement. Cependant, je propose qu'on mette des gerde-fous: un reglèment intérieur contraignant et respecté, un SEUL porte parole, et surtout avec une Commission de discipline efficace au sein du Rassemblement. Par ailleurs, une fois le Président du Rassemblement est élu, tous les membres doivent se ranger derrière lui comme il l'on fait pour le Président Tshisekedi afin de consolider l'unité et la force du Rasemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 21.02.2017 à 10:24
Olenga Nkoy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @O4LFPWS   Message  - Publié le 21.02.2017 à 09:51
arrêter de nous distraire. vous n'attendez qu'à remplir vos ventres. nous n'avançons pas. si vous aviez l'amour du pays, il y aurait eu un compromis. espèces de corrompu. Dieu va vous confondre tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wababam @RARO3NV   Message  - Publié le 21.02.2017 à 09:39
Quels sont les critères sur lesquels ils ont table pour placer Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil National de suivi? allez sur cette meme piste et choisissez le successeur; ne tombez pas dans le piège de la division; faites honneur au people par un sens élèvé de responsabilité s'il vous plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 21.02.2017 à 09:18
Ca commence deja chez le rassemblement UDPS c'est l'UDPESTE. La peste commence a sevir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 21.02.2017 à 09:17
Il faut déjà penser à l'équilibre géopolitique dans la mesure où le 1er Ministre viendrait de l'UDPS. De toute manière, c'est la question des rassembleurs. S'agit-il d'un deuxième conclave de Kinshasa? Pourquoi ne pouvez-vous pas faire Genval II vous qui aimez voyager? Nous attendons, au finish, le dialogue III qui devra être convoqué bientôt afin de réconcilier les uns et les autres surtout en prévision de la scission qui s'annonce certaine au sein de l'UDPS et du Rassemblement. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 21.02.2017 à 09:15
Lisanga Bonganga peut donner de l'espoir au peuple congolais pendant cette période de la crise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 21.02.2017 à 09:08
Olengankoy et lisanga sont bon mais ils sont trop impulsif, la colere les emporte facilement. Ce poste pour quelqu'un qui a le maitrise de sois, toute au long de cette il y aura tellement des guerres d'ideés et d'opignons d'ou il faut quelqu'un sait prendre de decision dans un esprit calme. Pour ce poste je vois Pierre Lumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 21.02.2017 à 09:08
K'il nous cherche un bon type et non un traitre pour trahir cette doctrine de YA TSHITSHI. K'il soit digne et honnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 21.02.2017 à 08:51
Que Dieu tout puissant vous accorde sagesse et bon sens dans le choix de cet dernier. Coseil; Soyez uni et pret a accepter le resultat issue de de ce choix pour l'interet du Peuple congolais et pour la Victoire aux prochaines echeances electorales l'union fait la force dit-on

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 21.02.2017 à 08:50
L’expérience rend sage, où sont les 1+4 aujourd’hui ? Ceux qui se sont servi hier étaient disqualifié après. Je voulais dire ceci à Félix Tshisekedi de libérer ce poste de premier Ministre, si hier du vivant de son, il n’était pas accepté dans cet environnement des politiciens, ça ne sera pas le cas aujourd’hui. Ce qui est de mieux soit d’y aller arracher un consensus au rassemblement pour la présidence de la CNSA est de préparer les élections en toute quiétude au lieu de se bousculer à la porte de la primature qui ne sera pas facile et privation des moyens financiers à mettre à la disposition du gouvernement d’échec en échec. Risque d’être disqualifié par le peuple qui va cette fois sanction tous les politiciens depuis plus de 20 ans dans la gestion du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour RDC @8JFWLCN   Message  - Publié le 21.02.2017 à 08:29
Je soutiens la candidature de Pierre Lumbu, un des hommes qui ont eu le courage de dire au président Kabila que tu ne peux plus te représenter pour un 3e mandat, et donc bénéficie du crédit de celui qui s'en tient au respect des textes(des accords)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 21.02.2017 à 08:19
Oui,Pierre Lumbi convient à succéder le Patriarche Patriarche Etienne Tshisekedi pour diriger le Rassemblement. Mais je l'exhorte de puiser son leadership en Jésus-Christ et il peut aller loin en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 21.02.2017 à 08:13
L'occupation n'a toujours pas été une bonne chose!!! Toute chose a un début et une fin. Tout congolais qui se lancerait dans l'organisation des élections en 2017 serait le bienvenu. Même Lambert Mende, Mova, Shadari, Kalev, Boshab s'ils militent pour organiser les élections en 2017 seront les bienvenus. Repentez-vous!! Cessez de faire le mal!! Jésus Christ revient bientôt!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 21.02.2017 à 08:13
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi, je vote pour Monsengwo ! parceque, tous ceux qui sont resté sont les accolites de kabila. c'est fini ce pays n'a plus d'opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse divine @D4JCUT2   Message  - Publié le 21.02.2017 à 07:58
Pour ce choix, les trois candidats sont bon mais toujours éviter ceux qui peuvent être acheté facilement et qui sont timide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.02.2017 à 07:55
Pierre Lumbi semble le mieux placé pour diriger le Rassemblement, c'est quelqu'un qui connait les failles du pouvoir en place et maitrise les tas tic de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 21.02.2017 à 07:55
Mubake ne ferait pas un bon premier ministre en ce moment. Tout comme Olenghankoy ne serait pas un bon leader du groupe. Choisissons entre Lumbi et Lisanga pour la présidence et Tshibala ou Felix Tshisekedi comme candidats premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 21.02.2017 à 07:47
J'apprécie bcp qu'il y ait manifestation d'intérets et liberté des ambitions, c'est ça la démocratie. Mais je conseillerai qu'une fois le consensus obtenu ou l’élection effectuée, que tous se rangent véritablement derrière cette personne pour garder et consolider l'unité du Rassop en qui le peuple place tout espoir de contre-poids à la MP. Sur ce, je me prononcerai bcp plus pour Pierre Lumbi : l'age, l'influence récente, la capacité financière, la percée du MSR et du G7, son autorité et surtout le poste stratégique qu'il venait d'occuper auprès de JK mais qu'il a préféré abandonné, le courage de dire la vérité à Kabila alors membre de la MP font de lui le favori.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise Etienne kyungu @DDM4IY3   Message  - Publié le 21.02.2017 à 07:44
ils sont tous dictateur de mauvais gout car ils doivent faire le primaire aulieu de s'autoproclamer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 21.02.2017 à 07:43
Le Premier sera le bon choix. Le deuxième il faut préparer le chaos (trop otain, détourneur de bus en écrivant CONGO MON PLAISIR: l'histoire te rattrape, tu n'auras rien), le troisième moins expérimenté et immature!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KKKL @XZ7Q76F   Message  - Publié le 21.02.2017 à 07:37
Chers memebres du rassemblement,transcendez vos interets personnels en ce moment decisif,votre unite est le salut du peuple,votre division est a l'avantage de la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KKKL @XZ7Q76F   Message  - Publié le 21.02.2017 à 07:29
Que le seigneur tout puissant puisse orienter le choix du successeur de Tshisekedi ainsi que celui du futur 1er ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 21.02.2017 à 07:17
On peut choisir n'importe qui pas olenga nkoy pour ses bruits qu'il fait pour son ventre , il était aux affaires nous avons encore en mémoire les millions volés. Nous voulons un vent nouveau des dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muena kalaba @QWFFVZL   Message  - Publié le 21.02.2017 à 02:32
lumbi est bon pour sa sagesse et olenga est meilleur pour indisposer la MP avec trop de bruit. Que le rassemblement choisisse entre lumbi et olenga, proposé Mubake, Tshibala et Félix pour la Primature. Il nous reste que 10 mois pour les élections svp. le peuple va sanctionné avec un pouvoir discrétionnaire aidons nos évêques svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 21.02.2017 à 00:21
Je démande que ces enjeux soient les opportunités d'unir encore plus le rassemblement que de vous diviser car c'est en unité que la victoire est certaine, mettez avant tous l'unité car le rassepblement est un Mega-plateforme qui si la défence des valeurs sont mis au prémier plan pour combattre les anti valeurs qui ne sont que chez le voisin, le salaire ne sera que grandiose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 20.02.2017 à 21:53
celui qui épouse ma mère, est mon père. Malgré que,deux de trois sont achetables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 20.02.2017 à 21:20
La lutte pour le pouvoir,voilà comment on se positionne pour être en meilleure position lors que les échéances arriveront,le moment où le peuple sera consulté Les alliances sont déjà en train de se réajuster,ça sera ainsi jusqu'au jour J.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre au Kasaï : les USA condamnent et exigent une enquête
left
Article précédent Léonard She Okitundu : « Nous allons tout faire pour organiser des élections en 2017 »

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance