Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

17 juillet : Journée de la justice pénale internationale 2014

2014-07-17
17.07.2014 , Paris
Société / Politique
2014-07-17
Ajouter aux favoris
Le 17 juillet est la Journée de la justice pénale internationale. Elle offre l'occasion pour tous les défenseurs de la justice dans le monde de faire entendre leur voix, notamment par le biais des réseaux sociaux.

Le 17 juillet est devenue la Journée de la justice pénale internationale. Cette date marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome en 1998, traité fondateur de la Cour pénale internationale  (CPI) signé par 122 pays.

Lors de la première conférence de révision du Statut qui s’est tenue à Kampala (Ouganda) en 2010, les États parties ont décidé de commémorer cette adoption, en reconnaissance des efforts déployés par la communauté internationale pour renforcer le système de justice pénale internationale émergent et pour mettre un terme à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale. A savoir, le génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le crime d’agression.

Cette journée a été marquée par l’organisation d’un événement le 10 juillet 2014 à La Haye, réunissant notamment les présidents de la CPI, du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, et du Tribunal spécial pour le Liban, ainsi que le procureur adjoint et le greffier de la CPI. Les intervenants ont confirmé leur engagement partagé, en vue de mettre un terme à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale et de rendre justice aux victimes au moyen de procédures indépendantes, équitables et impartiales. Ils ont été amenés à examiner les progrès réalisés jusqu’à présent dans cette entreprise et à réfléchir aux moyens de relever les difficultés rencontrées.

En France, le Bureau du Procureur mène des enquêtes dans le cadre des situations en Ouganda, en République démocratique du Congo (RDC), en République centre africaine, au Darfour (Soudan), au Kenya, en Libye, en Côte d’Ivoire, et au Mali. 21 affaires ont été ouvertes, dont 5 actuellement au stade du procès et 2 au stade de l’appel. Le budget programmé pour 2014 s’élève à 121 millions d’euros.


C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Acaj soupçonne le ministre des Transports de mandater des personnes sans qualité pour auditer l'OEBK
left
Article précédent RDC : pour une émission suspendue, une journaliste dénonce l’instrumentalisation du régulateur des médias

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance