Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

Funérailles de Tshisekedi: André Kimbuta aménage un carré spécial au cimetière de Gombe

2017-02-25
25.02.2017
2017-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/tshisekedi_paroisse_17_0001.jpg -

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa André Kimbuta a signé le 24 février un arrêté portant aménagement d’un carré au cimetière de Gombe pour la sépulture d’Étienne Tshisekedi. L’espace a une superficie de 500m2.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a pris vendredi un arrêté instituant le cimetière de la Gombe comme lieu d'inhumation de la dépouille de l'opposant historique Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Un carré spécial de 500 m², situé entre les entrées principale et latérale du cimetière est en cours d'aménagement pour accueillir la dépouille du Leader Maximo.

L'arrêté indique que la sécurité de la grande sépulture qui abrita le corps de l'ancien Premier ministre à trois reprises au début de la décennie 1990 pendant la période d'ouverture démocratique sous la dictature du maréchal Mobutu Sese Seko (1965-1997) sera assurée par la police des cimetières.

Quatre proposition de lieu de sépulture

La décision du gouverneur Kimbuta fait suite à une demande introduite par la famille d'Etienne Tshisekedi pour l'octroi par la ville d'un espace privatif pour accueillir la sépulture du vieil opposant et président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS, le principal parti d'opposition en République démocratique du Congo).

La famille et le parti avaient proposé quatre sites pour l'érection d'un mausolée en l'honneur du Sphinx de Limete : trois dans le centre de Kinshasa et le siège de l'UDPS, situé sur la 12ème rue à Limete, dans la banlieue est de la ville. Ce dernier endroit a la préférence du parti, qui refuse a priori un enterrement dans un simple cimetière.

Etienne Tshisekedi est décédé le 1er février dernier à Bruxelles à l'âge de 84 ans des suites d'une embolie pulmonaire. Trois semaines plus tard, son corps est toujours conservé au funérarium de la commune d'Ixelles en Belgique dans l'attente d'un accord entre le gouvernement congolais et sa famille biologique et politique (l'UDPS) sur le lieu de son inhumation et la date du rapatriement de la dépouille.


RTBF/ Africanews / MCN, via mediacongo.net

2017-02-25-09-57-33_Arrete_portant_amenagement_d_un_carre_au_cimetiere_Gombe_pour_sepulture_Tshisekedi.pdf (0.59Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3352 jours
la kabilie tient à tout prix à humilier Tshisekedi et à fouler aux pieds même sa dépouille .

Réagir

Répondre
Il y a 3353 jours
Melesi mingi Andélé Kimbuta. Mais carré na yo bombela yango Kanambé Kazemberembe. Comme ça mokolo ye akowa, tozua ndenge ya kokendaka totuta ye na butu nakati ya lilita mwa ye. Po ete molimo mwa ye mopema na kimia te.

Réagir

Répondre
Il y a 3353 jours
Kabila, le president le plus incompetent et le plus impopulaire du monde, garant de la nation et de la constitution qui n'a pas pu organiser une seule election dans le delai (toutes les institutions dans l'illegitimité). Tueries, detournements d'argents, tout ces ministers et vices ministres avec corteges gaspillant le carburant de l'etat, il ne dit mot. C'est comme si ce pays n'avait meme pas de president. C'est lui le probleme, il ne faut pas deplacer le debat Il doit degager.

Réagir

Répondre
Il y a 3353 jours
Kimbuta, prepares cet endroit pour ton patron Kanambe!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3353 jours
L'ex majorité sera enterrée là bientôt Le peuple congolais est fatigué des vos humiliations messieurs de l'ex majorité '(ex majorité parce que le mandat des députés aussi a pris fin depuis mi février 2017)

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
Kimbuta l'amenage pour lui même

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
sachez que Tshitshi détenait les certificats pour toutes ces parcelles en RD Congo. Il sera inhumé dans l'une de ces parcelles, que la majorité ne se fasse pas de soucis à ce sujet.

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
kimbuta reservez ce carre pour kabila, notre Tshitshi ne sera pas enterre la bas

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
tu n es qu un fou et fumeur de chanvre Kimbuta on a pas besoin de ca , il sera anime au siege de son parti Merci

Réagir

Répondre
right
Article suivant Motion de défiance contre Jacquemain Shabani : le VPM face aux députés ce mercredi 29 avril
left
Article précédent AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance