Politique
En RDC, le général de brigade Cômes Semugeshi, membre de la milice hutu FDLR a été rapatrié ce mercredi dans son pays d’origine le Rwanda. Le mois dernier, il s’était rendu volontairement à la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) qui a donc procédé à son transfert en vertu du processus de démobilisation et de réintégration des combattants étrangers (DDRRR).
Cômes Semugeshi est actuellement en route pour rendre visite à sa famille à Huye avant de commencer dans deux semaines une formation de trois mois au centre de démobilisation et de réintégration de Mutobo affirme le responsable rwandais du processus de démobilisation. Mais la société civile regrette un transfert « précipité » et qui ne laisse pas le temps à la justice congolaise d’enquêter sur les crimes dont est suspecté Semugeshi au Nord Kivu.
Selon Me Omar Kavota, coordonnateur et directeur exécutif du Centre d’étude pour la promotion de la paix la démocratie et les droits de l’homme en RDC (Cepado), le général pourrait être responsable de plusieurs massacres dont celui de Busurungi où 59 personnes avaient trouvé la mort selon l’ONU (96 selon Human Rights Watch). Avec cette extradition, la chance de voir un jour la justice rendue dans cette affaire s’éloigne déplore cette figure de la société civile du Nord-Kivu.
"Ces actes criminels risquent de rester impunis. " Maître Omar Kavota, coordonnateur et directeur exécutif du Cepado
Me Omar Kavota déplore également que ces transferts n’aient lieu « que dans un seul sens » c’est-à-dire que « le Rwanda n’extrade pas les membres du CNDP ou M23 qui se trouvent sur son territoire ». La justice militaire congolaise n’a pas souhaité s’exprimer, quant à la Monusco, elle devrait communiquer ce samedi 11 mars sur le sujet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »
09.09.2024, 13 commentairesPolitique Le Président Tshisekedi regagne Kinshasa après une semaine de participation au forum Chine-Afrique
09.09.2024, 6 commentairesPolitique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des soldats de l'ONU inspectent des armes des FDLR dans un camp de désarmement.