Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Provinces

Violences au Kasaï: deux experts onusiens portés disparus

2017-03-13
13.03.2017
2017-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/bambara_charles_antoine_17_003.JPG -

Charles Antoine Bambara, directeur de la division de l'information publique de la Monusco

Deux experts de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) ont été portés disparus dans la région du Kasaï, théâtre d’une rébellion depuis septembre 2016, a-t-on appris lundi de sources onusienne et congolaise.

"Les deux experts sont portés disparus" dans la région de Tshimbulu depuis dimanche, a déclaré à l’AFP Charles-Antoine Bambara, directeur de l’Information publique de la Monusco.

"Les deux experts sont l’un de nationalité américaine et l’autre suédoise. Ils ont été kidnappés au niveau du pont de la rivière Moyo et conduits dans la forêt par des éléments inconnus ainsi que 4 Congolais : trois chauffeurs de taxi-moto et un interprète", a expliqué à l’AFP le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.

Selon MM. Bambara et Mende, les patrouilles sont en cours pour les "retrouver".

Mardi, un Casque bleu uruguayen avait été blessé par balle dans cette région du Kasaï dans le centre de la RDC, secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août lors d’une opération militaire après s’être révolté contre les autorités de Kinshasa.

Parties de Kananga, capitale du Kasaï-central en septembre 2016, les violences entre les forces de l’ordre et les miliciens ont progressivement gagné les provinces voisines du Kasaï-oriental, du Kasaï et de Lomami et fait plus de 400 morts.

La Monusco est présente en RDC depuis 1999 et déploie plus de 19.000 soldats, policiers et observateurs militaires dans l’Est du pays et à Kinshasa. Elle ne disposait d’aucunes troupes dans la région du Kasaï jusqu’au déploiement récent d’une centaine de Casques bleus à Kananga et dans ses environs.


AFP
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8753 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3334 jours
Une bonne piece de theatre de Kiriku Kanaambe dont il est l'acteur pprincipal mais, il y a un temps pour tout. Kala te!

Réagir

Répondre
Il y a 3334 jours
cet enlevement est bénéfique au gouvernement qui ne voulait pas d'enquêteurs de l'ONU sur place c'est bien joué, c'est cequ'on faisait à Tintin chaque fois qu'il mettait le nez dans d'histoire qui ne le concernant pas. mais attention, il ne faut jamais tenir le diable par la queue.

Réagir

Répondre
Il y a 3334 jours
Le ridicule ne tue pas, les nations unies et leur branches qui aiment seulement salir le gouvernement congolais doivent vivre ces genres de situation,ils avaient sous estimé les Kamwena nsapiens, c'est facile de critiquer le gouvernement ou est la RFI, BBC et les radio propagandistes? les jeunes gent sans armes ont pris 6 personnes dont 2 experts de nations uni nous devont aplaudire pcq ces miliciens ne violent pas le droit de l'homme seulement lorsque le gouvernement veut proteger la population civile qu'il viole le droit de l'homme Mawa mingi

Réagir

Répondre
Il y a 3334 jours
Les congolais sont des cons et des vaut-rien. Je comprendrai que la RFI et les médias étrangers disent que 2 experts ont été kidnappés et reléguer au second degré la disparition de 4 compatriotes. Ou alors nous ne sommes pas vraiment une nation, les congolais ne sont pas des personnes On dirait mieux: 6 personnes, dont 4 congolais et 2 étrangers ont été kidnappés Et puis vous allez crier que les politiciens ne font rien pour les congolais kidnappés quand vous les relégués au dernier plan Mutakufa bule.

Réagir

Répondre
Il y a 3335 jours
Qu'ils soient même couper en morceaux et jeter aux chiens.

Réagir

Répondre
Il y a 3335 jours
Batuna je, ayebi coop wana bien

Réagir

Répondre
Il y a 3335 jours
c'est du theatre de chez nous,ces gens sont des instruments entre les mains de Denis kambay et son mentor Boshab

Réagir

Répondre
Il y a 3335 jours
Alors que le ministre de l'interieur est la n'est ce pas lui le commenditaire

Réagir

Répondre
Il y a 3335 jours
Bien dit le sage 16:51; C'est une distraction, la Monusco qui est suffisamment outillé ne peut alarmer l'opinion comme si elle était incapable de retrouver ses hommes victimes du soit distant kidnapping Mediacongo ça c'est article made in kabilie

Réagir

Répondre
Il y a 3335 jours
Ah bon, ils avaient sous estimé les Kamwena nsapiens !!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3335 jours
Les nations unies et leur branches qui aiment seulement salir le gouvernement congolais doivent vivre ces genres de situation. Pour eux ce qui est grave si seulement le gouvernement utilise la force pour protéger la population civile mais maintenant que ces miliciens on kidnappé leurs observateurs, je pense qu'ils vont écrire et faire large échos parmi les violations de droits de l'homme comme ils aiment écrire.

Réagir

Répondre
Il y a 3335 jours
Le pouvoir est à la base de cette disparition car il veut mettre du flou. La solution c'est le départ de Kabila, point barre.

Réagir

Répondre
Il y a 3335 jours
Cet enlèvement est une stratégie de chantage initiée par le pouvoir en place en vue de dissuader toute enquête indépendante sur les massacres qu'il perpetre contre des plaisibles citoyens au kasai.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Équateur : l’Assemblée provinciale rejette le réquisitoire visant le gouverneur Bobo Boloko
left
Article précédent Maniema : le Syeco donne 48 heures aux autorités pour débloquer la paie des enseignants à Kabambare

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 11 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance