Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Papa Wemba: les autorités ivoiriennes se préparent à commémorer dignement le 1er anniversaire de la disparition du « roi de la Rumba »

2017-03-15
15.03.2017
Afrique
2017-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/papa-wemba-femua.jpg -

Papa Wemba au Femua à Abidjan, le 24 avril 2016, peu de temps avant son malaise. (© DR)

Pendant que l’Etat congolais balbutie pour trouver les voies et moyens financiers de construire la pierre tombale et, ainsi, rendre hommage à l’artiste, les autorités ivoiriennes se préparent pour commémorer dignement l’An 1 de la disparition de Papa Wemba.

Pour marquer ce triste anniversaire, la Côte d’Ivoire a choisi de débaptiser le site qui abrite le FEMUA (lieu où l’artiste s’est écroulé sur scène), à Abidjan. Désormais, on l’appellera « Place Papa Wemba ». L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue, la semaine dernière à Paris par Salif Traoré dit A’salfo, Commissaire général du FEMUA.

Salif Traoré dit A’salfo, Commissaire général du FEMUA

La 10ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, « FEMUA », aura, bel et bien, lieu du 25 au 30 avril à Abidjan et à Adiaké, en Côte d’Ivoire. « Afrique face aux défis du réchauffement climatique ». Tel est le thème retenu pour la saison 2017 de ce Festival qui a vu la dernière prestation scénique du chanteur congolais.

Pour A’salfo, chacun doit de son côté jouer son rôle dans la sensibilisation contre le changement climatique. « Le FEMUA est une belle tribune pour sensibiliser surtout, les jeunes de ne pas détruire l’environnement », a déclaré le Commissaire général au siège de l’UNESCO lors du lancement du FEMUA. Pour tout dire, il s’est résolument engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique sur le continent.

Il faut retenir qu’un partenariat a été signé entre l’organisateur du festival et l’agence onusienne pour l’éducation et la culture qui a pris l’engagement de construire deux écoles, l’une à Gagnoa au centre-ouest et à Odienné au nord-ouest de la Cote d’Ivoire.

Hommage spécial à Papa Wemba

Les organisateurs n’entendent pas laisser passer inaperçue le 1er anniversaire marquant la disparition de cette icône (Photo FEMUA )

Au-delà de l’engagement contre le réchauffement de la planète, le FEMUA 2017 va rendre un hommage spécial à l’artiste Papa Wemba qui est décédé sur scène lors de la 9ème édition de ce festival, à Abidjan.

Les organisateurs n’entendent pas laisser passer inaperçue le 1er anniversaire marquant la disparition de cette icône de la rumba congolaise. Un grand concert sera livré par le groupe Viva-la-Musica, le 24 avril, à la veille de l’ouverture du Festival pour rendre hommage au Chef du Village Molokaï.

On se souvient que le FEMUA 2016 s’est prématurément achevé sur un épisode tragique lorsque «Papa Wemba s’éclipsait en plein spectacle, le dimanche 24 avril 2016, avant de s’effondrer.

« le FEMUA entend à la fois rendre hommage au « père de la Rumba » et donner un résonance encore plus forte à l’événement en lui faisant dépasser la barre des 150 000 spectateurs atteinte précédemment’’, a renchéri A’Salfo

L’hommage ne s’arrête pas là car, poursuit-il, Papa Wemba aura également une place en son nom dans le village, Anoumabo, où le festival est né. « En accord avec les autorités ivoiriennes, la place du FEMUA à Anoumabo sera rebaptisée place Papa Wemba’’, a révélé le leader du groupe Magic Système.

De manière inédite, le FEMUA procédera à l’inauguration de la place « Papa Wemba » et à cette occasion, une parade de Sapeurs, et surtout un grand concert assuré par le Viva-la-musica, sont programmés.

A côté de Viva-la-musica, on retrouvera aussi d’autres grosses pointures de la musique africaine et d’ailleurs. Il y a notamment Salif Keïta (Mali), Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Singuila, Black M (France), Marema (Sénégal), Bisa K Deï (Ghana), Soul Bang’s (Guinée). S’ajoutent les Ivoiriens Monique Seka, Révolution, Nash, DJ Leo, Kiff No Beat, Kruman Group Orchestra.

« 10 ans, ça se fête. Des dispositions sont prises pour que cette saison soit une belle fête, une édition très élevée du FEMUA », a indiqué le Commissaire général.

Projet immense et évolutif, FEMUA a vu le jour en 2008 à l’initiative de l’artiste Ivoirien Salif Traoré, leader vocal de Magic System. Facteur du développement par ses actions sociales, ce Festival contribue à la réhabilitation des écoles et apporte des équipements médicaux aux hôpitaux ainsi qu’aux orphelinats de Côte d’Ivoire.

Jordache Diala
La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 15.03.2017 à 13:41
Es-ce que vous avez vu les autorités de la côte d'ivoire polémiqué sur la débaptisation du site? C'est un pouvoir d'occupation qui règne en RDC, et pour cela il va falloir faire des alliances même avec le diable pour le faire partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ruphin MAENDELEO @PWYSSBS   Message  - Publié le 15.03.2017 à 12:33
Mais ca c'est une mauquerie quand un etat etranger nous rappelle ceux qu'il nous faudrais,c'est domage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 15.03.2017 à 10:59
Le Congo de Kabila ne reconnaitra jamais la valeur de ces illustres ambassadeurs de notre culture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bénin : Talon veut graver le mandat unique dans le marbre constitutionnel
left
Article précédent Burundi : la Commission d'enquête sur les droits de l'homme de l'ONU déplore l'absence de collaboration des autorités

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance