Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cenco : une plénière de tous les délégués ce jeudi

2017-03-16
16.03.2017
2017-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/cenco_dialogue_participant_debattant.jpg -

Les travaux sur l’Arrangement particulier reprennent, ce 16 mars, sur fond de crise au sein du Rassemblement et de guéguerre entre l’UDPS et le gouvernement sur le lieu d’enterrement d’Étienne Tshisekedi.

Une plénière de tous les délégués des composantes au dialogue de la Cenco se tient, sauf imprévu, ce jeudi à 16 heures au Centre interdiocésain à Gombe. Cela marquera, note une source proche de l’épiscopat congolais, la reprise des travaux sur l’Arrangement particulier. L’objectif de ce dernier round des négociations directes reste, souligne-t-on, de conclure rapidement l’Arrangement particulier, pour une application rapide de l’Accord du 31 décembre 2016.

Lors de cette rencontre, les délégués de différentes composantes à ce forum vont revenir sur les différents points qui ont divisé les parties prenantes à l’accord signé le 31 décembre 2016. Il s’agit notamment de la désignation du Premier ministre et chef du gouvernement qui doit conduire le pays aux élections.

La conclusion de l’Arrangement particulier, rappelle-t-on, avait été bloquée par le mode de désignation du futur Premier ministre. La Majorité présidentielle, s’appuyant sur le pouvoir discrétionnaire du chef de l’État prévu dans la Constitution de la République, exige du Rassemblement de proposer à Joseph Kabila un panel de trois noms dans lequel il va choisir la personne à nommer au poste de Premier ministre.

Le Rassemblement, la plateforme politique qui regroupe plusieurs partis et regroupements politiques de l’opposition, s’appuyant sur l’Accord de la Saint-Sylvestre, tient, lui, à donner un nom pour nomination.

Le Rassemblement frappé par une crise

 

L'aile du Rassemblement conduite par Joseph Olenghankoy lors de sa sortie mediatique à Kasa-Vubu, le 07 mars 2017. 

Pendant que ces discussions entre la Majorité présidentielle et l’opposition veulent se relancer, le Rassemblement reste sécoué par une crise interne. Le trou béant laissé par la disparition inopinée d’Étienne Tshisekedi est loin d’être couvert.

Les deux camps : ceux qui sont avec Olengankoy et ceux qui sont derrière Félix Tshisekedi (président) et Pierre Lumbi (président du Comité de sages) continuent à rechercher, chacun, leur légitimité. Mais déjà le tandem Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi a suffisamment pris de l’avance sur l’autre camp. Car, l’on note qu’Olengankoy aurait été éconduit lorsqu’il est allé proposer à la Cénco ses trois noms pour la primature.

Pour la Cénco, Félix Tshisekedi reste le seul répondant du Rassemblement auprès des évêques. Donc, ces réalités font penser que les problèmes au sein du Rassemblement sont d’ordre interne et que sur le plan externe, surtout face aux évêques, le problème ne se pose plus, l’absence d’Étienne Tshisekedi est déjà comblée.

Felix Tshisekedi et Pierre Lumbi représentent officiellement le Rassemblement selon la Cenco

D’ailleurs, lors de sa 2e convention tenue le 14 mars afin de décider des actions à mener et des orientations importantes pour la survie de cette plate-forme, la Dynamique de l’opposition a décidé l’exclusion de ses rangs de Joseph Olengankoy et le groupe d’opposants auteurs de la fronde au sein du Rassemblement de l’opposition. Ce renvoi définitif de la Dynamique est également motivé par leur rapprochement à Katebe Katoto.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.03.2017 à 19:20
CENCO cessez de blaguer avec le peuple. Vous savez bien que cet homme la Kabila n'aime pas Felix Tshisekedi et ne lui nommera pas premier ministre. Dites nous le plan B, Il faut etre claire au peuple. Nous voulons des manifestations, la revolution pour chasser ce RWANDAIS Kabila au pouvoir et tous le COLLABO de PPRD. Dites nous le PLAN B S V P nous sommes en colere. Kabila a beaucoup tuer et il continue d'arreter les opposants et le peuple qui sont contre son regime. Ou est le plan B? Ou est le plan B

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 16.03.2017 à 15:58
OLENGA FIN CARRIER BANDOKI NIOSO TOUR OYO BAKO YEBA NA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 16.03.2017 à 13:34
La CENCO est tres malheureuse. C'est le meme comportement que du temps de Mobutu. au lieu d'etre l'Eglise au milieu du village elle s'accroche au camp Lumbi et Felix. Votre accord la ne sera pas appliquer. que dire de Katebe Katoto. que dire de Olengankoy. Que dire de Roger Lumbala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 16.03.2017 à 11:56
Olenga discredite Lumbi pour s'allier avec Lumbala qui a tué avec les M23 Ou allons-nous finalement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 16.03.2017 à 11:37
Olenghankoy=pion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.03.2017 à 10:54
Olenghankoy et partisans, arrêtez votre théâtre SVP. Kamerhe a été plus proche de Kabila que Pierre LUMBI. Autant que Etienne Tshisekedi l'a été auprès de Mobutu. En quoi Pierre LUMBI est-il diable ici ? Est-ce que son défaut de qualité s'il y en a est plus grand que la nécessité d'appliquer l'accord et obtenir l'alternance a la tete du pays ? Apres plus de 30 ans dans l'opposition vous auriez du acquérir une maturité non ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.03.2017 à 10:38
Le Rassemblement cessez vos disputes stériles, parlons la paix; les élections et le social du peuple Discréditer LUMBI, c'est fragiliser l'opposition C'est une honte de vous voir, des vieux papa se disputer les postes Sachez que TSHISEKEDI n'est pas encore enterré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 16.03.2017 à 10:27
Il faut être bête pour continuer à parler de crise au sein du Rassemblement. Il n'y a plus crise l'aile Olengankoy ne fait plus parti du Rassemblement original signataire de l'accord de la CENCO, quand bien même il a posé sa signature sur l'accord, étant donné que l'accord ne sera plus jamais soit dit réexaminé comme le prétend certains incompétents de la MP et du FRC, la vie continue son cours normal. Du coup, j'en appelle au Président FATSHI de notifier aux Évêques le nom de la personne compétente au sein du RASSOP qui doit remplacer LA HONTE DE TETELA aux négociations sur l'arrangement particulier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Annulation de la visite du Pape : un isolement de plus pour la RDC
left
Article précédent Steve Mbikayi : "La clé du Dialogue est entre les mains du Rassemblement"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance