Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Abbé Nshole : C’est Félix Tshisekedi qui représente le Rassemblement à la CENCO

2017-03-16
16.03.2017 , Kinshasa
2017-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/cenco_shole_donatien17_003.JPG Kinshasa-

le secrétaire général de la Cenco, abbé Donatien Nshole

"Les membres de l’Assemblée plénière sont connus. Ils sont tous invités. C’est une  plénière, donc tout le monde qui est accrédité sera là. L’Assemblée plénière du Dialogue est constituée de 32 personnes. Nul n’est exclu. Pour la CENCO, c’est Félix Tshisekedi qui est le répondant du Rassemblement comme interface. Mais par rapport à la délégation au dialogue, ce sont ceux qui ont été accrédités", a dit à TOP CONGO FM, le secrétaire general de la conférence épiscopale nationale du Congo.

Félix Tshisekedi était déjà le chef de la délégation avant le décès d'Etienne Tshisekedi.

L'Abbé Donatien Nshole affirme que les prélats catholiques auraient préféré attendre l’inhumation d'Etienne Tshisekedi mais les incertitudes autour de la date du rapatriement de sa dépouille ne leur donnent pas d’autres choix.  

"Jusque-là, nous avons reporté la plénière de l’arrangement particulier, jusqu’à ce qu’on enterrerait le président Tshisekedi. Mais l’évolution des choses rend ses obsèques de plus en plus incertaines. Voila pourquoi la médiation a décidé d’inviter les parties prenantes, jeudi à 16h, pour une Assemblée plénière dans l’intention d’aller de l’avant et boucler le plus vite possible. Ça n’a fait que trop trainer. Le peuple a raison d’être impatient parce que, soit on veut les élections soit on veut autre chose".

Sollicitée pour offrir la médiation entre différents dissidents du Rassemblement, la CENCO dit s'être contenté de donner des conseils.

"Mais le pays ne va pas être suspendu aux caprices de l’une ou l’autre personne".


Top congo/MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3261 jours
La cenco est un parti politique. Le congo doit se mefier de la Cenco s'il veut son dévoloppement. Regardons les pays où la majorité de la population est catholique, vous allez constaté que sont en retard ou en arrière par rapport aux pays protestants esemple Suisse /Italie. Parceque dans les pays Catholiques tout est entre les mains des pretres,eveques,jesus, marie et Dieu. Donc il y'a des intermediaires. Dans les pays calvisites, chacun est responabile devant Dieu et la communaute. Dieu t'as tout donné il revient à droit mettre en oeuvre tes capacités. Si tu es idiot cela est ta faute. chez les catholiques il faut prier, la vierge va t'aider. Nos politiciens doivent avoir la solution, pas la cenco.

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
Arretez de nous rouler dans la farinne. La CENCO en tant que organe de mediation n a pas le pouvoir de resoudre les problemes du rassemblement. Cette decision est une bombe a retardement. Tant que il n y aura pas un terrain d entente entre les membres du rassemblement; nous continuerons a marcher sur un plateau d oeux.

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
Insulter est punissable par la loi est c'est mal poli.

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
Suite a l'incompetence de la classe politique et a l'illegitimite du pouvoir(presidence, senat et assemblee nationale), CENCO priere prendre l'arene du pouvoir et preparer nous les elections credible. Plan B

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
Emmanuel signifie Dieu avec nous sois sage ton comportement ne reflete pas ton nom svp, un peu du respect. c'est cette CENCO qui fait que vous existiez aujourd'hui si non on ne parlerrai plus de vous aujourd'hui keba et puis c'est pas fini, cette armee qui vous donne l'orgeuil tout militaire n'est pas avec vous vous,juste un poigne de rwandais comme garde rapproche de kabila alors que les rwandais ne sont pas aussi fort comme vous pensez, ekoyindela bino mabe ndeko, bozala ekenge

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
Malheur à ceux qui excellent dans les injures sur la toile. Il faut faire un débat des hommes intègres et intellectuels Pour le reste, nous encourageons les uns et les autres à la table de la CENCO pour le devenir du grand public.

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
Mr Olenga fais attention que Mende ne te trompe pas

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
Emmanuel:16 03 2017 14:17,L'espace ici est donné juste pour un point de vue avec des arguments solides. Pas des injures Si Kabila est encore président c'est grâce aux évêques et monde entier le sait, si vous avez un retard d’éducation familiale faite un effort pour vous rattraper Mr. IMPOLI.

Réagir

Répondre
Je crois que c'est une bonne option pour aller de l'avant. Encore courage pour votre support

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
Mediacongo prière de filtrer les messages. Cfr Emmanuel. Il n'a aucun respect pour les gens. Il n'a pas d'argument et il se met à injurier même les prêtres grâce à qui le Président Kabila est resté au pouvoir. Sait-il ce qui allait se passait le 20 décembre sans leur intervention?

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
emmanuel 14:17, Tu as un serieux problème qui semble être en rapport avec la base C'est vraiment malheureux pour toi

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
MERCI BA NZANGO,TOLEKA LINGE ROUGE FIN MARS OLENGA EST CONSORT FIN CARRIER BAKANI TOZA KAKA NA CEN CITY,FAUX KOPE. TOUR OYO KO BA NDOKI NIOSO BA KOYEBANA ET FIN CARRIER.

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
Bien dit monsieur l'abbé,surtout pas aux caprices des corrompus!

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
boyebela bien, parce que nous nous préparons aussi en conséquence, nous devons maintenant prendre notre destin en main, tout ce qui arrivera, arrivera!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
Le caprice. Votre Felix etait ou monsieur l'abbe. arretez de mentir. Vous continuez a rouler pour le camp Lumbi pendant que le rassemblement est deja diviser. Soyons correct quand meme. Eglise catholoque du mensonge. Vous avez des enfants partout. Vous etes des pedophiles. et des homosexuels. Eglise catholique des homosexuels et polygames.

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
Mais olenga ye akozala wapi ndeke to puku ah la politiche congolaise je sais que olenga va trouver une excuse et laisser les autres dehors.

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
J'espère que cela va de l’intérêt du peuple congolais Toute la population congolaise attend la nomination du premier ministre pour sortir le pays dans l'impasse.

Réagir

Répondre
Il y a 3262 jours
Le marché des dupes reprant son teatre.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance