Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cenco: reprise des travaux sur l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre

2017-03-16
16.03.2017 , Kinshasa
2017-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/arrangement_cenco_17_003.jpg Kinshasa-

Les travaux sur l’arrangement particulier de l’accord signé le 31 décembre entre la Majorité présidentielle, l’opposition et la Société civile ont repris ce jeudi au Centre Interdiocésain.  Vingt-huit délégués issus de la Majorité, de l’opposition et de la société civile sur les trente-deux attendus  participent aux travaux, pour conclure ces pourparlers avec la mise en application effective de l’Accord de la St Sylvestre.

Le président de la CENCO Mgr Marcel Utembi a exhorté  les parties prenantes à « privilégier l’intérêt général de la nation au détriment des intérêts partisans », pour clôturer les négociations dans le plus bref délai.

Selon Mgr Utembi, quelques divergences subsistaient encore après cette reprise et nécessitent d’être vidées pour finaliser l’arrangement particulier. Il cite principalement le mode de désignation du Premier ministre issu du Rassemblement, la répartition des postes ministériels par composantes au sein du prochain gouvernement, le chronogramme de la mise en œuvre de l’accord et le rôle de la CENCO dans le processus après la signature de l’arrangement particulier.

Pour le président de la CENCO, les travaux étaient suspendus pour permettre aux parties prenantes d’assister aux funérailles du président du Rassemblement Etienne Tshisekedi et la restructuration de cette plateforme. Il fait remarquer que le désaccord persiste encore entre le pouvoir et la famille du défunt sur l’organisation des obsèques. Mais pour la restructuration du Rassemblement, le vide a été comblé parce qu’il y a désormais des interlocuteurs reconnus pour engager cette plateforme dans ces négociations.

"Il faut terminer l'arrangement particulier", a dit à son arrivée au centre interdiocésain Vital Kamerhe, pour la reprise des travaux de la CENCO pour finaliser les arrangements particuliers de la Saint-Sylvestre.

"L'accord a été signé le 31 décembre", il faut maintenant l'appliquer estimé le président de l'UNC, signataire de l'accord de l'UA du 18 octobre et celui de la CENCO, le 31 décembre.

Vital Kamerhe a déclaré qu'il va demander aux délégués "de mettre les intérêts du peuple au-dessus des intérêts partisans".

"Privilégions le peuple", insiste Vital Kamerhe, "tous les signaux montrent que si nous ne nous levons pas maintenant, le pays va partir".

Nous voulons l'aboutissement de ces travaux (Bazaiba)

"L'aboutissement de ces travaux c'est l'organisation des élections", précise la secrétaire générale du MLC.

Le parti de Jean-Pierre Bemba insiste "qu'il faut ramener les uns et les autres au respect du cadre qui nous régit, tout ce que nous allons entreprendre ne peut être fait que sous le peigne fin de la constitution".

La coordonnatrice du FRC tient pour responsable des retards pris depuis la signature de l'accord, "les cogitations des combines des arrangements pour partager le pouvoir".

Eve Bazaiba rappelle la prudence de son parti depuis le début des négociations, "nous savions que pour ne pas tomber dans ce piège, nous nous sommes retirés de tout ce qu'il y a comme partage du pouvoir. Nous ne réclamons qu'à être que là où nous devons mettre en œuvre correctement l'accord. Parce que signer un accord est une chose, sa mie en œuvre en est une autre".

Le FRC refuse que la Presidence du CNSA soit automatiquement attribuée à Pierre Lumbi, le président du conseil des sages du Rassemblement et rappelle qu'à ce poste, Etienne Tshisekedi avait été désigné "intuitu personae".

La dernière plénière des négociations directes avait eu lieu le 28 janvier. La médiation et les délégués des parties prenantes se retrouvent donc pour conclure ces pourparlers avec la mise en application effective de l’Accord de la St Sylvestre.


RO/TOP CONGO via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.03.2017 à 15:46
Les choses vont de mal en pis au pays,l'Union des Intellectuels Lumumbistes par la biais de son Président le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA et Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens. Nous sollicitons l'appui du parlement lors de cette session de mars 2017 Cela pourra réduire sensiblement la flambée de violences tous azimuts, au moment où le processus politique est aussi dans l’impasse, depuis la mort du feu Patriarche Etienne Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @KEMTUGV   Message  - Publié le 17.03.2017 à 09:10
Les amis soyons sérieux, pourquoi l'UDPS pense être le seul parti d'opposition?Pourquoi il ne veut pas entendre les anti thèses des autres? Dans la politique il faut savoir que tout le monde ne peut pas être d'accord avec vous mais il faut respecter les avis des uns et des autres au lieux de les insulter Si vraiment l'UDPS veut qu'il y ait des élections alors il doit se surpasser et laisser aux autres entités opposantes les autres postes afin que tout avance dans le droit chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.03.2017 à 08:57
Sincèrement, le RASSOP doit aider a conclure ces travaux. Les évêques ont déjà ignore Olenghankoy et compagnons, que la MP ne vienne pas nous parler de crise de leadership et tout. SVP, prenez le Congo en compte, sauvons notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 17.03.2017 à 08:43
Eve Bazaiba si tu as bouffer l'argent de Kabila il est grand temps de le lui remettre puisque le débat est cros sur se point tu as bien dit que vous ne réclamé rien du tout sur le partage du pouvoir alors pourquoi revenir la dessus ne nous fait plus perdre trop de temps puisque on en a perdit assé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 17.03.2017 à 07:53
Chers amis, voyons notre Congo sans passion. C'est cette majorité qui veut s’entêter sans prendre en compte la souffrance du peuple. Pourquoi doit-elle refuser la rencontre entre Félix et Joseph. Pensent-ils avoir la légitimité au jour d'aujourd'hui? Qu'ils continuent sur cette voie, je crois bien que le peuple se soulèvera bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Karl @F3SW7T7   Message  - Publié le 17.03.2017 à 07:46
Le Rassemblement doit eviter de nous faire croire que ils sont la seule composante major de l'opposition qui milite pour les intérêts de la population il y en a d'autres avec un sens de patriotisme et de devouement au Peuple,si il le sont à Kinshasa il ne le sont pas dans les reste de la republique. Reconnaitre la grandeur des autres c'est un sens aussi elevé de patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 17.03.2017 à 07:45
Mon cher Vital, tu resonnais comme maintenant tu allais remplacer Tshishekedi mais votre propre position vous a trahi. Les congolais pensaient à toi dommage ke votre cupidité vous a écarté dans la course Mais je t'exhorte de changer veritament votre fusil afin de racheter aux peuples congolais. Maintenant tu viens dans la raison après être vomi par nous Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 17.03.2017 à 07:38
EVE A RAISON, ON NE PEUT PAS ETRE JUGE ET PARTI , C'EST PLUS PRUDENT DE CONFIER LE CNSA A UNE AUTRE COMPOSANTE DE L'OPPOSITION POUR LA TRANSPARENCE DANS LE SUIVI DES ACCORDS, LE RASSEMBLEMENT SEUL A LA PRIMATURE ET AU CNSA C' EST POUR ALLER TOUT DROIT FAIRE LE REFERENDUM WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 17.03.2017 à 07:35
MEDIA CONGO,POUVEZ-VOUS CENSURER ET SUPPRIMER DES COMMENTAIRES MALSAINS ET DES INJURES ??? NOUS AVONS BESOIN DES ANALYSES CRÉDIBLES, HONNÊTES ET RESPECTUEUSES DE LA DIGNITÉ HUMAINE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 17.03.2017 à 07:32
Mme Ève,évite de monter les enchères svp,tu es juriste, essaie de faire respecter scrupuleusement les textes signés par vous tous, en renegociant le poste du CNSA tu ouvre la porte aux stratèges de la MP de chercher a renégocier tous les autres points de l'accord qui ne les plaisent pas ainsi tu risque de faire basculer l'accord sur la pente du glissement comme celui de kodjo Svp Mme, avançons tu sera l'un des adjoints a Lumbi,entant que juriste tu pourra dévoiler les fausses manœuvres possibles Si vraiment tu aime ton pays, accepte qu'on avance le peuple sera derrière vous Merci de n'écouter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mulunda @45RJZ8M   Message  - Publié le 17.03.2017 à 07:12
Mediacongo; nous insistons suprimer les commentaires médiocres. Souvenez-vous la Ministre rwandais des affaires étrangères avait déclaré à Kinshasa que la population congolaise n est pas éduquée. Nous sommes lus partout ça fait honte des injures à la place des arguments. Eva Bazaiba est une brave femme et seule qui eleve sa voix dans l opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 17.03.2017 à 06:54
Opposition et MP , sachez que la RD Congo appartient à tous les congolais ; arretez de vous moquer de ce peuple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 17.03.2017 à 06:44
eve, vital tous prolongement de MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 17.03.2017 à 06:34
RESSEMBLEMENT:BANDES DES EGOISTES ET ASSOIFFÉ DU POUVOIR VEulent a tout prix donner la primature a un incopetant tiut simplement parcequ il fils de TSHISEKEDI ,comme si ns etions dans le royaume . MP BANDES DES VOLEURS ET ESCROTS , PILLENT LE PAYS. EV BAZAIBA et VITAL ont raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 17.03.2017 à 06:22
soyons correcte! EVE et VITAL ont raison ,les opposants ne doivent pas etre trop egoiste jusqu'a jouer le jeu de la MP c a d tirer les choses en longuer comme si la population ne traversait pas des moment trop dificile a suporter a cause de leur positionement et on ne doit pas etre juge et partie;le rassemblement doit ceder la Presidence du CNSA a EVE soit a la communaute internationale Car il est membre du gouvenement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.03.2017 à 06:19
Ces soit disant politiciens ne peuvent pas laisser le peuple tranquille car ils ne sont pas à mesure de récupérer le pouvoir que leur a offert la constitution? Le 20 décembre 2016 Kabila n'était plus président de ce pays, vous même sans lui, vous avez décidé de lui accorder le glissement et vous continuez avec ces genre des manœuvres. Iui même n'a jamais signé partout dans vos accords, maintenant ce ne sont plus les accords ça devient un arrangement particulier. Mais dans tous cela Kabila reste président et le temps passe! Bientôt avril!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 17.03.2017 à 05:06
VITAL KAMERHE PARLE DE SAUVER LE PAYS AUJOURD'HUI PENDANT QU'IL L'A SI DEJA BIEN VENDU ? BURUNDAIS DE L'ETHENIE MOCHI (=CHI). TES JEUX SONT DEJA BIEN CONNUS, TU PEUX RESTER CALME ET TE TAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 17.03.2017 à 04:05
EVE BAZAIBA, VOLEUSE,ESCROC, PUTE ET BANDE ET ASSOCIATION DES MALFAITEURS QUI A TRICHE POUR FAIRE PASSER SON MARI QUI ETAIT SON DEUXIEME SUPPLEANT AU SENAT A SA PLACE DE SENATEUR AU LIEU DU PREMIER SUPPLEANT,QUELLE LECON DE MORALE VA ELLE DONNER AUX GENS?ON REGNE SE SYMBOLISE PAR L'EXCELLENCE DE LA MEDIOCRITE EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 17.03.2017 à 03:44
EVE BAZAIBA, VOLEUSE,ESCROC, PUTE ET BANDE ET ASSOCIATION DES MALFAITEURS QUI A TRICHE POUR FAIRE PASSER SON MARI QUI ETAIT SON DEUXIEME SUPPLEANT AU SENAT A SA PLACE DE SENATEUR AU LIEU DU PREMIER SUPPLEANT,QUELLE LECON DE MORALE VA ELLE DONNER AUX GENS?ON REGNE SE SYMBOLISE PAR L'EXCELLENCE DE LA MEDIOCRITE EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mgr Ambongo : « Tout peut être réglé cet après-midi... »
left
Article précédent Diplomatie: Kinshasa proteste contre la visite de Moïse Katumbi en Zambie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 19 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance