Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Un fleuve reconnu comme entité vivante en Nouvelle-Zélande

2017-03-17
17.03.2017
Religion / Monde
2017-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/fleuve_nouvelle_zelande_17_002.jpg -

C'est quasiment une première mondiale. Un fleuve révéré comme étant sacré par les Maori a été reconnu par le Parlement de Nouvelle-Zélande comme une entité vivante. Le fleuve Whanganui, le troisième plus long cours d'eau de Nouvelle-Zélande, s'est vu doter d'une "personnalité juridique" mercredi 15 mars. 

"Il aura sa propre identité juridique, avec tous les droits et les devoirs attenants", a déclaré le ministre de la Justice Chris Finlayson. "Cette approche qui accorde à un fleuve une personnalité juridique est unique".

 Le nom maori du cours d'eau est Te Awa Tupua. La tribu Maori locale lutte pour la reconnaissance de ses droits sur le fleuve depuis les années 1870, a relevé Chris Finlayson. "La nouvelle législation est une reconnaissance de la connexion profondément spirituelle entre l'iwi (tribu) Whanganui et son fleuve ancestral".

Le cours d'eau est un être vivant unique, "partant des montagnes jusqu'à la mer, y compris ses affluents et l'ensemble de ses éléments physiques et métaphysiques", selon la nouvelle législation. Ce statut aura pour traduction concrète que les intérêts du cours d'eau seront défendus dans les procédures judiciaires par un avocat représentant la tribu et un autre le gouvernement.

 La tribu a également reçu 52 millions d'euros (80 millions de dollars néo-zélandais) au titre des frais de justice après un long marathon judiciaire ainsi qu'une somme de 30 millions de dollars pour améliorer l'état du cours d'eau.


huffingtonpost
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 17.03.2017 à 15:30
Ceci devra fortement inspirer nos dirigeants face à la menace et convoitises que connait de nos jours le fleuve Congo. Il faudra désormais mettre ce patrimoine à l'abri de toutes ces convoitises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ghana : un gouvernement de 110 ministres !
left
Article précédent Brésil : le président Michel Temer a quitté sa résidence officielle à cause de "fantômes"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance