Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Vidéo sur les tueries des adeptes de Kamwina Nsapu: sept soldats suspectés aux arrêts

2017-03-18
18.03.2017
Société
2017-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/issambwa_ponde_auditeur_17_003.jpg -

Le Général major Joseph Ponde Issambwa, auditeur général des FARDC au cours d’une conférence de presse le 18/03/2017.

L’auditeur général des FARDC a annoncé au cours d’une conférence de presse ce samedi à Kinshasa que sept suspects, tous des éléments FARDC ont été arrêtés, suite une vidéo qui circulait sur internet, mettant en cause des hommes en uniforme présentés comme des FARDC, en train de tuer des adeptes de Kamuina Nsapu.

Ces militaires, dont deux Majors respectivement commandant et commandant en second des opérations ont été arrêtés à l’issue des investigations menées par une équipe des hauts magistrats de l’Auditorat Général, rapporte le général major Joseph Ponde Issambwa .

« En rapport avec cette vidéo, nous avons mis la main sur sept suspects, tous éléments FARDC. Il s’agit de Major Nyembo, celui qui commandait les opérations, Major Bitshunda Martin Pitshou, commandant en second des opérations, Capitaine Séraphin Palimbio, chef de la première section pendant les opérations, Lieutenant Silavuvu Dodokolo, fusilier pendant les opérations, adjudant-chef Mohindo, bien que n’ayant pas fait partie de l’expédition, a pourtant été surpris en possession d’une copie de la vidéo lui transmise par le sergent Major Mameno Katembo, lui-même aussi fusilier de la première section, auteur de l’enregistrement vidéo et l’adjudant deuxième classe Amani, fusilier de la première section », affirme le Général major Joseph Ponde Issambwa.

Suite à l’instruction entreprise, à l’exploitation de la vidéo et à des descentes sur les lieux des crimes, les griefs retenus contre ces suspects ont trait aux crimes de guerre par traitements cruels inhumains et dégradants.

« Des préventions ci-après ont été retenues à charge des suspects : crimes de guerre par meurtre, crimes de de guerre par mutilation, crimes de guerre par traitements cruels inhumains et dégradants, refus de dénonciation d’une infraction commise par des justiciables de juridictions militaires », indique l’auditeur général des FARDC.
Pour compléter ces premières investigations, indique le Général major Joseph Ponde Issambwa, l’Auditorat général se propose « de requérir l’expertise exigée pour l’exploitation des données sur les téléphones cellulaires saisis, ainsi que l’exhumation de deux tombes localisées dans la périphérie de Mwanza-Lomba(Kasaï Oriental), afin d’identifier les différentes victimes, ainsi que le mode opératoire de leurs bourreaux ».

L’auditeur précise néanmoins que les évènements de Mwanza-Lomba sont survenus dans un contexte d’une guerre asymétrique imposée aux forces de l’ordre par les miliciens de Kamuina Nsapu.

La mission judicaire partie de Kinshasa a constaté que « les miliciens se sont illustrés par des actes d’une cruauté inimaginable ayant ciblé les symboles de l’état, les agents de l’état (policiers, militaires, agents de renseignement), voire même des biens et immeubles des communautés religieuses », indique l’auditeur général des FARDC.


RO
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.03.2017 à 15:46
Que la justice fasse son travail aussi sur Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 19.03.2017 à 15:44
CPI ou es tu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 19.03.2017 à 09:08
Mr Le porte parole du gouvernement Mr Mende O , pour l'ammour de Dieu, Veil Bien démissioner!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 19.03.2017 à 09:05
Que peut bien nous dire Excellence Monsieur le Ministre de la communication et porte parole du gouvernnement Samy Badibanga, délégué de la Majorité Présidentiel aux arrangement Particulier et signataire de l'accord du saint sylvestre au compte du Président JJK, Mr MENDE OMALANGA! MENSONGE SUR MENSONGE. je pense qu'il doit démentir l'auditeur général de la FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 19.03.2017 à 01:46
Encore un dossier de plus. La route vers la CPI s'élargit chaque jour. C'est maintenant plus qu'un boulevard, c'est une autoroute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 18.03.2017 à 21:37
Dieu est grand. Une fois encore on constate l'incompetence et les mensonges à repetition du porte parole du gouvernement. Lui, les chefs d'etat major, le gouverneur du kasaï Oriental et le premier Ministre devraient demissionner. Et leur chef Joseph Kabila envoyé à la CPI. Le Congo n'a jamais atteint un niveau aussi bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 18.03.2017 à 21:11
Vraiment Zoba oyo ya Lambert Mende matama lokola ba poches ya Koffi olomide il faut ba kanga ye, il avait bien dit que c'était un montage, que le Pgr ouvre une enquête sur mende pour avoir tromper la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongolais @Z64DXVF   Message  - Publié le 18.03.2017 à 20:08
Mende nous a fait croire que c'etait un montage de Moise Katumbi, un gouvernement irresponsable, menteur qui ne voie que l'ombre de Katumbi partout, nous attendons que Lambert Mende puisse dementir le rapport de l'enquete de l'Auditorat General des FARDC. En realité c'est un plan mise en place par Kabila pour massacrer les congolais mais comme ce plan est mis à nu, on veut proteger le vrai commanditaire en sanctionnant les simples executants de ce plan maquiavelique mais cela ne passera pas, la CPI doit enqueter pour sanctionner le vrai coupable, n'oubliez pas que JP Bemba est en prison mais il n'a jamais été personnelement en Centafrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 18.03.2017 à 19:33
quel aventures Mr KABILA, au Kasai depuis le mois d'Aout 2016 jusqu'à ce jour il ya que des massacres génocide, que vos militaire commettent cessez de nous distraire avec des militaire en tenu des PNC nous savons tous la CPI vous attend deja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.03.2017 à 19:29
C'est que ce que Bemba avait fait à Centrafrique, Kabila doit bel et bien être jugé à la CPI comme étant commandant suprême de fardc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 18.03.2017 à 17:53
C'est de la pure distraction et ce dossier est déjà classé. Kabila à la CPI. Tout le reste sera de la mascarade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 18.03.2017 à 17:47
Distraction, tout ça pour que vous vous echappiez à la CPI, on connait le commanditaire de toutes les façons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 18.03.2017 à 16:40
Arrêtez messieurs de mentir!!!, tout le monde a vu la vidéo en question et pour montrer et prouver qu'il y a eu préméditation,les éléments des fardc avaient prévu l'évaluation des corps des victimes en amenant le véhicule qui les suivait derrière et pendant l'opération on a pas vu ni identifier une seule victime dans les rangs des éléments des fardc ni vu un quelconque affrontement ce qui explique un acte de préméditation donc les éléments des fardc étaient bel et bien en mission officielle commanditée depuis la haute hiérarchie militaire un crime contre l'humanité meritant sanction sévère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Foire sur l’entrepreneuriat féminin s’est ouverte à Goma
left
Article précédent Kasaï-Central: le corps du chef Kamuina Nsapu sera exhumé

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance