Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affrontements Bemba - Kabila : 10 ans déjà

2017-03-21
21.03.2017 , Kinshasa
Société
2017-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/election_2006_milicien_bemba.JPG Kinshasa-

Des miliciens de Jean-Pierre Bemba, à Kinshasa, le 11 novembre 2006

Au lendemain de la présidentielle  du 27 novembre 2006 qui a consacré la victoire du président Joseph Kabila face à Jean-Pierre Bemba, des affrontements ont eu lieu, en plein centre-ville, entre les éléments de la Garde Républicaine (GR) et ceux du candidat malheureux.

Cette situation a duré trois jours, soit les 20, 21 et 22 mars 2007.

Il était question, pour le président élu, de démilitariser le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) dont les éléments étaient postés en face du cimetière de la Gombe, résidence officielle de l'ancien vice-président lors de la transition 1+4.

Face à la résistance, une guerre a éclaté sur le boulevard du 30 Juin, avant de gagner toute la commune de la Gombe.

Des impacts de ces affrontements sont encore visibles dans certains murs de la zone rouge.

Dans cette confusion, le célèbre opérateur économique, Hugo Tanzambi dit Kwele-Kwele a perdu sa vie, alors qu'il se trouvait dans l'immeuble abritant la Biac pour ses affaires privées. Bien d'autres citoyens congolais sont morts pendant ces trois jours.

Les élèves du Lycée Bosangani, Collège Boboto, Collège Elikia, Athénée de la Gombe... étaient les plus malheureux. Pris entre deux feux, ils ne savaient que faire. Les uns sont restés campés dans les salles de classe jusqu'à la fin des combats, les autres ont profité d'un couloir créé par les belligérants pour se diriger vers la commune de Lingwala où plusieurs parents les attendaient. D'autres encore ont été récupérés par les ambassades pour une meilleure sécurité.

A la cité, les Kinois, radio accrochée à l'oreille gauche, téléphone portable à l'oreille droite, suivaient de près l'évolution de la situation.

C'est grâce à l'Eufor, la force européenne envoyée en RDC pour justement sécuriser les élections, composée essentiellement de soldats allemands, que le calme est revenu.

La grande partie de la garde de Jean-Pierre Bemba a traversé le fleuve pour le Congo-Brazzaville, son leader réfugié à l'ambassade d'Afrique du Sud à Kinshasa, avant de prendre son avion pour l'exil. Aujourd'hui, Bemba se retrouve à la CPI pour des crimes commis en 2002 en Centrafrique, Kabila toujours au pouvoir après sa réélection en 2011.

10 ans après, la RDC traverse une autre crise due à la non organisation des élections dans le délai prévu par la Constitution. Deux dialogues en 2016, arrangements particuliers en 2017, cela n'a pas suffi pour arriver à une issue heureuse et satisfaisante pour le peuple congolais. Néanmoins, des efforts continuent d'être faits par les évêques de la Cenco pour éviter des situations analogue à celles des 20, 21 et 22 mars 2007.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9201 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 21.03.2017 à 18:57
RESPECTONS LA CONSTITUTION. LE MANDAT EST BEL ET BIEN TERMINE. C'EST COMME SI ON A OUBLIE QUE LE DERNIER MANDAT DE JK EST TERMINE ET IL DOIT LAISSER LE POUVOIR. IL A REFUSE SCIAMMENT D'ORGANISER LES ELECTIONS MAIS IL FINIRA PAR PARTIR. PAS QUESTION DE MODIFIER LA CONSTITUTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 21.03.2017 à 16:53
Vraiment,une situation qu'on ne souhaite pas encore dans cette Capitale de Millions d'habitants! Que toutes ces âmes reposent en paix. je pense toujours aux deux élèves et leur PAPA un officier de la police qui revenaient de l'école! Malheureusement c'est dans l'oubliette! la voix de sans voix! les âmes qui pleurent! Nous voulons tout simplement la paix chers politiques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kyrie Eleison @Y78BB1F   Message  - Publié le 21.03.2017 à 14:39
Pour tous ces âmes perdues le déclencheur Kabila Joseph aura sa demeure dans la prison néerlandaise de Scheveningen, à La Haye pour rencontrer ses amis tels que: Gbagbo Laurent, Bosco Ntaganda, Bemba JP et Charles arthur Taylor. Les congolais en générale et les kinois en particulier, soyons calme Kabila aura son mandat de la CPI très bientôt. C'est sa dernière invitation vitale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 21.03.2017 à 14:36
Ah c'etait horrible pour nous étions de passage a la Gombe lors de ces fameux affrontements, Que Dieu aie pitié au moins cette fois ci,nous voulons qu'il y aie un changement de régime sans effusion de sang A lui seul la vengeance a lui seul la rétribution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 21.03.2017 à 12:35
J etais eleve a boboto et j y pense. Paix aux ames de ce père militaire et ces deux enfants morts au préo du college boboto. Paix a l ame de l agent de la BIAC de 26ans qui est mort à coté de HUGO TANZAMBI (il fait parti des oubliés des morts inutiles aux yeux du gouvernement et de la presse). POUR TOUT CES MORTS INUTILES, BEMBA PAIE SA PART A LA CPI. KABILA PAIERA AUSSI SA PART, TOT OU TARD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 21.03.2017 à 12:14
Des dialogues en dialogues,jkk ne fait que rouler les gens dans la pâte mais n'a aucune volonté politique de changer la vie des congolais!!! Pas de niveau intellectuel acceptable,il se fait emporter par des gens sans cœur ni volonté de donner aux congolais des meilleures conditions de vie malgré les richesses du pays devenues propriétés privés de jkk avec son entourage. SUKA na bino ekozala pire que ya maréchal!!!!! YEBELA !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.03.2017 à 11:22
Les hommes en arme en lingwanda en pleine capitale contre les chars de JKK Apres avoir fait tué les enfants d'autrui, ils sont calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sommet extraordinaire de la SADC : Samy Badibanga rassure les partenaires régionaux de la RDC sur la tenue des élections
left
Article précédent Kimbuta : "C'est ma femme qui avait prêté 40.000 USD à Fayulu"

Les plus commentés

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

12.04.2024, 11 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance