Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu : Enquête après la découverte de fosses communes à Kibumba

2013-10-28
28.10.2013 , Kinshasa
Politique / Provinces
2013-10-28
Ajouter aux favoris
Le ministère congolais de la Défense a créé une commission d'enquête suite à la découverte de fosses communes à Kibumba, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris lundi de source officielle.

Cette commission doit "bien identifier les fosses communes découvertes à Kibumba et connaître l'ampleur ainsi que les auteurs de ces violations graves des droits de l'Homme survenues dans cette localité et dans tous les territoires contrôlés par les forces négatives", indique un arrêté du ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo.

Située à 25 kilomètres au nord de Goma, la Kibumba a été le théâtre de violents combats vendredi entre l'armée et les rebelles du M23 avant que l'armée ne se rende maître de la majeure partie de la localité.

Lors d'"opérations de ratissage", l'armée a découvert que des fosses communes contenaient "des ossements d'adultes et d'enfants", indique un communiqué du ministre, "une équipe plus outillée (...) y sera dépêchée incessamment pour évaluer rapidement cette situation".

La commission d'enquête, qui travaillera avec cette équipe, est composée de six officiers de l'armée, "dont deux de l'état-major général des Forces armées, deux de l'auditorat général près la haute cour militaire, et de deux des corps de services de santé des forces armées", selon l'arrêté.

Dimanche matin, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait annoncé la découverte de deux fosses communes à Kibumba et avait demandé une enquête internationale. La veille, un capitaine de l'armée avait évoqué l'existence de trois fosses communes.

Le M23 est actif de depuis mai 2012 au Nord-Kivu. L'ONU et Kinshasa accusent régulièrement le Rwanda et l'Ouganda - malgré leurs démentis - de la soutenir.


C’est vous qui le dites :
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paris et Washington pour une reprise des pourparlers entre le gouvernement congolais et le M23
left
Article précédent Martin Kobler : les rebelles du M23 quasiment finis en tant que force militaire dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance