Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Ouganda: à Kampala, des Congolais vivent dans la misère en espérant aller à « Canaan »

2017-03-23
23.03.2017 , kampala, Ouganda
Diaspora
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/kampala-ouganda-28-septembre-2012.jpg kampala, Ouganda-

des milliers de Congolais sont installés en Ouganda dans l’espoir de migrer un jour dans un pays occidental qu'ils appellent communément « Canaan »

Des milliers de Congolais vivent dans l’oisiveté et la misère à Kampala, capitale de l’Ouganda, espérant partir un jour dans un pays occidental. Femmes et filles nourrissent les familles comme elles peuvent tandis que de soi-disant « pasteurs » profitent de leur situation pour leur extorquer de l’argent.

Près de 12.000 Congolais vivent à Kampala, la capitale ougandaise, dans l’espoir de partir s’installer dans un pays occidental qu’ils appellent Canaan, la ville biblique où coulent le lait et le miel. Mais la plupart sont là depuis des années, car très rares sont ceux qui partent aux États-Unis, en Norvège, en Australie, au Canada… Ils vivent dans des conditions précaires, habitant nombreux dans une seule pièce sans mobilier ou avec des lits superposés, s’ils ont un peu de moyens. Beaucoup d’entre eux ne mangent qu’une fois par jour et ne sont jamais rassasiés.

Mais rien ne peut les faire changer d’avis. Pourtant, pour pouvoir partir, il faut que le HCR soit convaincu qu’ils sont réellement en insécurité en Ouganda ou atteint d’une maladie qu’on ne peut soigner que dans les pays occidentaux.

Ce sont les épouses qui s’activent pour nourrir familles et enfants

Une rue commerciale de Kamapala

Les hommes, de 25 et 60 ans, discutent à longueur de journée de politique en sirotant un verre d’Obushera, une boisson fabriquée à base de sorgho. Parfois, ils se retrouvent dans les débits de boissons tenus par des Congolais.

Ce sont leurs épouses qui s’activent pour trouver à nourrir leurs familles et aussi leurs enfants qui, pour la plupart, ne vont pas à l’école. Elles font le tour de la ville à pied, marchant des journées entières pour vendre des bijoux, des chainettes en or et des pagnes provenant de RDC. D’autres femmes vont les vendre dans d’autres villes du pays, laissant pour un temps leur famille. Jacqueline Mukambilwa l’explique à une femme qui veut faire la même activité :

« On sillonne les rues de la ville, aussitôt qu’on voit des personnes apparemment friquées, on crie pure gold from Congo (véritable or du Congo). Nous faisons des bénéfices journaliers de 5 a 10$ après avoir parcouru plus de 25 km. Parfois on termine la journée sans vendre et on rentre bredouille ». « Vu le nombre galopant de vendeurs congolais, certains d’entre nous ont commencé à exploiter d’autres marchés: aux postes frontaliers, mais aussi à Juba au Sud Soudan et à Nairobi au Kenya », indique Élisée Ramazani qui travaille avec son épouse.

D’autres mamans congolaises ont opté pour la couture ou le tressage des cheveux. Certains hommes apprennent également des métiers (la coupe-couture, la menuiserie, la coiffure, la conduite de taxi-moto). Mais nombre d’entre eux laissent leurs épouses supporter seules le poids de la famille.

« Tutaenda kanana »

Moment de louange dans une église de réveil à Kampala (illustration)

D’autres hommes choisissent un autre filon : ils implantent un peu partout des Églises dites du Réveil qui fonctionnent dans des maisons de fortune.

Ces « pasteurs » débitent des sermons stéréotypés et monotones sur l’espoir de séjourner un jour à « Canaan ». Même les chants de louange et d’adoration vont dans ce sens. La chanson actuellement à la une est « Tutaenda kanana » (« Nous irons à Canaan » en swahili) que ces adorateurs congolais changent en « Tutaenda Canada » !

Cette chanson fait monter l’ambiance dans ces assemblées : hommes et femmes placent des chaises en plastique sur leur tête symbolisant des valises transportées à l’aéroport international d’Entebbe lors du grand départ.

« Après avoir passé 4 à 5 ans à attendre une réinstallation en Occident, les réfugiés congolais trouvent en ces Églises des lieux de consolation et d’encouragement à persévérer. Ils pensent que pour que leur voyage de Canaan soit possible, il faudra offrir la dîme à Dieu », affirme un diacre d’une Église qui s’oppose fermement à ce comportement.

Encouragés par des prédicateurs

Mais les pasteurs qui prélèvent ces dîmes les apprécient beaucoup… Pour conserver leurs fidèles, « ils ont mis sur pied un stratagème, le suivi des membres de l’Église, qui consiste à leur rendre visite régulièrement pour parler d’un sujet biblique. À la fin, le chrétien glisse quelques billets de banque au Pasteur, qui prie pour demander à Dieu d’ordonner maintenant le voyage pour Canaan », explique un réfugié congolais. Et pas question qu’un autre pasteur tente de prendre un chrétien à un autre, les bagarres ne sont pas loin.

Certaines familles envoient leurs filles, majeures ou même mineures, se prostituer pour ramener de quoi se mettre sous la dent. Sur une avenue de la commune « Makindye Division », des filles de tous âges s’embusquent à la tombée de la nuit à la recherche d’hommes avec qui elles coucheront et dont elles videront les poches.

« Il vaut mieux aller vivre en Occident malade que de rester saine en Afrique de misère. C’est ma vie privée », rétorquait l’une d’elles à des jeunes qui lui disaient qu’elle allait avoir le sida ou des MST.

Mieux vivre

Réfugiés congolais fuyant en Ouganda les combats entre les rebelles ougandais des Forces alliées démocratiques (ADF-Nalu) et l'armée congolaise, juillet 2013. (© AFP/Isaac Kasamani)

Jeunes ou vieux, ils vivent tous dans la même obsession, comme Buhendwa Shamavu, appelé Shabadeux, un monsieur de 65 ans qui pense qu’il en atteindra 110 ans s’il part en Australie: « Je préfère souffrir 7 a 10 ans ici à Kampala que de souffrir durant toute ma vie en RDC ’’.
Certains de ces réfugiés ont vendu leurs biens avant de quitter le pays mais, une fois l’argent dépensés, ils vivent dans la misère :

« J’ai vendu en mai 2009 ma parcelle, j’ai été locataire dans une somptueuse maison, j’ai mangé à mon goût et à ma faim. Aujourd’hui, je me retrouve sans argent. J’ai honte de rentrer à Kinshasa. Et qui accepterait de payer les billets d’avion ? », se plaint Jean-Jacques Kalafula, père de 15 enfants. « Je ne sais plus à quel saint me vouer après avoir soudoyé vainement des agents de différentes organisations pour faciliter ma réinstallation en Occident. »

Seule une poignée de Congolais arrive à partir, mais ils sont toujours nombreux à venir, sans autre raison à cet exil que la recherche d’un bien-être si difficile à trouver.

 

Robert Shemamba
Syfia Grands Lacs / MCN, Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8986 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hervé Kashama @FTH52T7   Message  - Publié le 15.06.2017 à 10:14
Faudrait-il les condamner ou les comprendre? Au delà de tout s'ils avaient le strict minimum en Rdc ils ne seraient pas partis bon courage chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 02.04.2017 à 19:09
Hahaha. C'est exactement ce que les gens vivent en RDC ou la souffrance est a son point le plus haut de la planete. Je pense que ces gens n'ont pas tort quand on compare la vie en RDC et en Ouganda, Kampala. Sans risque d'etre contredit, elle coute trois fois moins chere que a Kinshasa, , et celui qui le peut, fait facilement le choix. Petit commerce, debrouillardise, vente de sexe, tout ca existe encore a grande echelle a Kinshasa, d'ailleurs ici ca paie mieux. Combien ont vendu leur parcelles a Kin pour l'occident? Parlez plus de la crise au pays, laissez tranquille ceux qui cherchent mieux que la. Incompetents!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 23.03.2017 à 16:17
Qu'il rentre au pays, ils vont souffrir pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour RDC @8JFWLCN   Message  - Publié le 23.03.2017 à 15:36
Le Congo est un paradis pour les étrangers (Libanais, indiens, chinois, senegalais, etc) mais l'enfer pour son propre peuple. Un vrai paradoxe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.03.2017 à 15:27
Que voulez-vous ? Aucune éducation civique dans le pays, aucun service social. Les églises pullulent partout et ne nous laissent même pas le temps de nous reposer. Malheur a un congolais de passage pour du business a Kampala. JAMAIS, JAMAIS se confier a un patriote vivant en Ouganda. Escroquerie sur mesure, aurait du préciser l'auteur de cet article sincère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 23.03.2017 à 14:26
Triste mais c'est la réalité congolaise donc pas surpris de la préférence de Mr Buhendua Paka djuma moto ezala kopela mais tozo zika té.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alternance politique en RDC: « Joseph Kabila restera au pouvoir tant que le oint ne s’est pas encore manifesté… », Apôtre Abraham Kuyi Dia Muenge
left
Article précédent Le tombeau du Christ dévoile ses nouvelles couleurs à Jérusalem

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance