Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des organisations internationales s’inquiètent de la situation sécuritaire en RDC

2017-03-28
28.03.2017
2017-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/tshimbulu_hotel_ville_17_002.jpg -

La situation qui prévaut en RDC préoccupe la communauté internationale. Au lendemain de la clôture définitive de la médiation de l’église catholique, quelques organisations internationales, notamment l’'Union africaine (UA), les Nations unies (NU), l'Union européenne (UE), l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se disent attentives et continuent de suivre de près l'évolution de la situation en RDC.

Elles notent avec une profonde préoccupation la situation qui prévaut dans les provinces du Kasaï. La décapitation d’une quarantaine de policiers tués lors d'une embuscade tendue par des éléments appartenant à la milice Kamuina Nsapu entre le 23 et le 24 mars, sur l’axe Tshikapa-Kananga leur parait aussi préoccupante.

Ces organisations partenaires condamnent cet acte. Elles condamnent, en outre, tous les autres actes de violence et les violations des droits humains qui se sont déroulées récemment dans la région.

« Le niveau de violence ainsi que les rapports faisant état de violations des droits humains, que connaissent certaines zones de la RDC, doivent interpeller tous les responsables politiques congolais », fustigent-elles.

 Elles exhortent les forces de défense et de sécurité à la retenue dans les efforts visant à restaurer l'ordre dans les provinces du Kasaï et encouragent la poursuite du dialogue entamé récemment, entre le Gouvernement et la milice Kamuina Nsapu, afin de trouver une issue pacifique à la situation actuelle dans les provinces du Kasaï.

Dans un communiqué rendu public le lundi 27 mars, ces organisations partenaires rappellent l'impératif de la conduite d'une enquête crédible, pour faire la lumière sur les violations des droits humains et poursuivre en justice ceux qui en sont les auteurs. Elles se félicitent, néanmoins, de mesures annoncées par le gouvernement et attendent avec intérêt le suivi de ces mesures.

Pour ces organisations, l'urgence que revêt la mise en œuvre effective de l'Accord du 31 décembre 2016, conclu sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Une telle avancée, soulignent-elles, facilitera le processus de stabilisation du pays, le rétablissement de l’ordre public dans les zones affectées par la violence et la tenue des élections qui doivent conclure la période de transition convenue par les acteurs politiques.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 28.03.2017 à 22:22
ONU, UA, OIF et autres constituants de la communauté inter-terroriste, vous êtes tous des malades. Depuis combien de temps le pouvoir de JKK tue-t-il ? Et vous faites semblant d'aboyer comme le chien derrière la caravane meurtrière du pouvoir en RDKongo qui passe librement et calmement. Vous êtes une bande d'aventuriers. N'avez-vous pas les moyens de vous occuper de ce fou qui déverse sa fureur sur tout un peuple ? Lui, l'étranger que vous avez placé à la tête de notre pays pour exécuter la mission de balkanisaion du Kongo et de pillage de ses richesses ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BELIEVE MBUYI @PV5CGMD   Message  - Publié le 28.03.2017 à 17:14
SPV on a besoin de la paix, trop ce trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:30
Tout ceci parce qu'un petit nombre de gens qui, pour rester au pouvoir et violer de façon délibérée la constitution, ont décidé de ne pas organiser les élections en temps utile. Ils ont l'armée et la police. Ils se prennent pour des 1/2 Dieu. Ahhhhhhhhhh, je me ris. Même chose pour les soi-disant opposants. Bref, le politique, l'élite et l'intellectuel congolais ont ECHOUE. D'ailleurs ceux qui étaient à l'indépendance ont peut être mieux travaillés que ceux d'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:17
l'ONG Afrique-Santé,asbl, par le biais de son Président, appelle à la Formation du Gouvernement des Technocrates sans ambitions de postuler aux élections prochaine en vue de départager le politique, face à l'échec des négociations qui avaient suscité beaucoup d’espoir auprès de la population dont la Cenco l'a reconnu au cours d'une conférence de presse dans la soirée du lundi 27 mars 2017,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:04
Voici la seconde voie de sortie face au blocage de la signature de l'Arrangement particulier ce lundi 27 mars 2017, qui se relève désormais du divin et du miracle pour la mise en oeuvre de l'accord de Saint Sylvestre. Nous, étant homme de Dieu, Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl et de l'Union des Intellectuels Lumumbistes, asbl, je vous propose cette seconde voie de sortie à la crise actuelle par la Formation du Gouvernement des Technocrates sans ambition électoraliste en vue de départager les politiciens , la désignation du Coordonnateur de l'Opposition avec le rang du premier ministre et le financement des plates-formes électorales pour leur campagnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.03.2017 à 14:48
En effet,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016 et donner l’occasion de reporter la tenue des élections présidentielles prévues en décembre 2017 et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui même et pour l’ensemble de la région et du monde. Etant Président de l'Union des Intellectuels Lumumbistes et de l'AFRIQUE-SANTE, asbl, je vous propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens Cela pourra réduire sensiblement la flambée de violences tous azimuts, au moment où le processus politique est aussi dans l’impasse, depuis la mort du Patriarche Etienne Tshisekedi Nous sollicitons votre l'appui , celui du parlement lors de cette session de mars 2017 et de la Communauté Internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 28.03.2017 à 14:35
c'est un refrain qui se répète mais jamais la solution Emmanuel c'est mieux pour toi de manger le fruit de ta corruption en silence et laisser les Congolais se battre pour la délivrance de leur pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 28.03.2017 à 14:06
Voila les declarations responsables de la communaute internationale. Celui qui ne comprendra pas mourra unitilement pour ne pas dire betement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 28.03.2017 à 13:58
Il n'y a que la majorité présidentielle qui ne comprend rien de tout cela, mais le balais citoyen finira par les balayer tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS maintient son point de presse à Kinshasa
left
Article précédent Lumbala : " Tshisekedi a déjà été enterré à Bruxelles"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance