Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les Etats-Unis veulent réduire les effectifs militaires de la MONUSCO

2017-03-29
29.03.2017
Politique
2017-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/monusco-patrouille-butembo.jpg -

Une patrouille de la MONUSCO à Butembo, 19 décembre 2016. (© MONUSCO/Sylvain Liecht)

L’administration américaine envisage de réduire les effectifs des troupes de la MONUSCO, révèle une dépêche de l’agence Reuters, évoquant les négociations confidentielles qui se tiennent au conseil de sécurité de l’ONU à New York.

La décision des Etats-Unis est consécutive à la proposition du président Donald Trump de réduire le financement américain à l’ONU. L’administration américaine voudrait faire passer les effectifs militaires de la mission onusienne 19.815 à 15.000. 

Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU souhaite un renfort de deux unités supplémentaires de police, soit 320 personnes. La France propose, pour sa part, un plafond de 17.000 soldats onusiens en RDC. A Reuters, l’ambassadeur de France à l’ONU a expliqué que son pays ne souhaitait pas de réduction drastique des effectifs de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) à cause notamment des foyers de tension en RDC.

« Les enjeux sont très élevés. Nous ne pouvons pas laisser le processus politique dérailler. La MONUSCO a besoin des capacités pour prévenir et agir, si nécessaire en cas de troubles », a affirmé lundi François Delattre aux journalistes, rapporte Reuters.

Au fait, la MONUSCO compte un effectif de 19.815 troupes, mais il n'y a que 16.893 soldats de l'ONU sur le terrain après que le précédent chef de l'ONU Ban Ki-moon ait fait des réductions en 2015 et 2016. En outre, le Conseil de sécurité est favorable aux réductions, mais se refuse à toute mise en œuvre jusqu'à ce qu'il ait vu des progrès dans sa politique de renforcement du mandat des forces de sécurité de l’ONU en RDC; ignorant en cela la demande du gouvernement qui désire voir la mission réduite de plus de la moitié. 

Washington fournit le plus d'argent pour le total de 7,9 milliards de dollars du budget de maintien de la paix de l'ONU, payant 28,5%, mais, selon la note conceptuelle de deux pages, vue par Reuters, Donald Trump et Nikki Haley, l'ambassadeur américain aux Nations Unies, veulent appliquer un plafond de 25% en demandant à leurs homologues de considérer si « les missions actuelles sont-elles toujours appropriées ? » .

Un deuxième haut diplomate au Conseil de Sécurité, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a averti: « Nous ne pouvons pas sacrifier l'efficacité des opérations de maintien de la paix simplement pour économiser des ressources ».

Herve Ladsous, le responsable sortant des Casques Bleus des Nations Unies, a déclaré que le budget de maintien de la paix représentait « 0,4% des dépenses militaires mondiales » et que le coût d'une opération de l'ONU était considérablement inférieur à celui d'un pays occidental. 

« Nous sommes en train de fermer (Côte d'Ivoire), nous allons fermer le Libéria, nous allons fermer Haïti - qui seul permettra d'économiser plusieurs centaines de millions de dollars dans le projet de loi », a déclaré Ladsous aux journalistes.

C’est en principe le 29 mars que le Conseil de sécurité des Nations unies doit voter une résolution sur le possible renouvellement du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).


RO/ Reuters / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 31.03.2017 à 08:33
En effet,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016 et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui même et pour l’ensemble de la région et du monde. Etant Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl, je vous propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens QUI VIENNENT D'ECHOUER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 31.03.2017 à 08:22
L'ONG INTERNATIONALE DE DROIT CONGOLAIS/AFRIQUE-SANTE,asbl par le biais de son Président l'Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, se réjouit du maintien du Mandat de la MONUSCO et de ce fait félicite le SG des Nations Unies et son Représentant en RDC mais s'inquiète de la réduction des effectifs des Onusiens car les choses vont de mal en pis au pays,et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui même et pour l’ensemble de la région et du monde. il propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 29.03.2017 à 16:38
Inde, Pakistan,Senegal,Nepal, Urugay,ect ect. ce sont ceux pays qui envoent les troupes au Congo-Kinshasa. dans leur pays le chamage bat record. La rdc leur cree des emplois. Il semble meme au sein des contingents indiens, pakistanais,nepalais il y a des civils chez eux qui portent des tenus chez nous en rdc!!!!A verifier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:33
Aucun pays serieux n'a des troupes en RDC,nous avons besoin de la force de réaction rapide de la SADC au lieu de garder des touristes ,violeurs et traficants des matières premières L'armée congolaise n'est plus celle d'il y a 10 ans, Après tout,eloko nini esilaka te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:30
VOICI LA PROPHETIE BIBLIQUE SUR REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LE LIVRE D’ESAIE 18 :1-7: Evangéliste Prof Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA ,LEADER D’Arev-Ministries «Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au-delà des fleuves de l'Éthiopie! Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu'il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves. Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Écoutez la trompette qui sonne! Car ainsi m'a parlé l'Éternel: Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson. Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 29.03.2017 à 11:14
Que fait la Monusco en RDC si ce n'est pas seulement circuler dans le villes, remplir les boites de nuit et favoriser la prostitution en RDC. On ne les a jamais sur le front, ils viennent tjrs en appui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 29.03.2017 à 10:35
Vous tous les anonymes du régime sanguinaire HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA le PEUPLE Congolais souhaite que la MONUSCO reste en RDC jusqu'au-delà des élections FIN 2017. Vous voulez rester avec vos mercenaires et opérer les massacres à grande echelle. Vous venez d'assassiner 2 Enquêteurs sur les fosses communes du Kasaï. La vérité finira au grand jour la MONUSCO doit rester même 5ans après le départ de KANAMBE à la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 29.03.2017 à 10:19
Nous n’avons pas besoin des militaires étrangers sur notre sol. Est ce que la MONUSCO a déjà arrêtée ces rebelles Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 29.03.2017 à 09:42
Reduire même c'est rien, il faut les évacuer hors de la RDCongo hic et nunc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa @7Q4WL98   Message  - Publié le 29.03.2017 à 09:14
Est que peuples congolais pourrions- nous sensibiliser de chasser la MONUSCO dans notre pays car ces sont eux qui créés des guerres dans notre pays financer par KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 29.03.2017 à 08:40
Qu'est-ce qu'ils font au juste au Congo? Avec eux on a tjrs des morts innocents en RDC. Tout cet argent qu'on gaspille pour eux ne peut pas aider d'autres secteurs sociaux du pays? Goma était tombé aux vues de la MONUSCO bien équipée militairement, les humanitaires de l'ONU disparaissent et meurent en leurs présence au pays Avec un effectif au moins 20000 hommes, les congolais eux n'en parlons même pas puisqu'ils sont devenus des bétaillères à abattre chaque jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 29.03.2017 à 08:37
La RDC, n'avait jamais demandé de renfort militaire. la guerre en RDC a ete declaché par la communauté internationale dont les États Unis en déversant les troupes Rwandaises en RDC. Et aujourd’hui ils veulent se retirer en nous laissant ces Rwandais au Congo?, c'est injuste pour Mr Trump Nous avons trop donné au monde et à l'heure actuelle, ils ne peuvent pas nous abandonner dans la rue avec le criminel derrière nos maisons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 29.03.2017 à 06:26
Monusco ou pas Monusco la RRC n'a pas evolué et au contraire la situation s'est empirée, n'y a pas regret du retrait meme total car ils sont là mais le petit kabila est Roi et tourne des tetes,president sorcier Dieu va s'occuper de lui bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 29.03.2017 à 06:14
vous ete en RDC il y na environ 20 ans sans un resultat palpable et votre effectif est vraiment exorbitant vous resultat insignifiant l'ONU s'est reduit juste aux declarations , rapports sur les massacres, fosses communes mais rien de concret svp partez meme tous les journalistes feront ce que vous ete entrain de faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les États-Unis arrêtent la traque de Joseph Kony
left
Article précédent Indonésie : un homme retrouvé mort dans le ventre d'un python de 7 mètres de long

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance