mediacongo.net - Actualités - Echec des négociations de la Cenco: l’avenir se dessine très sombre



Retour Politique

Echec des négociations de la Cenco: l’avenir se dessine très sombre

Echec des négociations de la Cenco: l’avenir se dessine très sombre 2017-03-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/tension_kin1.jpg -

Trois mois se sont écoulés depuis que le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement et la Majorité présidentielle (MP), sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco), sont parvenues à accoucher d’un Accord, ayant balayé celui signé le 18 octobre 2016, sous la facilitation d’Edem Kodjo.

Trois mois de gâchis que les acteurs politiques se sont tapés pour tourner le souverain primaire en bourrique. L’Arrangement particulier, l’addendum à l’Accord politique du 31 décembre 2016, n’a pas été signé hier lundi 27 mars 2017. La Cénco n’a pas pu convaincre les parties prenantes, en l’occurrence le Rassemblement et la MP, à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation.

Les deux camps demeurent campés, chacun sur sa position. Notamment en ce qui concerne le mode de désignation du Premier ministre, la désignation du président du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA) et le partage des postes ministériels. L’« ultimatum » de la Cénco à la classe politique réunie au Centre interdiocésain n’a pas été respecté.

Les partisans de blocage sont connus. Ils se recrutent dans le camp présidentiel qui multiplie des manœuvres dilatoires pour ne pas aller à l’essentiel, c’est-à-dire parvenir à l’alternance démocratique par les urnes. Exiger au Rassemblement de présenter au président de la République une liste de trois candidats parmi lesquels il va désigner un Premier ministre ; le choix du président du CNSA doit être consensuel (il n’est surtout pas question de Pierre Lumbi qui a faussé compagnie à Joseph Kabila, car la Majorité dit ne pas accorder une prime à un traître).

L’aveu d’impuissance

La Cenco a dû puiser dans ses réserves et parfois faire recours à la pastorale pour convaincre les uns et les autres. En vain. Le lundi 27 mars 2017, la Cenco a rendu le tablier, n’en pouvant plus. Les évêques ont juste fait un constat de la ferme détermination de la classe politique à ne pas s’entendre. La Cenco n’a donc réussi à rétablir ce pont rompu depuis la signature, le 18 octobre à la cité de l’Union africaine, de l’accord parrainé par le Togolais Edem Kodjo.

Pour la Cenco, le vin est tiré, il faut le boire. Jusqu’à la lie. C’est au peuple, disent les évêques, d’en tirer toutes les conséquences. Lui seul, soutiennent-ils, détient la plénitude du pouvoir. Lui, au nom de qui, tous les délégués n’ont pas pu, en quatre mois de négociations, trouvé un juste milieu pour sauver le pays du désastre.

Comme l’a pratiquement prédit le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que l’a fait remarquer la Cénco, en cas d’échec des discussions directes, l’appel à la rue devient inévitable. Est-ce le fameux Plan B des prélats catholiques ?

Quoiqu’il en soit, s’il faut laisser exprimer la rue, avec toutes les conséquences à en tirer, l’avenir se dessine très sombre.


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
7281 suivent la conversation
27 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 30.03.2017 à 12:20

Nous ignorons notre histoire. Nous confondons les choses.En 1960 il y'avait passation de pouvoir entre belges et Congolais. Mais maintenant le groupe qui veut le pouvoir doit accepter et aller aux éléctions. LA PERIODE DE PASSATION DE POUVOIR EST FINI depuis longtemps. Nous sommes à la troisième èléctions. Qui se croit populaire,qui se croit fort ne doit pas avoir peur, il doit se prèsenter.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Epela kaka moto | 22OJA7Z - posté le 30.03.2017 à 07:16

Même notre hymne nationales le dit "Dressons nos front, longtemps courbé pour qu'on prennent un bon élan dans la paix" Ne laissons pas l'ennemi s'enraciner dans notre pays

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo | M55EK47 - posté le 29.03.2017 à 22:16

Trois noms veut dire" Pas Felix Tshisekedi et Consensus pour le président du CNSA veux dire pas Pierre Lumbi. Et la MP trouve que c'est suffisant comme arguments pour fêter l'échec de la négociation. Il faut seulement n'est pas être Congolais. Le rassemblement qui s’en tient aux teste à raison et malgré quelques remous ils sont victorieux.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo | M55EK47 - posté le 29.03.2017 à 22:10

Merci CENCO d'avoir mi à nu la MP qui n'a jamais voulu de ces négociations. avec comme bête arguments je ne veux pas du Pièrre Lumbi et 3 nom par ce que il ne veulent pas de Felix Tshisekedi. Voilà d'où vient l'impasse. C’est ridicule de la part de la MP. JKK oublient qu’aucune institution à un mandat du peuple pour en prévaloir

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djemondho | GCRLGE6 - posté le 29.03.2017 à 19:22

Le peuple a tant patienter et ne peut que compter sur soi-même, seul la lutte peut liberer les congolai

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | EGV518K - posté le 29.03.2017 à 17:47

Formatez moi ces politichiens wououououoow?????

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | BLIWZ7H - posté le 29.03.2017 à 15:53

L'UDPS n'a pas voulu que personne d'autre occupe la primature, et voila l'echec a cause de l'egoisme de FELIX. Si vous etiez du cote du peuple vous aurriez du accepter tout ceque propose le MPpourvu que que nous arrivions aux elections. Les repsonsabilite de cette echec est partager entre MP et RASOP. mais surtout le RASSOP.

Non 14
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blanchard | PN1PHH5 - posté le 29.03.2017 à 15:43

Le Congo a un avenir radieux. Peuple congolais, redressons nous et allons de l'avons. Il faut une mise a jour de la classe politique. Cela peut prendre quelques temps, mais commencons en evacuant le premier logiciel devenu obsolete a la tete du pays

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k | 3QLXW76 - posté le 29.03.2017 à 15:01

emmanuel tu paraît etre très sadique,il faut se gêner pour ne pas gêner les autres en crachant de tels insanités surtout envers les prelats.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | X1LACUK - posté le 29.03.2017 à 14:42

Arrêtons de pousser les autres dans la rue, et la rue ne va rien résoudre. Pour quoi le Rassemblement ne veut pas donner 3 noms, pour quoi le rassemblement ne veut pas expliquer a la population cet article qui dit qui désigne une seule personne. Pour quoi les politiciens prennent les congolais comme des illettrés? Messieurs de l'opposition prenaient du courage et dire a la population que vous travaillez sous pression des étrangers. Messieurs de la majorités prenaient du courage et explique a la population pourquoi vous voulez trois noms?

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel | XR8RVRD - posté le 29.03.2017 à 14:38

Ce commentaire a été supprimé (atteinte aux personnes)

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Balais Citoyen | NL5589L - posté le 29.03.2017 à 14:21

Ne pleurnichons pas chers compatriotes, il est temps de montrer que nous sommes capables de nous battre jusqu'au sacrifice suprême pour l'avenir de notre pays. Mobilisions-nous comme un seul homme pour défendre nos droits, personne d'autre ne le fera à notre place. La paix se gagne disait Mzee Laurent Désiré

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 29.03.2017 à 13:59

Moi je vous dis, chers amis, que tout ça : liste de 3 noms ou rien, pas de prime à un traitre au CNSA, ce ne sont que des blocages mineurs qui ne constituent que l’avant-goût. Imaginez que l’accord soit appliqué et que le Premier Ministre issu du Rassemblement veuille assurer que les médias d’état (RTNC) soient accessibles à tous les courants d’opinion , ou qu’il veille rétablir le signal de RFI à Kinshasa, croyez-vous que l’inamovible ministre chargé des démentis que la MP voudra à tout prix conserver à ce poste obtempérera aux injonctions du Premier Ministre ? Pas du tout ! Ce sera le blocage en pleine marche du gouvernement ! TINA TE. Que le peuple s'assume.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANZURUNI BAENE MALISAWA | B3PS6M7 - posté le 29.03.2017 à 13:50

Le 18/10/2016 une partie de l'opposition sous Vital Kamerhe signe la premiere tentative du coup d'etat, le 31/12/2016 l'autre partie sous l'eguide du feux Etienne Tshisekedi et son UDPS uni au G7 joint la MP a crucifix Notre constitution et fin le 27/03/2017 la CENCO confirme son incapacité a rendre la population Congolaise dans ses droits. Nous n'atendons que le report des elections et nous seront tous victimes des attrocités qui surgirons. Mon Dieu, protege Notre Congo!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
John | 6DS8UQ5 - posté le 29.03.2017 à 13:06

Les kabilistes de l'ancienne Majorité Pre fabriquée par Ngoy Mulunda n'ont aucun souci du peuple Congolais.Ce qui importe pour eux c'est le maintien de kabila au pouvoir afin de leurs permettre de piller d'avantage le trésor public en clochardisant la population. Nous, a l'UDA Originelle, nous ne sommes pas disposé a avaler cette pilule même si elle pouvait être sucrée. Nous sommes prêt a tout pour obtenir le départ de Kabila et l'organisation des vraies et transparentes élections.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AANDEU6 - posté le 29.03.2017 à 12:58

Le Peuple commence la chasse aux gens de la mp avec des manifestations généralisées dans le pays et dans toutes les provinces dans quelques jours...[Cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes]... àla tête jkk. Ba zoba, boko kima soki ngonga ebeti.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | M84LOHP - posté le 29.03.2017 à 12:29

Perso, je n'ai plus aucune autre option sur ce n'est la rue, à proprement parlé, car personne dans toutes les institutions à mandat éligible n'a le droit de parler à mon nom. A tout moment je me servirai de l'article 64 pour justifier mes actions.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI | 7KOUIUM - posté le 29.03.2017 à 12:28

VOICI LA PROPHETIE BIBLIQUE SUR REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LE LIVRE D’ESAIE 18 :1-7: Evangéliste Prof.Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA ,LEADER D’Arev-Ministries. «Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au-delà des fleuves de l'Éthiopie! Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu'il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves. Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Écoutez la trompette qui sonne! Car...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise lumbi nsapu | S4P59N9 - posté le 29.03.2017 à 12:25

"Trois mois de gâchis que les acteurs politiques se sont tapés pour tourner le souverain primaire en bourrique"!Est-ce le fameux Plan B des prélats catholiques ?!nous seront utile un jour a vous nos boureaux d'aujourd'hui!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI | 7KOUIUM - posté le 29.03.2017 à 12:20

VOICI LA PROPHETIE BIBLIQUE SUR REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LE LIVRE D’ESSAI 18 :1-7: Evangéliste Prof.Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA ,LEADER D’Arev-Ministries. «Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au-delà des fleuves de l'Éthiopie! Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu'il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves. Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Écoutez la trompette qui sonne!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 29.03.2017 à 12:20

Ce mardi, le peuple est sorti spontanément sans un mot d'ordre de qui que ce soit. Ca sera ainsi désormais. Nous comptons sur nous mêmes maintenant. Le plan B des évêques est un message codé, vous qui ne comprenez pas. Alors appliquons ce plan B qui appartient au peuple de prendre la décision pour instaurer un état digne, de liberté.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI | 7KOUIUM - posté le 29.03.2017 à 12:17

L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | N1XR532 - posté le 29.03.2017 à 12:16

Les ténèbres ne règneront pas toujours... et d'ajouter : chaque chose à son temps sous le soleil. Mais malheureusement KANAMBE et sa bande sont aveuglés par les forces occultes qui les entourent. Heureusement que Le Maitre Suprême de tout l'univers, le Juste Juge s'est arrangé pour défendre la cause juste de son peuple meurtri par ces cannibales au pouvoirs. Vous serez surpris désagréablement.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 29.03.2017 à 12:09

3 mois de théâtre de chez nous où TITO, SAI SAI, ESOBE, BODO, MODERO , etc étaient en repos parce que les comédiens en cravate avaient pris leurs places. A cause de mots, les comédiens en cravates se sont déchirés, à cause de postes, ils se sont divisés oubliant même le corps de TSHISEKEDI à la morgue. Ni la MP, ni le RASSOP, ni m^meme le groupe de BAZIBA et KAMERHE ne pensent au PEUPLE. Ici, je parle du vrai peuple, celui qui ne se retrouve pas à la MP pendant les manifestations pour recevoir un 1000 FC ou celui qui se retrouve sous les arbres de la 12e rue pour espérer prendre le pouvoir mais le PEUPLE qui vit dans la souffrance, sans lemdemain meilleur.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint-Jean Djungu | 1WLYLYJ - posté le 29.03.2017 à 12:02

L'échec était prévisible

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NTINU-NKONGO | XU74YMC - posté le 29.03.2017 à 12:00

Dieu avait endurci les cœurs de Pharaon et ses hommes afin de se glorifier sur eux quand Il les a détruits à la mer des joncs. Que JKK se souvienne qu'un certain jour, son soit-disant "pater" avait dit à Mobutu : "Qui t'a dit que tu es dieu, mr Mobutu ?". Nous le dirons aussi à lui JKK : "Qui t'a fait croire, Hypolyte K, que tu étais le dieu des kongolais ?". Les Mende, Atundu, Minaku et autres auront fui comme ils l'avaient fait avec le Maréchal Chapiteau-Aigle de Kawele.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZG1IHY9 - posté le 29.03.2017 à 11:57

Roger TSHIZAU aucun commerçant de ce nom à Kolwezi où je me trouve dans la comme Dilala ou Manika aucun super marché de ce nom tu es KALEV MUTOND/ANR tu peux tuer comme bon te semble mais ta fin vient cfr la Gambie où le CHef du renseignement est en justice. Du reste le PEUPLE appliquera l'Article 64 toute la Kabilie fuira. Ils ont refusé les élections en 2016 et maintenant devant les Evêques fait semblant de s'intéresser aux élections avec ce NANGA qui est déjà acheté.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Exercice du commerce par les expatriés : Le ministre de l’économie attendu à l’Assemblée nationale
AUTOUR DU SUJET

Alexis Thambwe: « Les prisonniers malades seront bien autorisés à se faire soigner à...

Société ..,

CNSA : Kamerhe rejette le poste de vice-président

Politique ..,

CNSA: Joseph Olenghankoy désigné président

Politique ..,

CNSA : le retour de Kengo relance les consultations

Politique ..,