Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Echec des négociations de la Cenco: l’avenir se dessine très sombre

2017-03-29
29.03.2017
2017-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/tension_kin1.jpg -

Trois mois se sont écoulés depuis que le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement et la Majorité présidentielle (MP), sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco), sont parvenues à accoucher d’un Accord, ayant balayé celui signé le 18 octobre 2016, sous la facilitation d’Edem Kodjo.

Trois mois de gâchis que les acteurs politiques se sont tapés pour tourner le souverain primaire en bourrique. L’Arrangement particulier, l’addendum à l’Accord politique du 31 décembre 2016, n’a pas été signé hier lundi 27 mars 2017. La Cénco n’a pas pu convaincre les parties prenantes, en l’occurrence le Rassemblement et la MP, à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation.

Les deux camps demeurent campés, chacun sur sa position. Notamment en ce qui concerne le mode de désignation du Premier ministre, la désignation du président du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA) et le partage des postes ministériels. L’« ultimatum » de la Cénco à la classe politique réunie au Centre interdiocésain n’a pas été respecté.

Les partisans de blocage sont connus. Ils se recrutent dans le camp présidentiel qui multiplie des manœuvres dilatoires pour ne pas aller à l’essentiel, c’est-à-dire parvenir à l’alternance démocratique par les urnes. Exiger au Rassemblement de présenter au président de la République une liste de trois candidats parmi lesquels il va désigner un Premier ministre ; le choix du président du CNSA doit être consensuel (il n’est surtout pas question de Pierre Lumbi qui a faussé compagnie à Joseph Kabila, car la Majorité dit ne pas accorder une prime à un traître).

L’aveu d’impuissance

La Cenco a dû puiser dans ses réserves et parfois faire recours à la pastorale pour convaincre les uns et les autres. En vain. Le lundi 27 mars 2017, la Cenco a rendu le tablier, n’en pouvant plus. Les évêques ont juste fait un constat de la ferme détermination de la classe politique à ne pas s’entendre. La Cenco n’a donc réussi à rétablir ce pont rompu depuis la signature, le 18 octobre à la cité de l’Union africaine, de l’accord parrainé par le Togolais Edem Kodjo.

Pour la Cenco, le vin est tiré, il faut le boire. Jusqu’à la lie. C’est au peuple, disent les évêques, d’en tirer toutes les conséquences. Lui seul, soutiennent-ils, détient la plénitude du pouvoir. Lui, au nom de qui, tous les délégués n’ont pas pu, en quatre mois de négociations, trouvé un juste milieu pour sauver le pays du désastre.

Comme l’a pratiquement prédit le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que l’a fait remarquer la Cénco, en cas d’échec des discussions directes, l’appel à la rue devient inévitable. Est-ce le fameux Plan B des prélats catholiques ?

Quoiqu’il en soit, s’il faut laisser exprimer la rue, avec toutes les conséquences à en tirer, l’avenir se dessine très sombre.


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.03.2017 à 12:20
Nous ignorons notre histoire. Nous confondons les choses En 1960 il y'avait passation de pouvoir entre belges et Congolais. Mais maintenant le groupe qui veut le pouvoir doit accepter et aller aux éléctions. LA PERIODE DE PASSATION DE POUVOIR EST FINI depuis longtemps. Nous sommes à la troisième èléctions. Qui se croit populaire,qui se croit fort ne doit pas avoir peur, il doit se prèsenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Epela kaka moto @22OJA7Z   Message  - Publié le 30.03.2017 à 07:16
Même notre hymne nationales le dit "Dressons nos front, longtemps courbé pour qu'on prennent un bon élan dans la paix" Ne laissons pas l'ennemi s'enraciner dans notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 29.03.2017 à 22:16
Trois noms veut dire" Pas Felix Tshisekedi et Consensus pour le président du CNSA veux dire pas Pierre Lumbi. Et la MP trouve que c'est suffisant comme arguments pour fêter l'échec de la négociation. Il faut seulement n'est pas être Congolais. Le rassemblement qui s’en tient aux teste à raison et malgré quelques remous ils sont victorieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 29.03.2017 à 22:10
Merci CENCO d'avoir mi à nu la MP qui n'a jamais voulu de ces négociations. avec comme bête arguments je ne veux pas du Pièrre Lumbi et 3 nom par ce que il ne veulent pas de Felix Tshisekedi. Voilà d'où vient l'impasse. C’est ridicule de la part de la MP. JKK oublient qu’aucune institution à un mandat du peuple pour en prévaloir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 29.03.2017 à 19:22
Le peuple a tant patienter et ne peut que compter sur soi-même, seul la lutte peut liberer les congolai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 29.03.2017 à 17:47
Formatez moi ces politichiens wououououoow?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 29.03.2017 à 15:53
L'UDPS n'a pas voulu que personne d'autre occupe la primature, et voila l'echec a cause de l'egoisme de FELIX. Si vous etiez du cote du peuple vous aurriez du accepter tout ceque propose le MPpourvu que que nous arrivions aux elections Les repsonsabilite de cette echec est partager entre MP et RASOP. mais surtout le RASSOP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 29.03.2017 à 15:43
Le Congo a un avenir radieux. Peuple congolais, redressons nous et allons de l'avons. Il faut une mise a jour de la classe politique. Cela peut prendre quelques temps, mais commencons en evacuant le premier logiciel devenu obsolete a la tete du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 29.03.2017 à 15:01
emmanuel tu paraît etre très sadique,il faut se gêner pour ne pas gêner les autres en crachant de tels insanités surtout envers les prelats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 29.03.2017 à 14:42
Arrêtons de pousser les autres dans la rue, et la rue ne va rien résoudre. Pour quoi le Rassemblement ne veut pas donner 3 noms, pour quoi le rassemblement ne veut pas expliquer a la population cet article qui dit qui désigne une seule personne. Pour quoi les politiciens prennent les congolais comme des illettrés? Messieurs de l'opposition prenaient du courage et dire a la population que vous travaillez sous pression des étrangers. Messieurs de la majorités prenaient du courage et explique a la population pourquoi vous voulez trois noms?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 29.03.2017 à 14:38
Ce commentaire a été supprimé (atteinte aux personnes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 29.03.2017 à 14:21
Ne pleurnichons pas chers compatriotes, il est temps de montrer que nous sommes capables de nous battre jusqu'au sacrifice suprême pour l'avenir de notre pays. Mobilisions-nous comme un seul homme pour défendre nos droits, personne d'autre ne le fera à notre place. La paix se gagne disait Mzee Laurent Désiré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 29.03.2017 à 13:59
Moi je vous dis, chers amis, que tout ça : liste de 3 noms ou rien, pas de prime à un traitre au CNSA, ce ne sont que des blocages mineurs qui ne constituent que l’avant-goût. Imaginez que l’accord soit appliqué et que le Premier Ministre issu du Rassemblement veuille assurer que les médias d’état (RTNC) soient accessibles à tous les courants d’opinion , ou qu’il veille rétablir le signal de RFI à Kinshasa, croyez-vous que l’inamovible ministre chargé des démentis que la MP voudra à tout prix conserver à ce poste obtempérera aux injonctions du Premier Ministre ? Pas du tout ! Ce sera le blocage en pleine marche du gouvernement ! TINA TE. Que le peuple s'assume.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANZURUNI BAENE MALIS @B3PS6M7   Message  - Publié le 29.03.2017 à 13:50
Le 18/10/2016 une partie de l'opposition sous Vital Kamerhe signe la premiere tentative du coup d'etat, le 31/12/2016 l'autre partie sous l'eguide du feux Etienne Tshisekedi et son UDPS uni au G7 joint la MP a crucifix Notre constitution et fin le 27/03/2017 la CENCO confirme son incapacité a rendre la population Congolaise dans ses droits. Nous n'atendons que le report des elections et nous seront tous victimes des attrocités qui surgirons. Mon Dieu, protege Notre Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 29.03.2017 à 13:06
Les kabilistes de l'ancienne Majorité Pre fabriquée par Ngoy Mulunda n'ont aucun souci du peuple Congolais Ce qui importe pour eux c'est le maintien de kabila au pouvoir afin de leurs permettre de piller d'avantage le trésor public en clochardisant la population. Nous, a l'UDA Originelle, nous ne sommes pas disposé a avaler cette pilule même si elle pouvait être sucrée. Nous sommes prêt a tout pour obtenir le départ de Kabila et l'organisation des vraies et transparentes élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:58
Le Peuple commence la chasse aux gens de la mp avec des manifestations généralisées dans le pays et dans toutes les provinces dans quelques jours [Cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] àla tête jkk. Ba zoba, boko kima soki ngonga ebeti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:29
Perso, je n'ai plus aucune autre option sur ce n'est la rue, à proprement parlé, car personne dans toutes les institutions à mandat éligible n'a le droit de parler à mon nom. A tout moment je me servirai de l'article 64 pour justifier mes actions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:28
VOICI LA PROPHETIE BIBLIQUE SUR REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LE LIVRE D’ESAIE 18 :1-7: Evangéliste Prof Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA ,LEADER D’Arev-Ministries «Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au-delà des fleuves de l'Éthiopie! Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu'il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves. Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Écoutez la trompette qui sonne! Car ainsi m'a parlé l'Éternel: Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson. Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:25
"Trois mois de gâchis que les acteurs politiques se sont tapés pour tourner le souverain primaire en bourrique"!Est-ce le fameux Plan B des prélats catholiques ?!nous seront utile un jour a vous nos boureaux d'aujourd'hui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:20
VOICI LA PROPHETIE BIBLIQUE SUR REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LE LIVRE D’ESSAI 18 :1-7: Evangéliste Prof Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA ,LEADER D’Arev-Ministries «Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au-delà des fleuves de l'Éthiopie! Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu'il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves. Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Écoutez la trompette qui sonne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:20
Ce mardi, le peuple est sorti spontanément sans un mot d'ordre de qui que ce soit. Ca sera ainsi désormais. Nous comptons sur nous mêmes maintenant. Le plan B des évêques est un message codé, vous qui ne comprenez pas. Alors appliquons ce plan B qui appartient au peuple de prendre la décision pour instaurer un état digne, de liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:17
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation ; la médiocrité et la mauvaise gouvernance voir le développement du sous-développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:16
Les ténèbres ne règneront pas toujours et d'ajouter : chaque chose à son temps sous le soleil. Mais malheureusement KANAMBE et sa bande sont aveuglés par les forces occultes qui les entourent. Heureusement que Le Maitre Suprême de tout l'univers, le Juste Juge s'est arrangé pour défendre la cause juste de son peuple meurtri par ces cannibales au pouvoirs. Vous serez surpris désagréablement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:09
3 mois de théâtre de chez nous où TITO, SAI SAI, ESOBE, BODO, MODERO , etc étaient en repos parce que les comédiens en cravate avaient pris leurs places. A cause de mots, les comédiens en cravates se sont déchirés, à cause de postes, ils se sont divisés oubliant même le corps de TSHISEKEDI à la morgue. Ni la MP, ni le RASSOP, ni m^meme le groupe de BAZIBA et KAMERHE ne pensent au PEUPLE. Ici, je parle du vrai peuple, celui qui ne se retrouve pas à la MP pendant les manifestations pour recevoir un 1000 FC ou celui qui se retrouve sous les arbres de la 12e rue pour espérer prendre le pouvoir mais le PEUPLE qui vit dans la souffrance, sans lemdemain meilleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:02
L'échec était prévisible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:00
Dieu avait endurci les cœurs de Pharaon et ses hommes afin de se glorifier sur eux quand Il les a détruits à la mer des joncs. Que JKK se souvienne qu'un certain jour, son soit-disant "pater" avait dit à Mobutu : "Qui t'a dit que tu es dieu, mr Mobutu ?". Nous le dirons aussi à lui JKK : "Qui t'a fait croire, Hypolyte K, que tu étais le dieu des kongolais ?". Les Mende, Atundu, Minaku et autres auront fui comme ils l'avaient fait avec le Maréchal Chapiteau-Aigle de Kawele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 29.03.2017 à 11:57
Roger TSHIZAU aucun commerçant de ce nom à Kolwezi où je me trouve dans la comme Dilala ou Manika aucun super marché de ce nom tu es KALEV MUTOND/ANR tu peux tuer comme bon te semble mais ta fin vient cfr la Gambie où le CHef du renseignement est en justice Du reste le PEUPLE appliquera l'Article 64 toute la Kabilie fuira. Ils ont refusé les élections en 2016 et maintenant devant les Evêques fait semblant de s'intéresser aux élections avec ce NANGA qui est déjà acheté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections, Sécurité : Badibanga assure l’essentiel selon Saïd Djinnit
left
Article précédent Arrangement particulier : face au blocage, le spectre de la rue refait surface

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance