mediacongo.net - Actualités - Arrangement particulier : face au blocage, le spectre de la rue refait surface



Retour Politique

Arrangement particulier : face au blocage, le spectre de la rue refait surface

Arrangement particulier : face au blocage, le spectre de la rue refait surface 2017-03-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/tension_kin3.jpg Kinshasa-

La tension risque de monter d’un cran à Kinshasa, où des acteurs, notamment ceux du Rassemblement entendent durcir le ton, à la suite du blocage des travaux sur l’arrangement particulier au Centre interdiocésain. A l’UDPS, tout comme dans d’autres partis membres du Rassemblement, on projette des manifestations.

Agacé par l’interminable blocage sur la question de la Primature, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a quitté la table des négociations depuis lundi 20 mars. Il a clamé haut et fort que « ces discussions avaient assez duré ». Jean-Marc Kabund a clairement accusé la Majorité présidentielle de vouloir intentionnellement violer l’Accord du 31 décembre 2016 « au détriment du peuple congolais », en s’accrochant sur l’option de transmettre trois noms des candidats premier ministre au chef de l’Etat en violation, a-t-il dit, des dispositions de l’Accord du 31 décembre 2016. Il attendait ainsi voir la fin heureuse des discussions de la Cenco. Une communication importante de l’UDPS est prévue ce mardi 28 mars. Elle devra porter sur l’annonce d’une série d’actions.

Après Jean-Marc Kabund, dans les rangs du Rassemblement, plusieurs n’excluent plus l’option de recourir à la rue. C’est le cas de l’un des leaders du Conseil des sages Laurent Batumona qui, lors d’une réunion avec les femmes, filles et jeunes filles de son parti, le Mouvement de solidarité pour le changement (MSC), a expliqué à l’assistance qu’un mot d’ordre sera donné par les partis politiques du Rassemblement. Il s’agit, selon lui, du mot d’ordre d’«auto prise en charge» tel que formulé par le lider maximo Étienne Tshisekedi, quelques jours avant sa mort.

Convaincu que l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre empêchera une éventuelle organisation du référendum, Laurent Batumona persiste et signe en disant que le débat à la base du blocage de la signature de l’arrangement particulier n’est qu’une distraction, un « faux-fuyant ».

Pour sa part, le président de l’Union démocratique africaine (UDA Originelle), Claudel-André Lubaya, évoquait déjà un « crash », en parlant de l’atterrissage des discussions directes dans sa phase dite « arrangement particulier ». Sur sa page facebook, le député national a relevé l’ «obstination » de la Majorité et ses alliés à exiger une liste de trois noms au poste de premier ministre et de soumettre au débat l’attribution du poste de président du CNSA et ce, « contrairement à l’esprit et à la lettre de l’Accord».

« Face à la mauvaise foi manifeste des partenaires en face, est-il encore nécessaire de continuer à négocier ou il faut reconsidérer la participation du Rassemblement à ces discussions », s’était-il interrogé.


Le Potentiel
1396 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | AANDEU6 - posté le 29.03.2017 à 13:07

LE PEUPLE CONGOLAIS N'EST PAS N'IMPORTE QUEL PEUPLE! IL A SA MATURITE ET NE VAS PRMETTRE UN SEUL INSTANT à jkk et sa bande de le cochonner. Bango nde ba zoba kasi pas le PEUPLE!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Exercice du commerce par les expatriés : Le ministre de l’économie attendu à l’Assemblée nationale
AUTOUR DU SUJET

« L'élection de Dodo Kamba est un non-événement » (ECC)

Société ..,

« Il ne faudra pas que les partis de l’opposition se cachent derrière l’église » (Abbé...

Politique ..,

« Pas de collaboration avec la CENI au stade actuel », insiste l'ECC

Politique ..,

« Une étape a été franchie ! » Quelle est cette étape franchie ? : Les Jeunes opposants...

Politique ..,