Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Alain Gomis, un cinéaste à facettes, de Paris à Kinshasa

2017-03-30
30.03.2017
2017-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/alain_gomis_17_004.jpg -

Alain Gomis

Il donne ses rendez-vous dans un café où il a ses habitudes, station Jaurès, au cœur d’un des derniers quartiers vraiment populaires de Paris, où continuent de cohabiter des populations issues de tous les coins du globe. Français de naissance et par sa mère, Sénégalais par son père, quatre longs-métrages au compteur – L’Afrance (2001), Andalucia (2008), Aujourd’hui (2013) et Félicité (2017) – tournés entre Paris, Dakar, et Kinshasa, Alain Gomis n’est pas homme à penser qu’un cadre en vaut un autre.

Cette idée est même au cœur de Félicité, film quasi cubiste où les facettes du portrait d’une femme du peuple se reflètent dans celles de Kinshasa. « Dans les quartiers populaires, dont je viens, on grandit avec l’idée que la vie, c’est celle que l’on voit en images. Et ces images ne correspondent pas à ce que nous vivons. Cela crée le sentiment que ce que nous vivons, c’est “en attente de”, ce n’est pas la “bonne vie”. Objectivement, pourtant, c’est celle que vit la majorité des gens… Cela crée une violence, un truc assez terrible, de l’ordre de la détestation de soi. Comme si quelque chose nous était volé.

C’est un truc un peu dégueulasse, qui crée la dynamique des sociétés libérales. Les rares exemples de “réussite” sont pointés du doigt pour nous réconcilier avec cette société dont on voit bien tous les jours, pourtant, qu’elle ne fonctionne pas, et qui fait qu’on n’a qu’une seule envie : sortir de ce milieu. Avec Félicité, j’avais envie de me réapproprier cela, de dire non seulement que cette vie est la vraie vie, mais qu’elle vaut en soi. »

Alain Gomis creuse son sillon film après film, dans une tension permanente entre identité et libertéQuarante-cinq ans, la peau brun clair, de longues dreadlocks poivre et sel nouées dans le dos, Alain Gomis creuse son sillon film après film, dans une tension permanente entre identité et liberté. Pour Félicité, il a largué...


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant «Félicité», le magnifique film d’Alain Gomis sort en salle
left
Article précédent L’Orchestre symphonique de Kinshasa, l’invité d’honneur à Monte-Carlo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance