Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Insalubrité à Kinshasa : une plainte contre le gouverneur déposée à l’office du PGR

2017-03-31
31.03.2017
Provinces
2017-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/kinshasa-salubrite.JPG -

Des charretiers et des préposées à la salubrité publique à Bandalungwa, novembre 2013. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Les Asbl Les Amis de la nature et des jardins (ANJ) et SOS Kinshasa disent tenter, par cette action, d’alerter le PGR du danger que court la population de la capitale face à cette situation qui devient de plus en plus ingérable.

Les Associations SOS Kinshasa et Les Amis de la nature et des jardins (ANJ), agissant respectivement par sa présidente, Ornelie Lelo, pour la première, et par son coordonnateur, Jean Mangalibi Mosengo, ont introduit, le 30 mars 2017, une plainte contre le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, à l’office du Procureur général de la République (PGR). Ces deux organisations accusent le numéro 1 de la ville d’abstention coupable et atteinte aux droits garantis aux particuliers.

SOS Kinshasa et ANJ notent que malgré que la ville ait entretenu des sites appropriés pour jeter gratuitement les ordures, et que ce même pouvoir avait l’obligation de les évacuer vers les centres d’enfouissements, doublée d’une campagne de sensibilisation visant la population en vue de l’amener à ne plus jeter ses immondices n’importe où, la ville de Kinshasa est toujours insalubre. « Contre toute attente ces immondices ont débordé et dînent avec la population de Kinshasa dans presque toutes les communes de la ville et parfois occupent même les grandes artères, rendant impossible la circulation routière sous les yeux impuissants et irresponsables de celui qui a signé le contrat social avec les Kinoises et Kinois », ont regretté ces deux ONG.

Pour SOS Kinshasa et ANJ, en effet, « le gouverneur de la ville de Kinshasa, par son inaction et omission, agirait de façon délibérée en polluant la ville dans le but de se faire de l’argent dans son entreprise de marché avec les morts, en créant une entreprise dénommée Nécropole Entre terre et ciel ».

Des conséquences néfastes

Les deux Asbl ont fait voir au PGR les conséquences néfastes et l’impact de l’environnement ainsi décrit dans les vies humaines, surtout que ces immondices sont stockées dans les endroits habités. De l’avis de SOS Kinshasa et ANJ, la population est ainsi exposée aux épidémies et maladies liées à la pollution de son environnement. « Le droit à un environnement sain reconnu aux particuliers est massacré et reste un droit en état gazeux », ont appuyé ces organisations.

Faisant la part de choses quant aux matières qui sont de la compétence exclusive des provinces et du gouvernement central, ces deux Asbl notent qu’au point 18 de l’article 204 de la Constitution, la mère des lois oblige aux provinces d’élaborer les programmes d’assainissement et autres.

Devant cette réalité SOS Kinshasa et ANJ, qui disent s’appuyer sur leurs statuts qui leur confèrent le droit de lutter pour la protection, la sauvegarde, la bonne gestion de l’environnement urbain et rural d’une part, et rechercher le bien-être des Kinoises et Kinois dans le cadre d’un développement durable, de protéger l’environnement et l’écologie de Kinshasa sous toutes ses formes d’autre part, se sont vues obligées de dénoncer le danger en intégrité physique et en vies humaines auquel est exposée la population kinoise. Elles disent éviter ainsi de se faire en même temps victimes et complices de « cette entreprise criminelle ».

Ces deux ONG attendent ainsi du PGR, de juger recevable leur plainte, afin que le gouverneur réponde de ses responsabilités « pour que la population en détresse soit sauvée ».


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 01.04.2017 à 13:32
La question est de savoir si la ville a une assemblée provinciale ou c'est juste un 2e gouvernement provincial dirigé par gouverneur? Et que dit ce gouvernement sortant? Honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 31.03.2017 à 17:14
Kimbuta est un insouciant; pendant que la ville pue au motif qu'il y'a pas de moyens, kimbuta a au-moins 40 000$ a distribué aux politiciens pour se faire un clientélisme politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 31.03.2017 à 15:19
Nous avons vu un procès pour la maltraitrance animale dans les abattoirs en France et le PGR est-il capable d'interpeller son collabo du régime sanguinaire je ne donne pas de confiance à cette parodie de justice. PGR KABANGE ses frères sont tués à ANKORO/MANONO/TANGANIKA par les mercenaires RWANDAIS pas aucune action judiciaire ouverte VRAIMENT Le Peuple doit se prendre en charge pour chasser ses bandits qui protègent un Sanguinaire KABILA/RWANDAIS en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 31.03.2017 à 14:55
ça sens mauvais partout dans la ville de Kinshasa. c facile de comprendre si vous avez grandi dans un environnement de salubrité,, il vous sera difficile et de supporter l’insalubrité. sous d’autres cieux (ailleurs) surtout dans les pays où les suivies sont une obligation, vous allez constater ceci, celui qui vous précède jette un papier ou autres, vous allez ramasser pour jeter dans la corbeille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 31.03.2017 à 14:03
Un coup d'épée dans dans l'eau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SNOA6V5   Message  - Publié le 31.03.2017 à 11:34
Comment peut-on prétendre s'occuper des ses administrés au moment on est incapable d'assainir leur milieu de vie? En quoi ces gens sont-ils appelés "excellences"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 31.03.2017 à 11:25
Le PGR lui-même aussi subit ce désastre sans rien faire. J'ai été une fois dans l'immeuble qui abrite ses bureaux. Franchement, il était impossible de respirer puisque les fosses sceptiques de tous les immeubles d'alentours déversent leurs contenus dans le caniveau qui longe le boulevard du 30 Juin. Un bon chef est celui qui obtient les résultats par ses services. Le président ne sait pas obtenir les résultats par ses services, Le 1er ministre de même, le Gouverneur n'en parlons, pas. C'est cela l'incompétence. Et si l'on ne veut pas se remettre en cause, franchement il ne sert à rien de chercher à diriger par défit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 31.03.2017 à 10:58
Kinshasa est la ville la plus insalubre, polluée et sale du monde. Le pouvoir public provincial que gère le haut sommet doit répondre de ses actes complices ou incompétent. Je soutiens l'initiative de ces deux organisations et j'invite le Procureur Général de la République a prendre en considération cette plainte et a convoquer l’autorité provinciale pour qu'elle soit entendue quant a ce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 31.03.2017 à 10:54
procureur azui couloir nayé azua envellope na yé pa Ya André KIMBUTA, ako sala ne éloko, boko yoka kaka après une longe études du dossier qui prendra au moins 10 mois le dossier est irrécevable ou vice de procédure ... bako sala yé eloko té mboka oyo pasi kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 31.03.2017 à 10:52
La question est de savoir si la ville a une assemblée provinciale ou c'est juste un 2e gouvernement provincial dirigé par gouverneur? Et que dit ce gouvernement sortant? Honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.03.2017 à 10:08
C'est une responsabilité collective. Kimbuta doit nous enlever et vider les poubelles dans la ville. Ce ne sont pas de fleurs pour la beauté de la ville qu'il dirige. D'autre part que chacun de nous nettoie le devant sa maison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 31.03.2017 à 10:00
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 31.03.2017 à 09:58
D'avance vous connaissez bien notre justice! Alors pour qu'elle vous réponde quoi? La réponse est connue d'avance ..... sans suite C'est une honte pour la justice congolaise manipulée par les politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apocalypto @AAFNUUM   Message  - Publié le 31.03.2017 à 09:49
PEINE PERDUE. CIRQUE DE CHARLIE CHAPLIN ROGER ESPÈCE DE MOYIBI. TU NE SAIS PAS VOLER TOI. À TA PLACE, NAKO TEKA MAYI AU LIEU NA MEKA ELOKO EKOSIMBA TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 31.03.2017 à 09:46
C'est dommage pour notre pays. En RDC, la longévité au pouvoir est synonyme de ne pas travailler, si tu te mets au service de la nation, les dirigeants feront tout pour mettre fin à tes fonctions En effet, je me pose toujours la question comment un monsieur comme KIMBUTA dont la gestion de la ville est même en de ça du médiocre peut-il faire plus de 10 ans comme gouverneur, quel gâchis pour ce pays. Hier j'étais sur l'avenue du commerce mais j'ai eu du mal à respirer correctement, étant donné que la puanteur envahit la ville à ce niveau là, j'étais vraiment asphyxié par l'odeur nauséabonde. OUF, OUF, OUF !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 31.03.2017 à 09:45
Vraiment cher Peterse - 31 03 2017 09:13. Satan peut-il jugé son acolyte? Kimbuta et Kabange Numbi, n'est-ce pas cochon et sanglier ? Qui peut condamner qui parmi les deux ? Au moins l'action est louable, car le silence encourage l'oppresseur. Si le PGR n'agit pas, sa conscience n'oubliera jamais qu'il n'a pas rendu un service dont il détient seul le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 31.03.2017 à 09:31
Peine perdu, d'ailleurs où en sommes-nous avec le dossier MISHIDI que le PRG a fait semblant d'interpeler? Ce ne sont que des amis et ils ne peuvent se faire du mal dans un territoire conquis "RDC". Nous n'aurons que nos yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 31.03.2017 à 09:25
Juste après la fin du programme de l'UE, les matériels et équipement ont été transférés au bénéficiaire de ce secteur! Qu'avons nous fait de cela? Cela prouve que nous sommes encore immatures, reflète que l'homme politique/dirigeant Congolais ne dirige pas pour son peuple, mais plutôt pour son ventre! Un désordre insupportable, mais dommage que ce gouverneur qui ne devrait pas avoir la majorité pour être élu, avait user d'autre moyen au détriment d'un candidat du MLC; voilà le résultat. Les parlementaires où êtes vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 31.03.2017 à 09:13
Satan peut-il jugé son acolyte? Le PGR et Kimbuta sont comme les fufu de même sac Les ONGs et la population constatent et crie au scandale et que font les députés? ils ne disent rien pcq leur mandat a fini et ils sont dans les couloirs attendant que les émoluments? L'incompétence et la médiocrité règnent dans ce régime franchement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 31.03.2017 à 07:58
Même une plainte aussi fondée que celle là, vous verrez que le PGR ne féra rien. même pas une petite interpellation dans le simple cadre d'écouter Kimbuta ne sera déclenchée. Tout ça parce que Kimbuta s'occupe bien de lui. lisez moi entre les lignes svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 31.03.2017 à 03:01
J'appuie cette initiative et encourage chaque Kinois à dénoncer l'insalubrité qui lui est imposée délibérément par des actions allant de la multiplication des plaintes et de la signature des pétitions pour que ce gouverneur incompétent réponde de ses actes ou omissions et tire les conséquences de son incompétence en la matière. L'article 3 de la loi n°11/009 du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatives à la protection de l'environnement dispose que l'Etat, la province et l'entité territoriale décentralisée ainsi que toute personne physique ou morale, publique ou privée ont le devoir de protéger l'environnement et de participer à l'amélioration de sa qualité. Mes chers compatriotes, il faut savoir que les droits s'arrachent. Il est temps d'agir pour que le droit à un environnement sain soit effectif à Kinshasa et partout ailleurs dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 31.03.2017 à 02:49
KINSHASA LA BELLE DEVENUE LA POUBELLE. LES AUTORITES FONT LA COURSE AU POUVOIR ET NE SE PREOCCUPENT DE RIEN POUR LA POPULATION, SAID? BULUMA, QUELLE INCOSCIENCE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vente de fruits locaux : après le « Safu », le marché kinois propose les oranges
left
Article précédent Le Centre d'Informations Électorales inauguré

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance