Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa tarde à se réveiller ce lundi 3 avril

2017-04-03
03.04.2017 , Kinshasa
2017-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/kinshasa_ville_vue_boulevards_17_003.jpg Kinshasa-

Vue de ce lundi matin 3 avril 2017 du Boulevard du 30 Juin à Kinshasa

A l'appel de l'opposition réunie au sein du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, la population kinoise n'a pas vaqué à ses occupations matinales, ce lundi 3 avril 2017. Jusqu'à 10h, le centre-ville à Gombe, siège des institutions et centre des affaires, joue aux prolongations de la journée dominicale. Bureaux et magasins fermés, restaurants et hôtels désertés, boulevard dégarni, etc.

Alors que les fonctionnaires sont absents de leurs lieux de service, c'est plutôt une présence policière qui est remarquée dans plusieurs carrefours, notamment au croisement boulevard du 30 juin et avenue des Huileries, à la Place de l'Indépendance(ex gare centrale), au rond-point Forescom, à Socimat/Batetela, etc.


Hôtel Phénix à Barumbu

Cependant, quelques particuliers, notamment des banquiers, ont rejoint leurs lieux de service mais sans ouvrir les bureaux.

Cette situation ressemblant à une ville morte est davantage perceptible à la cité où les activités semblent paralysées.
 
Au marché Gambela, par exemple, dans la commune de Kasa-Vubu, visiblement, des vendeurs ont répondu au mot d'ordre de la ville morte lancé il y a quelques jours par le président du Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement, Félix Tshisekedi. Une manière, convient-il de rappeler, pour cette plateforme politique, de manifester son indignation face au blocage des travaux relatifs à la signature des arrangements particuliers. Arrangements qui font suite à l'accord dit de la Saint sylvestre.


Une vue du marché Gambela à Kinshasa

Sur différents artères de la capitale, on n'aperçoit pas du monde comme d'habitude. A Kintambo Magasin, Lemba, Barumbu Bonmarché, Binza Macampagne, Bandalungwa, Limete, Kalamu/Matonge, etc. difficile d'attrapper un moyen de transport privé pour le centre-ville.

Limete, Kalamu, Masina, N'djili...tout est paralysé

Toutes les activités sont paralysées depuis ce matin à Kauka, Yolo, Matonge, Kimbangu, Limete, Masina et N'djili.

Aucun magasin ouvert, tous les marchés et petits commerces fermés, pas de véhicules de transport en commun, sauf quelques rares bus Transco qui sillonnent le boulevard Lumumba, presque vides.


7e Rue/Place commerciale

Dans les avenues, des groupes de jeunes commentent cette journée, se félicitant ainsi de sa réussite, malgré la disparition d'Étienne Tshisekedi. Jusqu'à 10h30 de ce lundi 3 avril 2017, les Kinois n'ont pas bougé de leurs domiciles. Même sur le boulevard du 30 Juin, la circulation est très timide.

Les quelques bus transco aperçus à l'arrêt de bus attendent désespérément les passagers.

Notons que cet appel à la ville morte est intervenu au moment où les écoliers sont en vacances des pâques.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.04.2017 à 09:29
La POPULATION Kinoise était en observation avant de vaquer à ses occupations, dites-moi, une jounée ville morte doit durer combien d'heure? Et cette observation s'est terminée à quelle heure et KABILA est-il chassé de son fauteil? DISTRACTION POLITICIENNE,''TANT QUE MON PEUPLE M'HONORE DANS L'HYPOCRISIE '',LE SALUT DE LA RDC EST LOIN D'ETRE UNE REALITE. LES INSULTES NE CHASSERONT JAMAIS ALORS JAMAIS JKK AU POUVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.04.2017 à 09:24
Bonjour les Amis Congolais,qui parmi nous peut dire le nombre exacte des journées villes mortes décretées par l'oposition depuis l'accession de notre pays à la souvenaité nationale? Et sesdites journées, ont donnée quel rendementjusqu'à ce jour. Le président KABILA, s'il vous plait n'est pas RWANDAIS et il ne le sera JAMAIS, donc cessez avec vos haines qui risquent de reveiller la colère de Dieu. Je suis le Natif de Kinshasa cette dernière n'est pas le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 03.04.2017 à 18:14
Réussite totale! Il n'y a que ceux cours derrière l'argent de Kabila qui peuvent le contester. Mais tout le monde a vu que la ville morte a été belle et bien respectée sauf les aveugles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 03.04.2017 à 18:04
Emmanuel, réellement tu ne connais pas les routes de Kinshasa. C'est vraiment différent de ce que télé 50 ou la RTNC montrent à la télévision. Nous connaissons les villages, nous vivons avec les villageois et ne nous fais pas croire que leur situation est meilleure. Apparemment, tu es un intellectuel mais ton raisonnement ne se limite qu'au manger. Quel est ton salaire? Dans quelles conditions travailles-tu au village où tu es? Tu es libre de penser comme tu veux. Sur la terre, il y a les bons et les mauvais, les sages et les insensés, les intelligents et les zoba. Je te classe parmi les ... comme ton Kabila qui dirige depuis 16 ans et les congolais ne mangent que les mpiodis et les croupions de dinde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 03.04.2017 à 18:00
on ne peut pas diriger un pays par défis, le non respect de la mise en exergue de l'accord du 31 décembre aura des conséquences incalulables si la KABILIE ne se reconcilie avec sa conscience, ce n'est qu'un début.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZRZDT4G   Message  - Publié le 03.04.2017 à 17:59
Merci à Tshilombo Tshisekedi tu a confirmé ton poids dans la balance. bonne continuation sur les traces de ton père. Ne trahit en aucun jour sa mémoire. Reste ferme et constant. Olongi na yo ville morte marche pe ekozala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 03.04.2017 à 17:56
on ne peut pas doriger un pays par défis, le non respect de la mise en exergue de l'accord du 31 décembre aura des conséquences incalulables si la KABILIE ne se reconcilie avec sa conscience, ce n'est qu'un début.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 03.04.2017 à 17:04
FATSHI EYOKANI COURAGE JUSK AU DEPARS DE CE RWANDAIS LA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 03.04.2017 à 16:58
Vous a Kin vous etes paresseux seulement. Faites la ville morte, ici nous faisons ville vivante et ou campagne ou village vivants. Raisons pour laquelle vos partis politiques ne sont pas ici on ne les voit pas vos drapeaux ici a la campagne ou au village. Ici nous mangeons du poisson frais vous la bas vous mangez les Mpiodis vieux de 10 ans et les masoko ya dindon. Et quand on vous dit quel est votre village d'origine vous repondez je ne sais pas. Kinshasa est une ville de tous les congolais. mais pas tout le congo. Mourrez de faim avec votre ville nous vivons avec village vivant. Dites a ce vantard de Felix qu il est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 03.04.2017 à 16:51
Regardez comment vous trompez avec les images. Ce sont des anciennes images Monsieur. Le goudron n'a plus cet aspect aujourd'hui Monsieur le journaleux. Vous copiez collez pour quelle fin? INTOX? Malheur a vous journaliste du diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jjl @RG7VWCR   Message  - Publié le 03.04.2017 à 16:50
Bien commencer mon gars Félix, wende mbele baba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DBGFRJO   Message  - Publié le 03.04.2017 à 16:48
eyokani oliaki boloko ya mbwa bongisa mbangu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 03.04.2017 à 16:19
MENDE malgré les liqueurs fortes et le chanvre que vous fumez avec KANAMBE HYPOLITE vous le flattez car vous connaissez bien que le temps n'est plus votre allié. Vous croyez réussir après la mort du Sphinx de Limete mais en ce jour le Peuple est derrière le RASSOP de Felix TSHISEKEDI et Pierre LUMBI; ces actions seront permanentes et croissantes. KOKONIANGI flatteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:35
Ah bon Lambert? C'est comme ça que tu fais? Tu es entrain de preparer ton mensonge ici. Je ne te filme pas puisque tu va tout nier et raconter n'importe quoi. Je te chasse seulement de la maison. Vas y. Lambert Mensongeur OMELANTOKO. Bongo okoloba lisus nini awa batu ba respecter ba bango mot d'ordre et puis ville morte esimbi très bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FQEDVUQ   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:28
Kinshasa n'est pas le RDC. Nous, nous travaillons. A Kinshasa, les militants de rassemblement ne veulent pas travailler. C'est la PARESSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BADIBANGA @2OFJGI6   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:11
Tshisekedi est mort,mais l'esprit TSHITSHI est toujours là. Ville morte ESIMBI. Mr LOKONDO où est l'agissement en âme et conscience de KABILA face au peuple, les peuples qui on obéit à la ville morte sont elles de l'OPPOSITION? KABILA IL FAUT LIRE LE SIGNE DU TEMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 03.04.2017 à 14:56
C'EST MOI MENDE QUI PARLE :"la journée de ce lundi 03 avril était comme ba journées nyonso. les fonctionnaires, les étudiants ..., tous étaient là". MÊME SI JE SUIS HABITUÉ A MENTIR, AUJOURD'HUI, C'EST VRAIMENT DIFFICILE DE LE FAIRE MAIS JE SUIS OBLIGÉ DE MENTIR SEULEMENT UN PEU. JE VAIS MENTIR LE SOIR A LA TÉLÉVISION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 03.04.2017 à 14:50
Bonso "dosez muke" " balle à terre " je comprend ton émotion mon frère Restons vigilant notre peuple doit vaincre cette fois-ci qlq soit la détermination de l'adversaire en face

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 03.04.2017 à 14:44
VRAI CONGOLAIS, TU TROUVE NORMAL QUE POUR MANGER, IL FAUT SORTIR TOUS LES JOURS ? MAIS LE JOUR OU TU TOMBERAS MALADE (JE NE LE SOUHAITE PAS), C'EST A DIRE QUE TA FAMILLE MOURRA DE FAIM? C'EST PITOYABLE. MÊME SI TU DIS QUE TOUT S'EST PASSE NORMALEMENT, TA PROPRE CONSCIENCE EST TÉMOIN. ET MÊME KABILA ET MENDE SAVENT QUE LE RASSEMBLEMENT A RÉUSSI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 03.04.2017 à 14:33
Nous sommes restés chez nous non pas pour répondre à votre appel, mais pour notre sécurité. Nous en avons assez de vous, Opposition, Rassemblement (F Thisekedi et Olenghankoy) ainsi que de la majorité. Vous êtes égoïstes, tous menteurs comme Mende et insensibles à nos souffrances. Vous êtes pareils, depuis Mobutu. Nous, peuple congolais, allons bientôt engager des actions de désobéissance civile (surtout en refusant de payer impôts et taxes). Nous ne vous élirons plus aux prochaines échéances électorales. Vous nous avez déçus, trop déçus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 03.04.2017 à 13:06
FELICITATION AU RASSEMBLEMENT DE NOTRE GRAND PATRIOTE FELIX ANTOINNE TSHISEKEDI, DIGNE FILS DE SON PERE. LA VILLE MORTE A ETE TRES BIEN SUIVI. CA PROUVE QUE TOUTE LA POPULATION EST DERRIERE VOUS POUR BOUTER DEHORS LA MP ET LEUR PRESIDENT QUI ONT MONTRE TOUTE LEUR INCOMPETENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 03.04.2017 à 12:47
Ce commentaire a été supprimé (insulte et non-respect des autres)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 03.04.2017 à 12:11
Mais mois je suis en ville tout va bien le matin nous avions peur des sheges et les voleurs qui profitent dans des moment comme ca, nous vendons normalement maintenant vous filme tres tot matin pour tromper l'opinion boni ko!!!! likolo ya felix biso to kufa nzala ya nini? soki ba nome ye premier minitre ye vraiment akosala nini na congo oyo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa @7Q4WL98   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:49
ce n'est que le début du commencement Kabila doit savoir que nous sommes une population consciente Felix TSHISEKEDI lors de ton rencontre avec KABILA soit vraiment sage et n'est cédè pas aux satanistes de MP est amenè nous aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:49
Minaku, Atundu, Omalanga Entre vous et le Rassemblement, qui le peuple écoute-t-il ? JKK doit se réveiller et comprendre que le peuple n'est pas avec lui et son pouvoir, et qu'il finira par tomber comme le Maréchal-Cahpiteau Aigle de Kawele. Les rwandais, ougandais, burundais, tanzaniens et zimbabweéns, ses tueurs du peuple kongolais qu'il a habillés en tenues de Forces Armées Congolaises regretteront leur sale besogne car nous les bruleront comme nous avions brulé les rwandais du RCD/Goma en 1998. Qui vivra verra ! Le Kongolais est un peuple de Dieu et Il se levera pour le venger de tous ses ennemis dont JKK, Museveni, Kagame, Ruberwa, Kirotshe, Bisengimana, Nyarugabo, Kanyama, Muanamputu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikishi @SOJ1LT5   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:38
Mr Felix soit sage et comprend aussi ce que tu fais, ne soit pas bête pourque à la fin tu deviens sans valeur, car nous peuple congolais nous vous soutenons: NB: aller ce rencontre avec Kabila pour discuter ces divergences et trouver le consensus pour faire taire les voleurs de MP et de ne pas donner la raison a MP de dire que ils n'ont pas voulu rencontrer le Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:24
Mende, nous brulons d'envie a t'ecouter mais tel que je te connais tu ne manqueras pas kwa dire. Tu as tjs des mots a dire sous tes levres. Le 10 Avril. il aura pire que ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:24
Mediacongo, le titre de votre article doit être changé en CECI: "Ville morte: Test réussi pour Félix Tshisekedi. Quelles leçons politiques tirées?" Merci de revoir et d'enrichir plus le nouvel article en relatant l'échec lamentable du pouvoir de J Kabila et toutes les stratégies envisagées en vue de distraire le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:22
C'est bien présentée la situation, j'ai fais même constat que vous, agent honnête de la presse MCN, il est 10h22" Le peuple Congolais dans l'ensemble dit au régime Kabila :"dégage"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:18
Ceci est un message clair pour le pouvoir en place!Il ne sert a`rien de faire la sourde oreille! Que le menteur MENDE monte ses images de Kinshasa en liesse une fois de plus pour plaire a`son chef! Mawa!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les fosses communes passent de 7 à 23 au Kasaï, selon l’ONU
left
Article précédent Kinshasa : même la Snel/Matonge a observé la journée ville morte

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance