mediacongo.net - Actualités - Impasse politique : Kabila à l’écoute !



Retour Politique

Impasse politique : Kabila à l’écoute !

Impasse politique : Kabila à l’écoute ! 2017-04-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/kabila_consulation_deblocage_17_002.png Kinshasa-

La question du mode de désignation du futur Premier Ministre ainsi que celle  de la succession d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la Présidence du Conseil National de Suivi de l’Accord divise tellement qu’avant de s’y prononcer devant les deux Chambres du Parlement, réunies en congrès, Joseph Kabila Kabange, ayant pris acte de la fin de la mission de bons offices assignées aux Evêques autour des   discussions directes engagées du 8 décembre 2016 au 27 mars 2017, au Centre Interdiocésain,  a, enfin,  levé l’option de consulter personnellement,  les acteurs politiques parmi ceux qui, depuis des temps immémoriaux, ont toujours mobilisé et drainé des   masses jusqu’au point de  les pousser à   râler dans la rue contre son propre  régime.

Il en tirera,  espère-t-on, toutes les conséquences logiques dont  il livrera, certainement, l’économie   à la nation, lors de son adresse annoncée, au grand soir  du 28 mars 2017  par son cabinet, jour de la réception du rapport des Evêques, et attendue dans les prochaines heures.

Joseph Kabila Kabange  poursuit  ses consultations avec les différentes composantes et plateformes politiques, invitées au Palais de la Nation, à la Gombe. Aujourd’hui, à  son agenda, il s’entretiendra  avec  les délégués de la Majorité Présidentielle. Et,  si tout va bien,  ceux du  Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement, toutes les fractions  confondues, y compris celle du tandem Félix-Lumbi, auront, eux aussi, un tête-à-tête avec le Chef de l’Etat.

Hier, alors que Kinshasa se reprenait progressivement de sa torpeur due à la  journée ville morte, décrétée par le Rassemblement pour exiger l’application intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre, trois des quatre composantes attendues au Protocole d’Etat,  ont été au rendez-vous. La Société civile non signataire, jouant aux abonnés absents, aurait, quant à elle, avancé d’autres raisons pour ne pas s’y rendre.

Tandis que la Société civile signataire de l’Accord du 18 octobre 2016, représentée par Maguy Kiala, l’Opposition Républicaine, avec en tête, Léon Kengo wa Dondo et, enfin, l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre,  sous la férule de Vital Kamerhe, ont, par contre, rencontré et discuté avec le Président Kabila.  Si, au sortir de l’audience, Léon Kengo wa Dondo, le leader de l’Opposition Républicaine, ex-co-équipier de Minaku, dans la co-présidence des concertations nationales, en 2013, s’est refusé à tout commentaire, Maguy n’a pas, pour sa part, eu  de langue en poche.

Au nom de la société civile signataire de l’Accord du 18 octobre 2016, elle est revenue, à sa manière, sur cette affaire, si déchirante et quelque peu gênante,  de liste de candidats au poste de  Premier Ministre que le Rassemblement devrait présenter au Chef de l’Etat. De son côté, Vital Kamerhe, engageant l’Opposition signataire, dit avoir livré au Chef de l’Etat, les fruits de ses réflexions sur cette épineuse question de  Premier Ministre et du CNSA. Il a insisté, par ailleurs, sur la nécessité, pour la succession de Tshisekedi au CNSA,  de considérer qu’il y a, désormais,  plusieurs candidatures dont la sienne, à ajouter à  celle du Front pour le Respect de la Constitution et du Rassemblement,  déjà connues. 

Appels

Le Chef de l'Etat reçevant la délégation de l'Opposition Républicaine conduite par l'Hon. Léon Kengo Wa Dondo

Du côté du grand public, le souhait le plus ardent est de remettre, plutôt, le processus électoral sur les rails. Si ces consultations et, même, le message attendu du Chef de l’Etat iront dans  ce sens-là, il va de soi  que la nouvelle crise, née de la non-application de l’Accord du 31 décembre 2016, soit vidée et que, finalement, la transition décolle d’un bon pied.  

Au cas contraire, si les stratagèmes des uns et des autres continuent à s’entrechoquer ou à se télescoper, tout en exerçant une influence contreproductive  sur le processus électoral, celui-là même qui, en tout état de cause, devrait ouvrir la voie à l’alternance démocratique, du sommet à la base, le pays sombrera, une fois de plus, dans le chaos.  Ici, des appels se multiplient en direction de Joseph Kabila, le  Chef de l’Etat qui, en tant que  garant de la Nation, serait appelé à se  placer au-dessus de la mêlée, pour infléchir autrement le navire  de la Res Publica vers le quai, dans des conditions apaisées et non conflictuelles.

Autant que la cogestion s’impose, autant que le consensus s’invite dans les règlements des différends sur l’agora politique durant cette période de courte transition.  C’est à lui que revient, après tout,  un rôle primesautier, pour débloquer les choses là où les Evêques ont, peut-être, échoué à 2 %.

LPM
La Prospérité
6801 suivent la conversation
40 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Innocent | BR7F12T - posté le 05.04.2017 à 16:27

Felix Tsh a commis une erreur grave, celle de refuser l'appel du chef de l'Etat même s'il ne partage pas totalement ses points de vue, Il commence aussi la politique de la chaise vide. Ta tribu ne t'amènera nulle part, cherche l'appui national Tu nous trahis pour la première fois, et tu donnes l'avantage encore une fois voire le pouvoir à Kabila.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge | ZBZ8KFW - posté le 04.04.2017 à 16:32

Respecter les textes de l'accord du 31/12/2016 et tout ira mieux qu'avant! Il y a la misère, l'insécurité et le manque de confiance de la population aux dirigeant, qui nécessitent qu'on aille vite aux élections pour qu'il y ait alternance! Alors nommes Félix tshisekedi et laisses la CNS au rassemblement point barre.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitlecongokabila | 2MEC13Y - posté le 04.04.2017 à 16:24

N'OUBLIONS PAS CHER COMPATRIOTE, LE 05 AVRIL Gréve Générale, nous devons nous prendre en charge maintenant, le Congo doit être libérer de la KABILIE.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA finira par quitter le pouvoir | NUI8RQ8 - posté le 04.04.2017 à 15:41

KABILA,tu as déjà gagné la vie,moi à ta place,je démissionnerai pour aller vivre même au milieu d'un village au Cambodge que de te coincer comme ca dans le compte de BOSHAB,MINAKU,SHADARY...ecoutes mes conseilles,démissionne d abord et moi je te dirai ce que tu feras après.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI | 7KOUIUM - posté le 04.04.2017 à 15:35

IL FAUT UN GOUVERNEMENT DES TECHNOCRATES POUR DEPARTAGER LES POLITICIENS CAR La RDC est dans un chaos sans nom avec un bilan mitigé suite à l'instabilité politique et surtout l'économie de la RDC souffre de plusieurs maux, notamment la cleptomanie, l'hyperinflation,la corruption, les déficits budgétaires, etc. Elle s'est classée 6e pays le plus corrompu de la planète et 3e de l'Afrique. ET elle occupe selon la Banque mondiale, la 178e position, c'est-à-dire la dernière place, sur la liste des pays du monde

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Cet homme est vraiment soit tres rusé,tres malhonnete et tres manipulateur ou soit alors il ne maitrise rien de la situation du pays et que ses actions sont téléguidées. DU JAMAIS VU.IL FAUDRA UN JOUR QUE QUELQU'UN ECRIVE UN LIVRE POUR NOUS EXPLIQUER LA VÉRITÉ QUI SE CACHE DERRIERE CE PSEUDO-PRESIDENT.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | BK4RWAT - posté le 04.04.2017 à 14:19

Kiekiekie....mdr. quelle honte mon Dieu!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
koyoka bien | DBBHXEB - posté le 04.04.2017 à 14:14

Toi voleur de Roger Tshizau ce site est pour les information utiles a la nation et non pour faire passer vos basses et mensongères besognes. Si tu as reçu ton crédit a quoi Est-ce que cela nous sert-il apprend un metier pour gagner correctement ton pognon et arrete d'escroquer...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZP2DZ5V - posté le 04.04.2017 à 13:44

Ce gamin a perdu le nord! Croyez-moi!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YB | 3J15R3B - posté le 04.04.2017 à 13:10

Monsieur le Garant de la Nation, ne manquez pas dans votre adresse tant attendue à la Nation d'insérer cette phrase : "Au peuple Congolais, je connais vos attentes..." S.V.P. Monsieur le Président, prenez la parole et parlez comme Président de la République (Institution) et non comme Autorité Morale.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YONGO KAMENGA | MDBS53I - posté le 04.04.2017 à 12:47

Vous dites bien e qui montre que tous les politiciens du pays sont des manœuvrés, les incapables chez leurs familles alors vous précipitez pour en mériter c'est ça l'objectif des meurtres dans le pays des fausses communes qui se font chaque mois et jour dans le pays d'autres pays du monde nous moquent. donc la politique du Congo est la faiblicité par tous les moyens possibles

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZP2DZ5V - posté le 04.04.2017 à 12:23

Kanambe, nous attendons que tu viennes nous injurié encore à la télé dans ton prochain discour! Merci d'avance tonton!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE | NQSTVQR - posté le 04.04.2017 à 11:25

Depuis sa derniere apparition, ce type a vielli. NANU O NUNI TE, OKO NUNA BIEN

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | C1KFE23 - posté le 04.04.2017 à 11:07

les inutiles du pays

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 04.04.2017 à 11:04

Quel que soit le contenu de son discours, moi je ne crois plus en lui. Car il y a des signes ne trompent pas: 1. Jusqu'à qlqs mois de l'élection, la MP n'a pas de candidat président de la république; 2. l'accord du 31 décembre 2016 est clair en ce qui concerne la nomination du 1er ministre mais lui n'en veut pas parce qu'il ne veut pas quitter le pouvoir ; 3. Le fait de n'avoir pas organisé les élections à tous les niveaux durant ces 2 mandats. Je ne m'attends qu'à une chose: LA REMISE ET REPRISE AVEC LE PRESIDENT SORTANT.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | CHK19TL - posté le 04.04.2017 à 10:55

Pourquoi akataka suki te?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Onusienne | LK8ZZV9 - posté le 04.04.2017 à 10:48

Tout ceci, le Président aurait dû le faire pendant les vives discussions avec la médiation de la CENCO.La perte de temps est à son profit. Attention!! les 4 mois perdus doivent être récupérés par le Gouvernement de Felix pour l'organisation des élections.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04.04.2017 à 10:47

On ne prend pas des décisions sous pression de la communauté Internationale. La communauté Internationale considère les Congolais comme peuple non mur pour la démocratie. Elle donne des conseils. Si vous former un gouvernement de 200 minitres,ou 10 ministres cela ne change rien. VOTRE MISERE RESTE. La comm. Int. ne dèmande pas le départ de Kabila. mais l'organisation des élections.L'ONU au Congo coute cher à cette communauté inter, une mission couteuse.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KASAÏ N°1 | 4WV91MK - posté le 04.04.2017 à 10:37

Tout ça tu veux nous montrer que tu es l'homme de la paix? l'homme de la transparence? l'homme de la démocratie? Dans ton discours à la nation répètes-nous ce que tu as signé dans l'accord " PEUPLE CONGOLAIS JE NE ME REPRÉSENTERAI JAMAIS AUX ÉLECTIONS, JE NE MODIFIERAI JAMAIS LA CONSTITUTION NI FAIRE APPEL A UN REFERENDUM, ZOÉ MON FRÈRE QUE J'AI CHOISIS COMME MON DAUPHIN NE TRICHERA PAS AUX ÉLECTIONS QUI SE TIENDRONT FIN 2017". voici les voeux du peuple congolais.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZP2DZ5V - posté le 04.04.2017 à 10:33

Kanambe, essayez Kamerhe comme premier ministre, tu verras combien vous deux êtes vomis par le peuple congolais!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Lengo Munzemba | 74V3FAJ - posté le 04.04.2017 à 10:23

La décision du chef de l'État, va- t-elle être liée à la pression de L'Onu,l'UE ou dans va- t- elle s'inscrire dans la perspective de la consolidation des institutions démocratique ?.En tout cas,ce n'est pas François Mitterrand, qui avait écrit et décidé sur le contenu du discours du président Mobutu.Mais c'est lui même qui en avait décider. Nous pensons également que,le président Kabila fera autant.Pourvu que la démocratie soit sauvée.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Lengo Munzemba | 74V3FAJ - posté le 04.04.2017 à 10:18

La décision du chef de l'État, va- t-elle être liée à la pression de L'Onu,l'UE ou dans va- t- elle s'inscrire dans la perspective de la consolidation des institutions démocratique ?.En tout cas,ce n'est pas François Mitterrand, qui avait écrit et décidé sur le contenu du discours du président Mobutu.Mais c'est lui même qui en avait décider. Nous pensons également que,le président Kabila fera autant.Pourvu que la démocratie soit sauvée.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AQCT89E - posté le 04.04.2017 à 10:15

comme touteS les composantes montrent des ambitions concernant la presidence de cnsa,si le president KABILA est vraiment le garant de la nation,il revient a lui de prouver et de montrer sa sagesse en remettant la direction de cet organe a la CENCO. quant a la primature le jeux de la mp est tres mauvaux car le premier ministre viendra du ressemblement et non de bruno tshibala et de olenga nkoy

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | C1KFE23 - posté le 04.04.2017 à 10:14

nous avons besoin des elections svp

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso | SQ4O9V6 - posté le 04.04.2017 à 10:10

ils font de beaux yeux comme de prostitués à la recherche du sexe pour chercher les poste ministériels. Comme vous êtes ridicules kamere, même kengo malgré son age.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel | XR8RVRD - posté le 04.04.2017 à 10:08

Si les eveques ont echouer a 2% cad ils ont realiser 48%. Les eveques , je le predisais allaient echouer car ils sont partisans. Ils roulent pour Tshisekedi et Lumbi avec la fausse lettre de Tshisekedi.qui n'a jamias existee. Des malheureux eveques avec le petit frere de Tshisekedi Monseigneur MULUMBA pustchiste de renom qui a boutiquer la venue de felix et Lumbi. avec la benediction de Monsengwo. Ils ne pouvait qu avoir 48 pourcents. les echouants.

Non 10
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Lengo Munzemba | 74V3FAJ - posté le 04.04.2017 à 10:08

Le maréchal Mobutu avait pris la décision du 20 Avril 1990 sous l'influence de François Mitterrand.Ce dernier avait prononcé le disours sur les mutations politiques à Baule notamment sur la démocratie.Donc,il y avait une pression internationale, qui se faisait sur les chefs d' État africains en général et le président Mobutu en particulier.Dans le cas de l'accord du 31 décembre, nous avons suivi les discours de l'OUE,UEet autres institutions internationales.Et la question que l'on se pose,est celle de savoir : Est- ce que la décision du chef de l'État, va- t-elle avoir un coefficient très élevé de la pression internationale ou va-t- elle s'incrire dans la perspective de...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitsasangombi | 7I642Y4 - posté le 04.04.2017 à 10:02

Kamerhe, ta salutation est une honte et ca prouve ta bassesse. Un petit gourment a la chasse de poste. Tu es sans position et un bordel politique. Kanambe, Lokola ozalaka baba, lelo ekoyebana. Si tu ne sais pas te prendre en charge, il te reste 24heures au pouvoir!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA finira par quitter le pouvoir | NUI8RQ8 - posté le 04.04.2017 à 09:48

Sachant que tu tôt ou tard tu quittera ce pouvoir,nous voulons que tu cesse de distraire encore les congolais avec tes inutiles consultations,en lieu et place de parler élection fin de cette année. .

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
koyoka bien | DBBHXEB - posté le 04.04.2017 à 09:42

Kabila demontre maintenant qu'il est plus Grand que ses adverssaires. Si le RASSOP continue a faire grosse tete ils ne s'en prendront qu'a eux-meme car un premier ministre de l'opposition sera bientot nommE pourvu qu'il incarne le consensus tous.... Felix va bientôt pleurer en sa langue maternelle "Jikenga dia nyi yo yo yuuuuuuuuuuuuuu" heureusement que Maman Marthe JIBIKILAYI est toujours lA pour le consoler avec une boulle de maïs chaude a la viande de Kabwa et le Tshikota et le mudibudibu. Le chien aboie la caravane des élections est en marche pour une alternance sans conflit avec Kabila toujours a la tete de la RD-Congo

Non 17
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZP2DZ5V - posté le 04.04.2017 à 09:42

Kanambe, à quoi tu joues tonton!!!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | C1KFE23 - posté le 04.04.2017 à 09:41

JKK est a la base de tout ce qui se passe;

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lipanda | 31HHXN4 - posté le 04.04.2017 à 09:31

Mise en scène pour couvrir ce qu'ils avaient déjà programmé. Que le rassemblement ne s'implique pas.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Leopard | D4MEKSO - posté le 04.04.2017 à 09:29

Les politiciens incultes de tout bord!!!! Repentez-vous! Race vipère! Tombeaux blanchis à l'extérieur, mais pleins de pourriture et d'ossements à l'intérieur!! Cessez de faire le mal!! Jésus Christ revient bientôt!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC | 4EJDR32 - posté le 04.04.2017 à 09:26

La mauvaise volonté ajoutée au manque d’éducation à l’école aboutissent à l’incompétence et manque de jugement. " Dans la vie il faut savoir prendre les grandes décisions"

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wababam | RARO3NV - posté le 04.04.2017 à 09:20

c'est ici que le chef de l'état doit agir comme président du pays et non comme hautorité morale de la majorité, surtout que c'est sur le label candidat indépendant qu'il s'est fait voter les deux dernières fois;c'est une nième epreuve pour le chef de l'état,à lui de relever ce défi en ramenant la logique de l'accord du 31 et en entérinant la nouvelle structure du Rassemblement, c'est ce que la majorité de la population désire.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NTINU-NKONGO | XU74YMC - posté le 04.04.2017 à 09:20

JKK veut faire croire au peuple Kongolais dans lequel du reste il ne se reconnait pas, qu'il est plus intelligent, plus sage et plus responsable que les évêques, des têtes bien faites et fils du Kongo qu'ils cherient. Folie de grandeur.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MISBOUM | 9J4MSWH - posté le 04.04.2017 à 09:06

il n'ya rien à attendre de Joseph...........

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 04.04.2017 à 09:04

Parlons élection en lieu et place des postes. On ne peut pas, sous quelques prétextes que ce soit faire souffrir ce peuple. Ici, je fustige la MP et le RASSOP car à la fin, c'est le peuple qui paie. Quel est ce membre de la MP ou du RASSOP qui n'a pas mangé hier ou ses enfants souffrir à cause de la ville morte ????? On vous donne une semaine, vous allez découvrir le PLAN B tant attendu.

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NTINU-NKONGO | XU74YMC - posté le 04.04.2017 à 09:02

Un chef est un responsable qui doit connaître et maîtriser les intensions de son peuple et de chacun des hommes qui l'entourent. Il doit savoir prendre ses décisions en s'assumant comme l'avait fait le Maréchal un certain 20 avril 1990, en surprenant même ses "hommes" car après tout, il était le premier à porter toute la responsabilité du bien ou du mal être du pays. Mais quand on doit d'abord interroger ses "sentinelles", alors, il y a crise de responsabilité et l'on doit jeter le tablier.

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Comment Kabila a dispersé l’opposition en 3 temps, 4 mouvements

Politique .., Kinshasa

La présence des chefs des partis de la Majorité présidentielle bloquerait la publication du...

Politique .., Kinshasa

RDC: les membres du CNSA désigneront eux-mêmes leur président

Politique .., Kinshasa

Arrangement particulier: PREAMBULE.

Politique .., Kinshasa