Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET
mediacongo
Retour

Diaspora

Brazzaville apprend à vivre sans les Congolais expulsés à Kinshasa

2014-07-29
29.07.2014 , Brazzaville
Diaspora / Société
2014-07-29
Ajouter aux favoris
En RDC, le gouvernement congolais a accusé des Congolais expulsés de Brazzaville d’être responsables des tirs et violences qui ont secoué un camp militaire, le 22 juillet. Au total, près de 140 000 Congolais de Kinshasa sont rentrés de Brazzaville en quelques semaines. Des expulsions qui continuent à faire débat dans la capitale congolaise.

A Poto Poto, quartier commerçant de Brazzaville, il suffit de rentrer dans une boutique pour tomber sur un étranger. Maliens, Sénégalais, les voisins d’Afrique de l’Ouest sont nombreux. Jusqu’à peu, les Congolais de RDC l’étaient aussi. Mais, première conséquence des expulsions massives de Kinois en avril et mai dernier : en trois mois, ils sont plus de 140 000 à avoir regagné leur pays de l’autre côté du fleuve. Mamadou, boutiquier sénégalais, regrette que « depuis qu’on a fait rentrer les Zaïrois, ça nous touche beaucoup quand même. Parce qu'ils venaient acheter beaucoup de choses et maintenant on souffre ».

Junior, étudiant du quartier, lui n’est pas d’accord avec lui : « Avant les expulsions, sincèrement c’était vraiment un peu chaotique la situation, avec beaucoup de vols, de braquages. Maintenant, ça va ». John, Congolais de Kinshasa, vendeur à Brazzaville depuis plus de 15 ans, renchérit : « J’ai tous mes papiers. Passeport et ma carte consulaire. Je suis dans un pays étranger, je dois me conformer aux règles d’ici. Je suis même content de cette opération parce qu’il y avait trop de confusions. Et c’est ce qui a fait que les Congolais de RDC ont perdu leur valeur ici ».

Les autorités de Brazzaville continuent à serrer la vis. Depuis deux semaines, elles ont lancé une nouvelle opération de contrôle. Les chauffeurs de taxi étrangers sont visés et priés de faire un autre métier.


C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vatican: Opposants et officiels déjà à Rome pour le cardinalat de Mgr Ambongo
left
Article précédent Les RD congolais cités parmi les premiers demandeurs d'asile en France en 2013

Les plus commentés

Politique Katumbi sur Félix Tshiseskedi : “Il m’avait même proposé la primature, mais j’ai refusé” !

02.06.2023, 22 commentaires

Politique « Si je suis élu président, mon projet de société, c’est la paix et la sécurité, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait » (Matata Ponyo)

02.06.2023, 11 commentaires

Politique La machine de balkanisation bloquée par Tshisekedi

02.06.2023, 10 commentaires

Politique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”

04.06.2023, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance